Adi Eisenberg
Le Prix Urgel-Archambault 2004 est remis à Adi Eisenberg, professeur titulaire au Département de chimie de l’Université McGill.
Adi Eisenberg est un chimiste des polymères de renommée mondiale. Ses recherches ont eu un profond retentissement sur cette science, tant sur le plan fondamental que sur celui des applications.
Il a d’abord exploré une catégorie unique de polymères, les ionomères, et en a proposé un modèle unifié qui, pour la première fois, englobait leur morphologie et leurs propriétés physiques. Ses deux ouvrages sur le sujet sont aujourd’hui des incontournables pour tout chercheur intéressé par ce domaine. Les travaux de chimie fondamentale de Adi Eisenberg ont eu, entre autres, des retombées importantes dans le secteur industriel, de la fabrication des balles de golf à la production d’emballages et d’adhésifs.
Dans la seconde partie de sa carrière, le lauréat s’est lancé dans l’étude des polymères pouvant servir de microvéhicules aux médicaments pour leur transport dans le corps humain.
Adi Eisenberg a formé dans son laboratoire de nombreux étudiants que l’on retrouve aujourd’hui dans des universités et dans l’industrie.
texte biographique réalisé en 2004