À l’issue de notre 103e Assemblée générale annuelle qui s'est tenue hier soir, nous sommes heureux de vous annoncer la nomination de Martin Maltais à titre de président de l’Acfas pour un premier mandat de deux ans. Il succède à Jean-Pierre Perreault, président de l'Acfas depuis 2021 et maintenant président sortant au sein du conseil d'administration de l'Acfas.
« Quel plaisir et quel honneur d’avoir été président de l’Acfas pour son 100e anniversaire et d’avoir ainsi été le relayeur de l’œuvre du Frère Marie-Victorin, un siècle plus tard. Plus que jamais, la recherche, le soutien de la relève et la diffusion des connaissances en français doivent être prioritaires pour bâtir une véritable société du savoir » – Jean-Pierre Perreault
Présentation du nouveau président de l'Acfas
Martin Maltais est professeur en financement et politiques d'éducation au campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski. Gestionnaire de proximité, il a été conseiller de quatre ministres issus de trois gouvernements différents et directeur adjoint pour deux d'entre eux. Au sein du gouvernement du Québec, il a principalement eu la responsabilité de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie. Le ministre de la Défense du gouvernement du Canada l'a récemment nommé à la Commission d'examen des collèges militaires du Canada jusqu’en janvier 2025.
Auteur de plusieurs articles, rapports et communications en lien avec les politiques et le financement de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation à distance et de la recherche scientifique, il est un acteur clé de l’élaboration des politiques d’enseignement supérieur et du numérique au Canada et membre du comité aviseur du rapport d’investigation sur la liberté académique dans l’Union européenne.
« C’est un privilège exceptionnel de pouvoir entamer ce mandat à la présidence de l’Acfas alors que l’organisation est forte, saine, dotée d’une équipe engagée dans la promotion de la recherche, de l’innovation et de la culture scientifique dans l’espace francophone, particulièrement alors que notre Association entre dans son deuxième siècle d’existence » – Martin Maltais
Conseil d'administration
L’Acfas est également heureuse d’accueillir Isabelle Morin comme nouvelle administratrice. Forte d’une expertise de 25 ans dans le développement et le transfert de savoirs, Isabelle Morin est directrice adjointe au développement institutionnel et à la recherche au Cégep Garneau.
Le conseil d’administration accueille également Ghyslain Gagnon. Passionné par la recherche interdisciplinaire, il est actuellement professeur en génie électrique et doyen de la recherche à l’École de technologie supérieure.