Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Martin J. Lechowicz
Sciences de l'environnement

Martin J. Lechowicz

Université McGill

Le Prix Michel-Jurdant 2006 est remis à Martin J. Lechowicz, professeur au Département de biologie de l’Université McGill.

Martin J. Lechowicz est reconnu internationalement pour ses travaux en écologie forestière et tout particulièrement en phénologie des plantes, soit l’étude des stades de développement des plantes et des variations que le climat fait subir à la floraison et à la feuillaison des végétaux. De ce fait, les impacts des changements climatiques sur l’écologie des plantes sont au cœur de ses travaux. On le reconnaît d’ailleurs tout autant pour ses qualités de chercheur que pour son rôle dans la protection de l’environnement.

Les recherches du lauréat combinent une approche innovatrice de l’écophysiologie des plantes avec des analyses statistiques rigoureuses. En associant les processus écologiques et évolutionnistes qui sous-tendent les stratégies adaptatives des plantes dans divers environnements, il a fait grandement avancer la connaissance sur la formation et l’évolution des communautés végétales des forêts des régions tempérées et boréales de l’hémisphère nord.

Le lauréat s’est toujours préoccupé du transfert des connaissances issues de la recherche fondamentale vers ceux qui pratiquent au quotidien la gestion forestière. Comme directeur scientifique de la réserve de la biosphère du Mont Saint-Hilaire, par exemple, Martin J. Lechowicz partage son expertise en collaborant tout autant aux travaux de restauration des aires endommagées qu’au développement de cartes détaillées. « L'homme de la montagne », comme le désigne l'équipe du Centre de la nature du Mont Saint-Hilaire, a également contribué à faire connaître les boisés de ce milieu aux habitants du coin et aux promeneurs.

Reconnu pour sa connaissance encyclopédique de l’écologie forestière, le lauréat est reconnu pour sa grande disponibilité à partager son savoir avec, entre autres, les jeunes chercheurs. Il a ainsi formé et transformé la vie de plusieurs jeunes écologistes que l’on retrouve aujourd’hui un peu partout dans le monde.

                                                                                                                                                                                                                                       texte biographique réalisé en 2006