Montréal, le 22 novembre 2011 - L’Association francophone pour le savoir – Acfas et le Module Science Radio-Canada ont le plaisir de présenter le nouveau prix Acfas Pierre-Dansereau de l’engagement social du chercheur.
En mai 2011, à l’occasion du 79e Congrès de l’Acfas à Sherbrooke, les deux organisations ont octroyé une bourse hommage à Pierre Dansereau pour souligner sa contribution extraordinaire à la société. Le montant de cette bourse avait été alors remis à l’organisme environnemental Action Saint-François. À cette occasion, le prix Acfas de l’engagement social du chercheur a officiellement été lancé. À la suite du décès du père de l’écologie québécoise, le 28 septembre dernier, l’Acfas et Radio-Canada ont décidé de renommer ce prix en l’honneur de l’engagement social dont Pierre Dansereau a fait preuve tout au long de son parcours professionnel.
Ce prix sera remis pour la première fois le 7 mai 2012 à l’occasion du 80e Congrès de l’Acfas, à un chercheur ou à un groupe de chercheurs qui aura démontré son engagement en vue d’améliorer la qualité de la vie en société. L’implication des candidats dans leurs travaux de recherche ainsi que dans des actions menant à des résultats concrets au sein de notre société fera partie des critères d’évaluation. Une bourse de 5000 $, parrainée par le Module Science Radio-Canada, sera remise à un organisme au choix du lauréat.
Radio-Canada est particulièrement heureuse d'être associée la mémoire d'un prix qui porte le nom de Pierre Dansereau, qui a cotoyé un autre pionnier de la science, le Frère Marie-Victorin. Dans les années 40, ce dernier a d'ailleurs collaboré à Radio-Collège, l'ancêtre des émissions scientifiques à l'antenne de Radio-Canada.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er février 2012. Plus d’informations les critères d’évaluation et d’admissibilité de ce prix sont disponibles sur le site Internet de l’Acfas.
À propos de l’Acfas :
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 6 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.
À propos de Radio-Canada :
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels, en français, en anglais et en huit langues autochtones, en plus de diffuser en sept langues pour ses auditoires à l'étranger. En 2011, CBC/Radio-Canada célèbre le 75e anniversaire de sa création et de sa présence au cœur de la vie démocratique, sociale et culturelle canadienne.
-30-