Le Prix Acfas Pierre-Dansereau 2024, pour l’engagement social, est remis à Lucie Sauvé, professeure émérite au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal.
Ce prix récompense le remarquable engagement de la lauréate dans un champ de recherche devenu une pratique incontournable : l’éducation relative à l’environnement. Toute la carrière de la chercheuse a convergé vers la structuration et la reconnaissance de ce domaine afin de contribuer à la pleine intégration de celui-ci dans le milieu de l’éducation. Pionnière, la chercheuse a inspiré tant ses collègues que ses étudiantes et étudiants, et ce, à l’échelle de la Francophonie et bien au-delà. De plus, tout au long de son parcours, elle a réussi à associer, fortement et finement, son engagement académique à son engagement citoyen.
Dès le début de sa carrière, Lucie Sauvé a voulu intégrer l'éducation relative à l'environnement dans le milieu scolaire et au sein de la société québécoise. En 1996, soit à peine quatre ans après l’obtention de son doctorat en éducation, ses préoccupations pour les questions environnementales l’amènent à développer un programme d’études supérieures en éducation relative à l'environnement à l’UQAM : une première du genre au Québec et dans la Francophonie internationale. Responsable de ce programme durant 15 ans, elle y enseignera jusqu’en 2020.
En 1998, animée par le désir de partager les connaissances avec le grand public, Lucie Sauvé crée la revue internationale Éducation relative à l'environnement - Regards, Recherches, Réflexions. En lien avec des préoccupations théoriques et fondamentales, cette publication vise à favoriser l'arrimage étroit entre la recherche et l'intervention dans un processus d'enrichissement mutuel de la théorie et de la pratique.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement de 2001 à 2011, Lucie Sauvé a noué une précieuse collaboration avec Pierre Dansereau, chercheur émérite au sein de la Chaire. Ce dernier signera la préface de l’ouvrage de la lauréate intitulé L’éducation relative à l’environnement. École et communauté : une dynamique constructive (2001, Hurtubise HMH). Témoignant de cette relation et de sa grande admiration pour le chercheur, la lauréate signera pour sa part le chapitre « Pierre Dansereau : écopédagogue, écocitoyen » dans un ouvrage collectif rendant hommage au scientifique : L'espoir malgré tout : L'œuvre de Pierre Dansereau et l'avenir des sciences de l'environnement (PUQ, 2017).
Au cours des années 1990 et 2000, Lucie Sauvé a également dirigé des projets d’envergure en Amérique latine axés sur la formation du personnel enseignant et le soutien de projets communautaires d’écodéveloppement en matière de santé et d’alimentation. Ces expériences de coopération ont mené à des croisements féconds entre la culture latino-américaine, les propres apports de la chercheuse et ceux de ses collègues de l’UQAM; d’où l’enrichissement mutuel continu de la recherche, de la formation et de l’interaction sociale au sein des équipes universitaires participantes. En 2012, Lucie Sauvé fonde le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE). Interdisciplinaire, interuniversitaire, international et partenarial, le Centre s'attarde au « nœud » de complexité de l'éducation relative à l'environnement, soit le passage de la sensibilisation à l'action. Ce passage qui mène à l'exercice d’une démocratie active nécessite la construction d'une identité écocitoyenne et le développement d'une capacité créative pour l'innovation écosociale.
L’engagement de la lauréate se poursuit avec la création d'une plateforme de travail collaboratif rassemblant des personnes représentant 57 organisations et institutions québécoises. Animé par Lucie Sauvé, et après plusieurs années de collaboration, ce collectif a élaboré une proposition de Stratégie québécoise d'éducation en matière d'environnement et d'écocitoyenneté. Destiné aux décideurs des milieux de l'éducation et de l'environnement, le document a été lancé à la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec en juin 2019. La lauréate a par la suite coordonné une version actualisée de cette proposition, et elle continue de promouvoir son adoption par le gouvernement du Québec. À cet effet, avec l'équipe du Centr'ERE et un solide noyau de partenaires, elle a formé une vaste organisation, nommée Coalition Éducation, Environnement, Écocitoyenneté.
Autre forme de son engagement, elle a créé en 2011 le Collectif scientifique sur les enjeux énergétiques au Québec. Ce regroupement, qu'elle coordonne toujours, fait appel à plus d’une centaine de scientifiques, et il a pour objectif d'exercer une vigile critique multidisciplinaire sur la question énergétique au Québec. En effectuant une veille des publications et en rendant accessible l'information scientifique, ses membres sont devenus d’importants acteurs au sein des consultations et débats publics. Le Collectif examine les différents aspects des problématiques énergétiques et proposent des scénarios écologiquement et « intergénérationnellement » viables. Dans le cadre des 50 ans de l’UQAM, il a d’ailleurs été reconnu comme l’un des 50 projets qui ont « transformé la société québécoise » ces dernières années.
Au printemps 2024 était lancé un ouvrage conçu et coordonné par Lucie Sauvé, L’Héritage des luttes environnementales au Québec – Un souffle écocitoyen (PUQ). On y trouve le récit de luttes majeures au fil des 30 dernières années et un rappel des apports structurants de ces combats. L’ouvrage offre un élan pour poursuivre l’engagement collectif.
Mettre en lumière et valoriser les nombreux apprentissages réalisés à travers les mobilisations citoyennes opérant une véritable transformation culturelle du rapport de la société québécoise à l'environnement, voilà ce qui a animé toute la vie professionnelle de Lucie Sauvé. Celle-ci demeure active dans le domaine de la recherche et de l'action écosociale, prenant part au comité de direction du Centr'ERE ainsi qu'à divers projets collaboratifs ou en partenariat qui maintiennent bien vivants des liens universitaires et citoyens tissés au fil des années.
Publié en novembre 2024