Gestionnaire accomplie possédant plus de 20 ans d’expérience à titre de directrice générale et de conseillère stratégique, tant dans le secteur privé que public, Esther Gaudreault a laissé un précieux héritage à l’Acfas à la suite de son passage en tant que directrice générale, de 2006 à 2016. Parmi ses legs les plus importants, on compte la création des réputés concours La preuve par l’image et Ma thèse en 180 secondes. En 2018, elle reçoit l’Ordre de chevalière des palmes académiques pour son engagement dans la francophonie, et ce, des mains de la Consule générale de France à Québec.
Le professeur Francis Weil, pour sa part, collabore étroitement avec l’Acfas depuis les années 1970, en parallèle des rôles de professeur d’astronomie, de doyen et de directeur de département qu’il a occupés à l’Université de Moncton. Il s’est d’abord engagé auprès de de l’Acfas-Acadie comme président, vice-président et trésorier. Il est aujourd’hui mentor de cette section. Il a également siégé au conseil d’administration de l’Acfas, au comité des prix Acfas et participé à plusieurs Congrès de l’Association. Il a notamment reçu en 2012 le Prix pour services insignes de l’Association canadienne des professeur-e-s d’université, et en 2019 un hommage de l’Université de Moncton.
L’Acfas procède à des nominations de membres émérites depuis 1973, où elle reconnait les contributions exceptionnelles et de longue durée au sein de l’Association. Les membres émérites deviennent des ambassadeurs et ambassadrices de l’Acfas et de sa mission.
La communauté élargie de l’Acfas est invitée à participer à la célébration des membres émérites et des récipiendaires des 12 prix Acfas, le mercredi 8 décembre prochain dès 16 h 30 HNE en cliquant ici. D’ici là, le public est invité à prendre part à un encan silencieux des images lauréates du concours 2021 La preuve par l’image qui se tient en ligne au bénéfice des activités de l’Acfas. Accédez à la plateforme de l’encan.
-30-
|