Le prix Acfas André-Laurendeau 2022, pour les sciences humaines, arts et lettres, est remis à Laurier Turgeon, professeur d’ethnologie et d’histoire au Département des sciences historiques de l’Université Laval.
Par son approche interdisciplinaire, le lauréat a contribué de manière significative à l'avancement des connaissances dans les domaines de l'histoire, de l'ethnologie et du patrimoine. Ses travaux se regroupent dans trois grands programmes de recherche. Il s’est d’abord intéressé aux relations entre les populations autochtones et les pêcheurs européens, surtout ceux de France, qui fréquentaient les eaux du Nouveau Monde au 16e siècle. Puis, il s’est penché sur la construction sociale du patrimoine dans des contextes interculturels. Enfin, il a contribué à mobiliser de nouvelles technologies numériques dans la conservation et la mise en valeur des patrimoines.
Le premier programme de recherche de Laurier Turgeon portait sur les activités des pêcheurs européens, surtout français, et leurs relations avec les autochtones du golfe et de l'estuaire du Saint-Laurent au 16e siècle. Les spécialistes du domaine affirment que ces travaux représentent une percée majeure en histoire coloniale nord-américaine. Pourquoi? Parce qu’ils ont jeté un éclairage tout à fait nouveau sur cette période peu et mal connue, et cela, grâce à l'exploitation méticuleuse de deux nouvelles sources jusque-là très peu étudiées : les actes notariés, trouvés dans les ports français qui ravitaillaient des navires pour les pêches en Amérique du Nord, ainsi que les résultats de fouilles archéologiques menées sur des sites européens ou autochtones de ce côté de l'Atlantique.
Le rapprochement et l'intégration de ces deux sources, écrites et matérielles, auxquelles Laurier Turgeon a ajouté une relecture critique des récits de voyage, lui ont permis d'établir la chronologie de ces nombreuses rencontres, d’en déterminer l'ampleur, de mieux connaître leur nature et, finalement, de mesurer l'impact de l'activité européenne sur les populations autochtones et celui des activités autochtones sur les populations françaises.
Son deuxième programme de recherche portait sur le patrimoine culturel, tant matériel qu’immatériel. Il a mené ces travaux dans le cadre de sa Chaire de recherche du Canada en patrimoine et au sein de l'Institut du patrimoine culturel, qu’il dirige actuellement. La contribution essentielle de Laurier Turgeon à ce chapitre est sans nul doute sa « re-théorisation » du patrimoine par l'étude critique des mécanismes de sa construction sociale dans les contextes interculturels.
Dans ces études, le lauréat a analysé les manières dont le métissage intervient dans la construction et la transmission du patrimoine. Si les chercheur·se·s s’étaient préoccupés principalement, jusqu'alors, de la transmission de génération en génération à l'intérieur d'une même culture, le Pr Turgeon a changé de focale et démontré l'importance, dans la construction de la valeur patrimoniale, de la transmission entre des cultures différentes. Comme spécialiste, il croit que loin d'être fixe et figé, le patrimoine est continuellement fait et refait par les déplacements, les contacts, les interactions et les échanges entre individus et groupes. Ces recherches ont donné lieu à un livre important : Patrimoines métissés. Contextes coloniaux et postcoloniaux, publié aux Éditions de la Maison des sciences de l'Homme à Paris. Le même ouvrage, paru au Québec aux Presses de l’Université Laval, a été salué par la médaille Luc-Lacourcière, et qualifié comme le meilleur livre publié en ethnologie de l'Amérique française l’année de sa parution.
Le troisième programme du lauréat a contribué à mobiliser de nouvelles technologies numériques dans la conservation et la mise en valeur des patrimoines. Pour y arriver, Laurier Turgeon a parié – et gros – sur leur mise en valeur numérique. Il a créé le Laboratoire d'enquête ethnologique et de multimédia (LEEM), financé à plusieurs reprises par la Fondation canadienne de l’innovation (FCI). Le LEEM a valorisé le patrimoine matériel et immatériel grâce aux technologies du monde numérique – sites web interactifs, expositions virtuelles, applications mobiles, dispositifs de réalité augmentée et de réalité virtuelle – pour lesquels il a obtenu de nombreux prix en technologies de l’information.
Quelques exemples? Il a développé une application mobile multimédia, Découvrir Québec, consacrée au patrimoine matériel et immatériel de la ville de Québec, pour laquelle il a obtenu deux prix : le prix « Solutions mobiles » 2014 décerné par l’Office de la langue française du Québec, et le prix Visionary Award 2014 pour la meilleure application mobile, décerné par un regroupement américain d’entreprises oeuvrant en technologies de l'information. En 2017, dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, a été mis en ligne le site de référence « Corridor patrimonial et touristique francophone du Canada », qui intègre le patrimoine matériel et immatériel de 150 sites patrimoniaux francophones au pays. Et si vous vous demandez si le lauréat a franchi le pas des technologies numériques les plus immersives, la réponse est oui ! La médiation du patrimoine a aussi droit à la réalité virtuelle (casques Occulus) et augmentée (lunettes Hololens). Des projets pilotes en ce sens sont en cours de réalisation à l’Île d'Orléans et au Musée Huron-Wendat à Wendake.
Il est fort intéressant de noter, en terminant, que plusieurs prix obtenus par le lauréat portent les noms de ses devanciers célèbres : le prix Guy-Frégault pour le meilleur article publié dans la Revue d’histoire de l’Amérique française, la médaille Luc-Lacourcière pour le meilleur livre publié en ethnologie de l’Amérique française et la médaille Marius- Barbeau pour une contribution remarquable à l’ethnologie du Canada. À leur tour, les travaux des étudiant·e·s du lauréat seront salués par le prix Jean-Charles-Falardeau pour le meilleur livre publié au Canada en sciences humaines et sociales, le prix Lionel-Groulx pour le meilleur livre en histoire de l’Amérique française, et la médaille Luc-Lacourcière. Voilà donc trois générations de « débusqueurs » de patrimoine ici saluées. Clairement, Laurier Turgeon s’inscrit dans une extraordinaire filiation.
Texte biographique réalisé en 2022