Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Pour diffusion immédiate

Montréal, 10 mai 2023 - Les 21 finalistes du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180), provenant d'autant d'universités à travers le Canada, se sont retrouvés à l'amphithéâtre Banque Nationale d'HEC Montréal pour tenter de décrocher la première place de la finale nationale. Vincent Taboga, de Polytechnique Montréal, est le grand gagnant qui représentera le Canada lors de la finale internationale, qui se tiendra à Rabat, au Maroc, le 5 octobre prochain. 

Organisé par l'Acfas depuis 2012, le concours MT180 s'adresse aux candidat·e·s au doctorat, qui ont pour défi de présenter en 3 minutes un exposé clair, concis et convaincant de leur projet de recherche devant un auditoire profane et diversifié. Présentée par Hydro-Québec, la finale nationale s'inscrit dans la programmation des activités Science-moi du 90e Congrès de l'Acfas.

 

Les récipiendaires de l'édition 2023

Premier prix du jury

Remis par Hydro-Québec

Vincent Taboga
Polytechnique Montréal
Contrôle optimal de la température dans les bâtiments : Combiner l’optimisation distribuée et l’apprentissage par renforcement pour accroître l’adaptabilité des contrôleurs intelligents et écrêter les pointes du réseau électrique

 

Deuxième prix du jury

Remis par l'Association canadienne des études supérieures

Samuel Calmels
Université McGill
Construction d'un protocole simple et robuste démontrant la capacité de notre cerveau à capter les champs électromagnétiques produits par un autre cerveau

 

Troisième prix du jury

Remis par l'Agence universitaire de la Francophonie

Aurélien Caron
Université du Manitoba
Dynamiques et plasticité du système migratoire rostral chez le poisson-zèbre

 

Prix du public

Remis par Savoir média

Ophélie Martinie
Université Laval
Implication du système cortico-cérébelleux dans la planification motrice chez les enfants avec une paralysie cérébrale

 

Un jury et des partenaires inestimables

Comme chaque année, la soirée était animée par Sophie-Andrée Blondin, qui est à la barre de l'émission de culture scientifique Les années lumière sur ICI Radio-Canada Première.

Le jury, présidé par Pierre-Luc Marcil, directeur - Soutien à la recherche et expertise à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ), réunissait Marie-Andrée Bédard, conseillère experte en relations canadiennes au Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, Martin Brouillard, communicateur scientifique et cofondateur des Neurones atomiques, Hélène Laurin, conceptrice-rédactrice et animatrice à Savoir média et Audréanne Loiselle, candidate au doctorat en sciences biologiques à l'Université de Montréal et lauréate 2022 du concours MT180. 

Les membres du jury ont eu la difficile tâche d'évaluer et de désigner les finalistes qui ont remporté les trois prix du jury, remis par Hydro-Québec, l'Association canadienne des études supérieures et l'Agence universitaire de la Francophonie. Le prix du public a quant à lui été décerné par Savoir média.

 

Remerciements

L’Acfas tient à remercier Hydro-Québec, présentateur de l'événement, ainsi que tous les partenaires du concours : l'Association canadienne pour les études supérieures, l'Agence universitaire de la FrancophonieAxelysRadio-CanadaSavoir média, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec

L'Acfas remercie également les universités partenaires qui ont organisé le concours MT180 au sein de leur établissement : l'École de technologie supérieure, l'Institut national de la recherche scientifiquePolytechnique Montréal, l'Université Concordia, l'Université de Moncton, l'Université de Montréal, l'Université de Sherbrooke, l'UQAR, l'UQAM, l'UQTR, l'UQAT, l'UQO, l'Université Laurentienne, l'Université de l'Alberta, l'Université du Nouveau-Brunswick, l'Université Laval, l'Université McGill, l'Université du Manitoba, l'Université de Calgary, l'Université York et l'Université de la Saskatchewan.


À propos de l’Acfas
L’Acfas, qui célèbre son 100e anniversaire jusqu’en juin 2023, est une actrice incontournable de la grande aventure scientifique francophone au Canada, tant au Québec qu’en francophonie minoritaire. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.

Source : Acfas

Contact : 
Zoé Barry 
Directrice des communications et partenariats 
zoe.barry@acfas.ca   
514 849-0045, poste 225