Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Alain G. Gagnon
Prix Acfas Marcel-Vincent

Alain-G. Gagnon

Université du Québec à Montréal

Le Prix Marcel-Vincent 2007 est remis à Alain-G. Gagnon, professeur titulaire au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal.

Chercheur de réputation internationale et politologue engagé, Alain-G. Gagnon contribue magistralement au débat sur l’organisation et le devenir des sociétés occidentales. Ses travaux recoupent divers champs d’analyse allant du développement régional à la sociologie des intellectuels, de l’économie politique aux questions de fédéralisme et de nationalisme. Son engagement, lui, se traduit tout autant par l’accompagnement de jeunes chercheurs que par une participation régulière au débat public.

Précurseur de l’étude comparée des petites nations et des sociétés multinationales, champ d’analyse aujourd’hui en pleine expansion, il est devenu l’un des plus influents experts de ces questions. L’ouvrage collectif qu’il a dirigé, Multinational Democracies, est devenu un incontournable en sciences politiques. On y évalue la capacité de différents États multinationaux à jumeler justice et stabilité dans la gestion de leur diversité nationale et culturelle. Ses travaux sur la multination lui ont valu en 2007 le Prix Josep Maria Vilaseca i Marcet, remis par la Generalitat de Catalogne, pour son ouvrage Au-delà de la nation unificatrice. Plaidoyer pour le fédéralisme multinational dans lequel il prend partie pour les nations sans État au nom du respect des identités nationales plurielles et de la stabilité des États démocratiques avancés.

Tout en s’intéressant aux enjeux normatifs et éthiques auxquels sont confrontées les sociétés multinationales, il les situe dans leur évolution historique. Pour ce faire, il combine l’économie politique, l’histoire, la philosophie politique, l’analyse des politiques publiques et la politique comparée.

Alain-G. Gagnon remet en question l’idée que le fédéralisme nécessite une constitution symétrique et ne fonctionne que pour les sociétés homogènes. Dans l’idée de fédéralisme asymétrique, il explore les questions de diversité et de structures pluralistes.  Il a élaboré une approche proprement québécoise du fédéralisme canadien, approche qui mise sur le respect des ordres de gouvernement, sur l’autonomie gouvernementale, la non-subordination des pouvoirs et le pluralisme radical. Ses études ont une influence marquante dans les recherches sur le fédéralisme tant en Australie, en Belgique, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni qu’au Canada.

Son ouvrage intitulé Québec : Au-delà de la Révolution tranquille illustre bien l’ampleur de la vision et de l’approche de ce chercheur d’esprit transdisciplinaire. Il y démontre, entre autres, comment l’évolution socio-économique du Québec s’explique en grande partie par son positionnement dans l’économie nord-américaine. Ses travaux ont ainsi contribué à décloisonner l’étude de la société québécoise en la situant dans son contexte continental et international et à placer le Québec et le Canada au cœur des débats qui secouent la communauté scientifique internationale. De même, l’édition plurilingue de Québec : État et société, qui en est à sa troisième édition, a contribué à faire connaître le Québec sur la scène internationale.

Fortement engagé sur la place publique, on peut le lire, l’entendre ou le voir sur différentes tribunes. Il participe aux débats publics sur la redéfinition de la nation québécoise, sur la réforme des institutions québécoises ou encore sur le fonctionnement du fédéralisme canadien. Fondateur du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec et directeur du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales, c’est aussi un défenseur du dialogue ouvert et constructif avec les différentes communautés culturelles et les nations autochtones.

                                                                                                                                                                                                                                       texte biographique réalisé en 2007