Jacques Montplaisir
Le Prix Léo-Pariseau 2004 est remis à Jacques Montplaisir, professeur au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal.
Jacques Montplaisir est un spécialiste du sommeil et un pionnier mondial dans ce domaine. En 1977, il a mis sur pied, à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, le premier centre québécois et canadien de recherche sur le sommeil et les rythmes biologiques. Ce centre compte aujourd’hui neuf chercheurs à temps plein, et il est considéré comme le plus important au Canada et l’un des plus importants au monde.
La carrière de Jacques Montplaisir a été influencée par sa double formation, en recherche fondamentale et en recherche clinique. Du côté fondamental, il a étudié, entre autres, les bases biologiques du sommeil chez l’enfant et l’organisation cérébrale de l’activité onirique. Du côté clinique, il s’est intéressé aux maladies spécifiques du sommeil et aux troubles du sommeil associés à d’autres conditions médicales. Il a également travaillé en étroite collaboration avec l’industrie pharmaceutique pour le développement de nouveaux traitements. De plus, il été très actif dans le développement de la recherche en santé mentale et en neuroscience au Québec.
Le lauréat a formé une solide relève en médecine du sommeil, et il s’est grandement engagé dans l’enseignement auprès des professionnels de la santé, au Québec d’abord, mais aussi partout dans le monde.
texte biographique réalisé en 2004