Mariama Diawara
Régulation de l’expression et de l’activité des gènes SoX9 et Axl chez les cellules de Sertoli des testicules
Revisionner la performance de Mariama juste ici:
- Votre profil en bref…
Je suis originaire du Sénégal. J’ai commencé mes études supérieures avec un diplôme universitaire de technologies en analyses biologiques qui m’a permis d’exercer ma profession pendant un an en tant que technicienne de laboratoire clinique au Sénégal. J’ai par la suite poursuivi ma formation, de 2014 en 2019, en licence (baccalauréat) et en maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire en France, avant d’arriver au Canada à l’automne 2019 pour poursuivre au doctorat en sciences de la vie
- Avez-vous déjà tenté de vulgariser votre thèse à votre famille? Qu’est-ce qui a constitué le plus gros défi? Ce processus a-t-il suscité des réactions cocasses?
Oui, j’ai tenté de vulgariser ma thèse auprès de mon entourage et le plus gros défi a été de trouver des mots simples pour faire comprendre mon sujet. Cela n’a pas été simple de trouver des termes qui ne sont pas scientifiques ni biologiques. Ceci a suscité des réactions de curiosité pour en savoir davantage, et c’était très amusant et enrichissant à la fois.
- Pour vous, que représente votre recherche : un rêve d’enfance devenu réalité, un choix de carrière réfléchi, etc.?
Mes recherches représentent un choix de carrière réfléchi mélangé à un rêve devenu réalité. Depuis le début de mes études supérieures, j’ai toujours été convaincue de vouloir faire ce doctorat dans une thématique qui me tient particulièrement à cœur.
- Au quotidien, à quoi ressemble votre vie d’étudiant·e chercheur·euse? Quelle est l’expérience la plus enrichissante que vous avez vécue en tant que chercheur·euse?
Dans la vie de tous les jours, ma vie d’étudiante chercheuse se partage entre la planification et la mise en pratique des expériences. Il y a aussi une partie réservée aux lectures et à la rédaction de la bibliographie. Cependant, j’ai toujours un moment pour moi! C’est important pour que je puisse trouver mon équilibre. L’expérience la plus enrichissante a été l’autonomisation et la responsabilité de gérer mes travaux.
- Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Ma thèse en 180 secondes?
Je trouve que c’est un excellent moyen de vulgarisation, si ce n’est le meilleur. J’ai trouvé l’exercice de résumer ces travaux en 3 minutes pour un public qui n’est pas forcément dans notre sphère très enrichissant. Je voulais en profiter aussi pour développer mes capacités de prise de parole.