Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

La plus importante rencontre scientifique multidisciplinairede la francophonie soufflera ses 80 bougies. La fête promet d’être exceptionnelle!
 


Montréal, le 11 avril 2012 – Le Congrès annuel de l’Acfas franchira cette année le cap des 80 ans avec une programmation toujours aussi riche et pertinente axée sur le grand thème du dialogue science et société. Cette édition tout à fait exceptionnelle, concoctée avec la collaboration de tous les établissements d'enseignement supérieur québécois et de plusieurs universités canadiennes, se déroulera du 7 au 11 mai 2012 au Palais des congrès de Montréal.

 


80 ans au cœur du savoir

 

Placé sous le thème Parce ce que j’aime le savoir, le Congrès réunira plus de 5 000 participants d’une trentaine de pays, dont 3 500 conférenciers, qui profiteront de ce cadre stimulant pour partager leurs plus récents résultats de recherche et débattre d’enjeux de société déterminants. Fidèle à sa tradition, l’événement ratissera large en proposant, dans le cadre d’une quarantaine de domaines de recherche, plus de 3 500 communications réparties dans 169 colloques et Activités Enjeux de la recherche. À cette ambitieuse programmation scientifique se grefferont des activités grand public conçues pour favoriser le dialogue entre chercheurs et citoyens.

« Pour la première fois de son histoire, le Congrès est le fruit d’une collaboration de tous les établissements universi-taires et du réseau collégial » souligne Pierre Noreau, président de l’Acfas. Ce regroupement sans précédent marque le caractère exceptionnel de cette édition anniversaire qui entend multiplier les occasions de rencontre entre le milieu de la recherche et la société. »

 


Des activités pour tous

 

Cette année encore, le Congrès présentera des activités ouvertes à tous qui exploreront différentes formes d’échange entre citoyens et chercheurs. Ainsi, pour une troisième année, le public pourra accéder gratuitement aux quelque 1 000 communications libres présentées par la relève scientifique. De plus, une vingtaine d’activités gratuites seront proposées aux passionnés de sciences. En voici quelques-unes susceptibles de nourrir la curiosité des plus exigeants !

  • Le Salon de la recherche, parrainé par la Fondation canadienne pour l’innovation, réunissant une trentaine de kiosques d’éditeurs d’ouvrages scientifiques, des établissements de recherche, des organismes de transfert et de valorisation de la recherche ainsi que des entreprises.
  • Grande finale du concours Votre soutenance en 180 secondes, réunissant une trentaine d’étudiants québécois à la maîtrise et au doctorat provenant de l’ensemble des universités.
  • Le Québec est-il en panne de leadership? Une table ronde sur L'état du Québec 2012 dévoilera les résultats d’un sondage portant sur le leadership au Québec. Sommes-nous d’éternels insatisfaits ou le Québec manque-t-il réellement de leaders ? En présence, notamment, de Pierre Noreau, président de l’Acfas.
  • Organisé par l’Institut du Nouveau Monde, l’événement De l'indignation à l'action : quel pouvoir pour les citoyens? permettra d’échanger sur les possibilités et les conditions de l’engagement au quotidien dans le contexte social actuel. En présence, entre autres, de Josée Boileau, rédactrice en chef au quotidien Le Devoir, de Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs ainsi que du premier lauréat du prix Acfas Pierre-Dansereau de l’engagement social du chercheur.


Réalisées en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), les activités suivantes sont également gratuites et ouvertes au grand public.

  • L’exposition La preuve par l’image, présentera des images fascinantes produites par des chercheurs oeu-vrant dans tous les domaines du savoir.
  • La Journée femmes, sciences et génie : quelle place pour les femmes? permettra d’échanger sur la question préoccupante de la représentation des femmes en sciences et en génie. La journée culminera avec une rencontre entre Julie Payette, astronaute à l’Agence spatiale canadienne, et Claudie Haigneré, ex-astronaute à l’Agence Spatiale Européenne
  • La conférence Cosmologie et créativité de l’astrophysicien Hubert Reeves portera un regard sur les der-nières avancées en cosmologie.

 


À inscrire à l’agenda : colloques et Activités Enjeux de la recherche

 

Le Congrès de l’Acfas est le lieu par excellence pour connaître les derniers développements en recherche et débattre des grands enjeux de l’heure. Voici, parmi les colloques et les Activités Enjeux de la recherche au programme cette année, certains temps forts brûlants d’actualité. Les numéros des colloques – de 100 à 600 – font référence à leur classement par discipline alors que les Activités Enjeux de la recherche sont numérotées de 6 à 47.

  • Quel rôle pour les universités dans la mobilisation des connaissances? (35)
  • Passages à l’acte contre autrui : enjeux psychologiques, criminologiques et sociaux (137)
  • Grands ouvrages de génie civil et charges extrêmes - Colloque 2012 du CEISCE (208)
  • Les jeunes et l’action politique : participation, contestation, résistance (452)
  • L'état de la mode contemporaine (615)
  • Plan Nord 2.0 : avantages, inconvénients et alternatives au développement du Nord québécois (672)


Pour tout savoir sur le 80e Congrès de l’Acfas, il suffit de consulter le site de l'Acfas au www.acfas.ca.

 


Un Congrès branché !

 

Pour la première fois cette année, une application pour téléphone intelligent disponible sur Apple Store et sur Google Play (Android), présentée par Hydro-Québec, permettra de découvrir toute la programmation du Congrès incluant les activités grand public. De plus, une présence forte sur les réseaux sociaux permettra de multiplier les espaces de dialogue entre chercheurs et citoyens. On peut suivre les actualités du Congrès en devenant adepte de la page Facebook Acfas ou encore en s’abonnant au fil Twitter de l’Acfas (http://twitter.com/_Acfas).

 


Les partenaires et commanditaires

 

Le 80e Congrès de l’Acfas bénéficie de l’appui des partenaires principaux suivants : Caisse de dépôt et placement du Québec, Radio-Canada, ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministère des Relations internationales, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Fonds de recherche du Québec, Instituts de recherche en santé du Canada, Fondation canadienne pour l’innovation, Hydro-Québec, Consulat général de France à Québec, Pratt & Whitney Canada, Merck Canada, Réseau des ingénieurs du Québec, Conseil des académies ca-nadiennes, ministère des Finances, Bibliothèques et Archives nationales du Québec et Le Devoir.

 


À propos de l’Acfas

 

Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à sti-muler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 6 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.


– 30 –


Sources : Association francophone pour le savoir – Acfas

Renseignements et accréditation média:
Kilicom Relations publiques 
Stéphanie Quirion
514 845-8222, poste 223
Cell. : 514 260-0603
squiron@kilicom.com

Camille Séguin
514 845-8222, poste 221
Cell. : 514 377-3083
cseguin@kilicom.com