Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 21 novembre 2024Antoine Ide (Belgique) est le grand gagnant de l'édition 2024 de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes, organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie, sous le haut patronage du Vice-Président de la République de Côte d'Ivoire, la présidence du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et le parrainage de la Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d'Ivoire.

Cette finale, qui a marqué les 10 ans du concours au niveau international, a rassemblé 20 finalistes, en provenance d'autant de pays à travers la francophonie, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour faire en 3 minutes un exposé clair, concis et convaincant de leur thèse de doctorat. Les pays représentés étaient l'Autriche, la Belgique, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Canada, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, le Liban, Madagascar, le Maroc, Maurice, le Niger, la Roumanie, le Sénégal, la Suisse, le Tchad, le Togo et la Tunisie.

Le Canada était représenté par Paco Alvarez, doctorant en génie mécanique à Polytechnique Montréal, que nous tenons à féliciter pour son excellente prestation.

Les lauréat·es de l'édition 2024

1er Prix du jury
Antoine Ide
Université Catholique de Louvain
Belgique

2e Prix du jury
Akoua Okpeh Kotoutou
Université de Lomé
Togo

3e Prix du jury
Sandra Ranaivomanana
Université de Toliara
Madagascar

Prix du public
Boga Lydia Noelle Boga
Université Félix Houphouët Boigny
Côte d'Ivoire


Depuis 10 ans,
un concours rassembleur pour toute la francophonie

L’histoire de Ma thèse en 180 secondes débute au Québec, en 2012, à l’initiative de l’Acfas. Premier concours du genre en langue française, il s’inspire de l’évènement Three minute thesis (3MD) de l’Université du Queensland (Australie). En 2014, l’Acfas mène une collaboration avec ses partenaires internationaux en France, en Belgique et au Maroc afin que des concours MT180 soient organisés sur leur territoire et puissent rayonner dans l’espace francophone. La première finale internationale se tient à Montréal le 25 septembre 2014. À partir de 2015, la participation de l’Agence universitaire de la Francophonie au comité international donne une portée sans égale au concours. La Suisse rejoint quant à elle le comité international en 2016.

mappemonde

 

En dix ans, MT180 est devenue un tremplin pour la relève doctorale francophone. Festif et rassembleur, cet évènement valorise et fait rayonner les travaux de recherche des finalistes.

 

dataphotos

 

Remerciements

L'Acfas tient à remercier l'Agence universitaire de la Francophonie, organisatrice de l'édition 2024 de la finale internationale, le comité international de Ma thèse en 180 secondes pour son précieux engagement, ainsi que Polytechnique Montréal. L'Acfas tient également à remercier Marie-Hélène Sultan, directrice du Bureau du Québec à Abidjan pour sa participation à titre de membre du jury.


À propos de l’Acfas
Depuis 100 ans, l’Acfas est au cœur de la grande aventure scientifique francophone au Québec et au Canada. Résolument tournée vers l’avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifiques. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines ainsi que l’excellence en recherche.

Source : Acfas

Contact :
Zoé Barry
Directrice des communications et des partenariats
Acfas 
514 849-0045, poste 225
zoe.barry@acfas.ca