Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Pour diffusion immédiate

Montréal, 27 mars 2025 – L’Acfas partage les inquiétudes de sa communauté, constatant l’absence de reconnaissance à l’égard de la contribution de la recherche à la prospérité économique du Québec. Si l’innovation est la priorité du gouvernement, ce dernier doit prendre en compte la recherche scientifique qui se fait dans nos universités et nos cégeps. Tous les maillons de la chaîne recherche-innovation doivent être valorisés pour faire face aux grands défis d’aujourd’hui et de demain, assurer le bien-être de la population et le progrès de la société québécoise.

Nombreux ont été les établissements d’enseignement supérieur québécois qui ont tiré la sonnette d’alarme face à la détérioration des infrastructures immobilières et au sous-financement du réseau. Si des efforts doivent être soulignés en matière d’infrastructures, le budget du Québec 2025-2026 est loin d’être rassurant pour le financement des universités et des cégeps. Le Québec peut se prévaloir d’un réseau universitaire et collégial pluriel, innovant et performant qui forme les talents de demain et qui joue un rôle crucial dans le maintien et le développement de la vitalité de la recherche, des sciences et de l’innovation en français. Force est de constater qu’il faut à nouveau rappeler que l’investissement dans la recherche et l’innovation doit aller de pair avec la bonification des investissements dans les établissements d’enseignement supérieur, acteurs de premier plan dans tous les secteurs de l’innovation. Par ailleurs, avec la croissance de la population du Québec et les ambitions du gouvernement d'augmenter le taux de diplomation, il est primordial de favoriser les développements immobiliers majeurs au sein des universités de langue française.

L’Acfas constate la stabilité du financement du Fonds de recherche du Québec (FRQ), ce qui est de bon augure pour le soutien à la recherche, sous toutes ses formes et dans tous les champs de la connaissance. L’Acfas demeure toutefois vigilante quant à la répartition de l’enveloppe entre les trois grandes familles disciplinaires. En outre, les attentes de la communauté étudiante devront être entendues en ce qui concerne la revalorisation des bourses du FRQ : faute de soutien financier adéquat, l’attractivité des études supérieures en pâtira et la relève en recherche continuera de vivre proche du seuil de pauvreté. À cet égard, c’est toute la société québécoise qui est perdante :  appuyer, soutenir et former la relève en recherche, c’est favoriser la prospérité et l’avenir du Québec.  

Par ailleurs, dans un contexte international où la communauté de la recherche et les savoirs scientifiques sont mis à mal, il est surprenant de constater que les mots « sciences » et « recherche scientifique » ne font pas partie des priorités gouvernementales. « Rappelons que la science offre le meilleur rempart face à la désinformation, qu’elle offre la meilleure compréhension de l’univers qui nous entoure et les meilleurs outils pour en saisir les aspects méconnus », précise Martin Maltais, président de l’Acfas.

Enfin, l’Acfas salue l’importance accrue accordée par le gouvernement à la vitalité et au rayonnement de la langue française, et notamment aux relations franco-canadiennes avec l’annonce d’un montant de six millions de dollars dédié à leur développement. À ce sujet, l’Acfas attend avec enthousiasme les annonces à venir dans le sillage du Plan d’action gouvernemental en francophonie canadienne 2025-2028, qui sera dévoilé au printemps. 


À propos de l’Acfas
Fondée en 1923, l’Acfas est l’association de référence pour assurer la pérennité, l’avancement et la vitalité des sciences et de la recherche en français. Tournée vers l’avenir, et forte de ses six antennes régionales à travers le Canada, elle est la seule organisation qui représente la pluralité des disciplines de recherche et qui fait rayonner des savoirs scientifiques de qualité, valides, accessibles et moteurs de solutions face aux grands défis de société.

Source : Acfas
 
Contact :
Zoé Barry
Directrice des communications et partenariats
zoe.barry@acfas.ca 
514 849-0045, poste 225