Montréal et Toronto, le 22 novembre 2021 – L’Acfas et l’Université de l’Ontario français (UOF) sont heureuses que débute leur collaboration en recherche à travers la fondation d’une nouvelle section régionale, l’Acfas-Toronto, annoncée vendredi le 12 novembre dernier lors de la cérémonie d’inauguration historique de l’UOF.
L’UOF a déposé, plus tôt en 2021, une demande de création d’une Acfas régionale, qui a été acceptée avec grand enthousiasme par le conseil d’administration de l’Acfas. Cette nouvelle section est en préparation depuis et elle sera officialisée le 25 novembre prochain, lors d’une assemblée générale où seront élu-e-s les membres de son comité directeur.
L’Acfas-Toronto sera la sixième Acfas régionale du réseau, aux côtés de l’Acfas-Acadie, de l’Acfas-Alberta, de l’Acfas-Manitoba, de l’Acfas-Saskatchewan et de l’Acfas-Sudbury. Fondées dès les années 1950, les Acfas régionales sont des comités multidisciplinaires de professeures et de professeurs ainsi que d’étudiantes et d’étudiants bénévoles qui organisent des activités scientifiques francophones sur leurs campus, afin de soutenir la vitalité de la recherche en français dans leur région. Elles sont des lieux de sociabilité des savoirs en français, de soutien à la relève francophone en recherche, de formation à la communication scientifique, de réseautage entre chercheuses et chercheurs d’expression française et de diffusion des savoirs en français au sein des communautés. Ensemble, elles forment le dynamique réseau des Acfas régionales, un réseau sans lequel l’Acfas ne pourrait déployer sa mission sur la scène canadienne. En plus de jouer un rôle local, les Acfas régionales conseillent l’Acfas dans ses actions au sein de la francophonie minoritaire canadienne et mènent des projets pancanadiens conjoints.
« Nous souhaitons que l’Acfas-Toronto soit un espace rassembleur où tous les chercheurs et toutes les chercheuses d’expression française de la grande région de Toronto et du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario se rassemblent dans des activités multidisciplinaires aux formats variés. Toutes les universités de la région et les actrices et acteurs du milieu de la recherche, incluant les étudiantes et les étudiants, sont invités à y participer et peuvent joindre son comité directeur », indique Pierre Ouellette, recteur et vice-chancelier de l’UOF.
« Nous sommes heureux de voir se créer une nouvelle Acfas régionale, à la demande d’acteurs et d’actrices locaux et sous l’impulsion de l’UOF. L’Acfas-Toronto permettra de soutenir la diffusion des savoirs en français dans la grande région de Toronto et du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario, et de bâtir des ponts entre différentes communautés de recherche francophones de plusieurs universités et domaines. Cette construction de nouvelles solidarités est cruciale dans le contexte actuel, où il est difficile de faire de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada », remarque Jean-Pierre Perreault, président de l’Acfas.
Les chercheuses et chercheurs d’expression française de la grande région de Toronto et du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario qui souhaitent s’impliquer au sein de leur nouvelle Acfas régionale peuvent s’inscrire afin d’assister à l’assemblée générale d’élection du comité directeur, qui aura lieu le 25 novembre prochain à 17 h (HNE) : https://zoom.us/meeting/register/tJIpfuqtpz8iG9eBG1Dhddxj0BYRv-RuO66_
|