Montréal, mercredi 05 juin 2024 | Plus de 6 000 congressistes du Québec, du Canada et du monde entier se sont réunis sur le campus de l’Université d’Ottawa et en ligne du 13 au 17 mai 2024 pour participer au 91e Congrès de l’Acfas. En marge de cet évènement d’envergure pour la communauté scientifique francophone, le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Prof. Slim Khalbous, conjointement à l’Acfas, représentée par Martin Maltais, président de l’Acfas, et Sophie Montreuil, directrice générale, ont signé un accord-cadre de partenariat pour la période 2024-2027.
« La promotion des sciences en français et le développement des sociétés par le savoir sont des objectifs communs de l’AUF et de l’ACFAS. Parmi les actions mises en œuvre ensemble, notons principalement la plateforme numérique RaccourSci et le concours "Ma thèse en 180 secondes", qui fête ses 10 ans en 2024 ; deux projets qui visent la diffusion des sciences et les savoirs en français. Notre collaboration de longue date et le renouvellement de notre accord-cadre permettront de développer d’autres initiatives qui contribueront à offrir des pistes de réflexion sur les enjeux de la recherche et de la Francophonie scientifique. » - M. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF
« Nous sommes ravis de renouveler notre accord-cadre avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, alliée et partenaire de taille pour la promotion et le rayonnement de la francophonie scientifique. Notre fructueuse collaboration a notamment permis la création de RaccourSci, une plateforme incontournable qui propose des ressources et des astuces claires, concrètes et concises à la communauté de recherche pour apprendre à communiquer les sciences de manière efficace. La poursuite de notre partenariat nous permettra assurément de continuer d’œuvrer ensemble pour la formation de la relève et pour la valorisation de la recherche en français à l’échelle internationale. » - M. Martin Maltais, président de l’Acfas
C’est la troisième entente consécutive de coopération signée entre les deux organisations. Elle succède à l’accord-cadre 2021-2023 qui s’est terminé le 25 janvier 2024. Les parties ont accordé une importance particulière à la coopération dans le domaine de la formation et de la valorisation des pratiques en matière de communication scientifique dont notamment la plateforme RaccourSci, une initiative lancée par les deux partenaires et qui célèbrera bientôt ses cinq ans d’existence ainsi que le concours international « Ma thèse en 180 secondes » dont la finale internationale atteint sa dixième édition. Elle sera accueillie et organisée par l'Agence Universitaire de la Francophonie en novembre 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire. La collaboration en matière de promotion de la recherche en français et de diplomatie scientifique se retrouve également au cœur de ce nouvel accord-cadre.
À propos de l'Acfas
Depuis 100 ans, l’Acfas est au cœur de la grande aventure scientifique francophone au Québec et au Canada. Résolument tournée vers l’avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifiques. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l’excellence en recherche.
À propos de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), créée il y a plus de 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, et centres de recherche dans près de 120 pays. Révélateur du génie de la Francophonie scientifique partout dans le monde, l’AUF, organisation internationale à but non lucratif, est aussi un label qui porte une vision pour un meilleur développement des systèmes éducatifs et universitaires : « penser mondialement la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité ».
Renseignements
AUF :
Béatrice Cadilhac - Cheffe de Département communication
+33 (0) 6 76 70 19 38 | beatrice.cadilhac@auf.org
Carolina Campos – Responsable de projets
+ 1 438 320 3048 |carolina.campos@auf.org