Québec, 11 mai 2022 - Présenté par Hydro-Québec, le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) permet à des doctorant-e-s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque finaliste doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. La finale nationale se tenait plus tôt aujourd'hui au Théâtre de la Cité universitaire de l'Université Laval à Québec, en plus d'être diffusée en direct sur la page Facebook de l'Acfas, où elle peut toujours être visionnée. L'événement s'inscrivait dans la programmation des activités Science-moi! du 89e Congrès de l'Acfas.
La lauréate du premier prix de cette finale nationale aura le privilège de participer à la finale internationale de Ma thèse en 180 secondes, qui se tiendra au Théâtre Outremont le 6 octobre prochain, en partenariat avec l’Université de Montréal et TV5 Québec Canada. La finale internationale est organisée par l'Acfas, initiatrice du concours francophone en 2012, dans le cadre des célébrations de son 100e anniversaire.
Voici les lauréates :
Premier prix du jury
Remis par Hydro-Québec
Audréanne Loiselle — Université de Montréal Synergies et compromis entre les fonctions et services écologiques de différents types de milieux humides de bord de lac |
Deuxième prix du jury
Remis par l'Association canadienne des études supérieures
Fadoua Dhaouadi — Université du Québec à Trois-Rivières Ingénierie métabolique d'une diatomée brune pour la production des cannabinoïdes |
Troisième prix du jury
Remis par l'Agence universitaire de la Francophonie
Ylauna Penalva — Université McGill Élucider la relation physiologique de la protéine précurseur de l’amyloïde (APP) et la protéase Rhomboïde-4 (RHBDL4) dans le cadre de la maladie d’Alzheimer |
Prix du public
Remis par le Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec
Audréanne Loiselle — Université de Montréal Synergies et compromis entre les fonctions et services écologiques de différents types de milieux humides de bord de lac |
Un jury et des partenaires inestimables
L'événement était à nouveau animé par Sophie-Andrée Blondin d’ICI Radio-Canada Première.
Le jury, présidé par Nathalie Glazier, Directrice Recherche & innovation – Distribution à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ), réunissait Atma Adoungotchodo, doctorante à l'École de technologie supérieure (ÉTS) et lauréate 2021 du concours canadien MT180, Alexis Bédard-Fiset, Conseiller à la francophonie, Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, Marie-Philippe Bouchard, Présidente-directrice générale, TV5 Québec Canada, ainsi que Dominic Boudreau, Conseiller à la vie étudiante - Culture scientifique au Cégep Garneau.
Ce jury a eu la lourde tâche de désigner les trois lauréates qui ont remporté des prix du jury. Ceux-ci sont remis par Hydro-Québec, l’Association canadienne des études supérieures et l'Agence Universitaire de la Francophonie. Le prix du public a quant à lui été remis par Paule De Blois, sous-ministre de l’Enseignement supérieur du Québec.
—
L’Acfas remercie les partenaires du concours, soit Hydro-Québec comme présentateur de l'événement, ainsi que l'Association canadienne pour les études supérieures, l'Agence Universitaire de la Francophonie, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, Radio-Canada, le Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec, la Commission canadienne pour l'UNESCO, l'École de technologie supérieure, l'École nationale d'administration publique, l'Institut national de la recherche scientifique, Polytechnique Montréal, l'Université Concordia, l'Université de Moncton, l'Université de Montréal, l'Université de Sherbrooke, l'UQAC, l'UQAM, l'UQTR, l'UQAT, l'UQO, l'Université Laurentienne, l'Université Laval, l'Université McGill, l'Université du Manitoba et l'Université de la Saskatchewan.
-30-
À propos de l’Acfas
L’Acfas, qui célèbre son 100e anniversaire de mai 2022 à juin 2023, est un acteur incontournable de la grande aventure scientifique francophone au Québec et Canada. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.
Source :
Acfas
Contact :
Marie-Josée Gauvin
Tél. : 514 247-0088
Courriel : mjgauvin222@gmail.com