André Bandrauk
Le Prix Urgel-Archambault 2005 est remis à André D. Bandrauk, professeur titulaire au Département de chimie de l’Université de Sherbrooke et détenteur de la Chaire de Recherche du Canada en chimie computationnelle et photonique.
André D. Bandrauk est reconnu mondialement pour ses importantes contributions à la chimie computationnelle et théorique. C’est à partir de l’ordinateur universitaire le plus puissant au Canada, situé à l'Université de Sherbrooke, qu’il réalise ses expériences numériques sur les molécules. Ces simulations permettent d'étudier le contrôle des molécules autant chimiques que biologiques sans expérience en laboratoire. Virtuellement, il fait usage d’impulsions laser super-intenses et ultra-brèves pour saisir et contrôler la dynamique moléculaire. Il est le fondateur d’une nouvelle chimie, l'attochimie, qui vise à contrôler le mouvement des électrons à l'intérieur des molécules avec des impulsions lasers les plus courtes au monde, les impulsions attoseconde. C’est le temps que prend un électron pour traverser une molécule.
André D. Bandrauk est un pionnier dans l’utilisation des lasers comme outils d’étude des phénomènes chimiques. Il a su combiné de façon innovatrice de nouveaux modèles théoriques et des techniques de calcul par superordinateur.
Ses projets de recherche ont des retombées pratiques, entre autres, dans le développement des lasers de coupe utilisés pour les chirurgies oculaires délicates ou dans l’industrie de haute technologie pour la mise au point des techniques de communication ultrarapides. Le but ultime de ses recherches, par contre, est d’arriver à contrôler les électrons et de réparer les molécules directement avec des lasers.
André D. Bandrauk a formé une importante relève qui aujourd’hui poursuivent leurs travaux au Québec tout comme en Irlande, en Suède ou aux Etats-Unis.
texte biographique réalisé en 2005