
Le Prix André-Laurendeau 2004 est remis à Yvan Lamonde, professeur titulaire au Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill.
Philosophe et historien de formation, Yvan Lamonde s’intéresse à un territoire singulier de l’histoire du Québec et du Canada, l’histoire intellectuelle. Il a réalisé en ce domaine d’importantes avancées, tant du côté méthodologique -- il a publié de nombreux guides et inventaires sur les sources archivistiques ou statistiques -- que du côté théorique, à travers des ouvrages débattant des problématiques de la modernité et des idéologies politiques. Tous ces travaux sous-tendent de nombreuses études dans des champs fort diversifiés de l’histoire des idées et de la culture : enseignement, pensée philosophique, culture populaire et ouvrière, idées artistiques et autres. Il a aussi analysé l’histoire des idées dans une perspective internationale, la comparant à la situation dans les sociétés américaine et européenne. Son ouvrage L’histoire sociale des idées au Québec est considéré comme une percée importante et significative dans la recherche en sciences humaines au Québec et au Canada.
L’originalité de l’approche d’Yvan Lamonde se trouve dans son intérêt non seulement pour l’histoire des idées, mais aussi pour celle de leurs supports et de leurs lieux de diffusion : livre, édition, bibliothèque, librairie, associations littéraires, etc. Depuis quelques années, il travaille d’ailleurs à une histoire du livre et de l’imprimé en collaboration avec des chercheurs de plusieurs universités.
texte biographique réalisé en 2004