Les 100 ans de l’Acfas et les 23 ans de son forum collégial
—
Montréal, le 2 novembre 2022 – Du 4 au 6 novembre prochains, le 23e Forum international Sciences Société de l’Acfas se déroulera au Cégep Édouard-Montpetit. Ce sera l’occasion pour 250 collégiens et collégiennes et quelque 30 enseignants et enseignantes, de rencontrer et d’échanger avec 18 chercheuses et chercheurs d’ici et de France. En cette année où l’on souligne les 100 ans de l’Acfas, le Forum vient illustrer une longue tradition de relations entre les sciences et la société; relations inscrites au cœur même de la mission de l'Association depuis sa création.
« D’être reçu au sein de cette importante institution du réseau collégial, l’année où notre Association souligne les 100 ans de sa création, porte une signification toute particulière. De fait, parmi nos trois principaux fondateurs, on retrouve nul autre qu’Édouard Montpetit, alors professeur d’économie et secrétaire général de l’Université de Montréal. Aussi, le Forum valorise, comme l’Acfas depuis ses débuts, non seulement les relations entre les scientifiques et leur société, mais le souci de transmission des savoirs et de formation des nouvelles générations. L'événement promet, j’en suis convaincu, un moment riche en découvertes aux jeunes qui y participeront » souligne Jean-Pierre Perrault, président de l’Acfas.
« Le cégep Édouard-Montpetit est heureux d’accueillir cet important événement de l’Acfas. L’équipe organisatrice, composée de membres du personnel du Cégep et de l’École nationale d’aérotechnique, a porté ce projet avec passion afin d’offrir aux jeunes une expérience enrichissante de découvertes et de réflexions collectives et, qui sait, d’allumer une petite flamme qui pourrait inspirer leurs choix de carrière », indique Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit.
Des chercheuses et chercheurs à la rencontre des collégiennes et des collégiens
Le forum sera cette année sous la coprésidence de Marion Trousselard, de l’Institut de recherches biomédicales des armées (IRBA) en France, et de François-Joseph Lapointe, professeur à l’Université de Montréal.
Lors du Bar des sciences d’ouverture de l’événement, le vendredi 4 novembre 2022, on profitera de la présence de scientifiques de toutes disciplines pour s’attarder à cette question peu banale : Comment se fabrique la recherche? Puis, le samedi, les 18 scientifiques présents participeront à six ateliers qui porteront sur des sujets aussi pertinents que variés qui seront abordés dans des formats vulgarisés, propices à la discussion : l’histoire des sciences des 100 dernières années, l’apprentissage à l’ère du numérique, l'espace des grands télescopes et des trous noirs, le développement durable des mines et métaux, la compréhension du stress et les défis de la vie collective. Le Forum se terminera par une séance plénière autour de la diversité des parcours des chercheuses et des chercheurs à laquelle s’ajouteront les mots de clôture de la coprésidente et du coprésident.
Consultez le programme en ligne pour en savoir plus.
Le Forum international Sciences et Société est présenté le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec, et il est réalisé en collaboration avec le cégep Édouard-Montpetit, hôte de l’événement, avec le soutien du Consulat général de France à Québec, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, de la Fédération des cégeps, d’IVADO, de Québec Science et du quotidien Le Devoir.
À propos de l’Acfas
L’Acfas, qui célébre son 100e anniversaire de mai 2022 à juin 2023, fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.
Contact:
Gabriel Vignola
Directeur des communications
Acfas
514 849-0045, poste 261
gabriel.vignola@acfas.ca
Source : Acfas