Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Stephane Vachon
Sciences humaines

Stéphane Vachon

Université de Montréal

Le prix André-Laurendeau 2003 est remis à Stéphane Vachon, professeur titulaire au Département d’études françaises de l’Université de Montréal

Stéphane Vachon est le balzacien le plus réputé en Amérique du Nord. Dès sa thèse, il fait l’événement en rédigeant la chronologie complète de l’activité littéraire de Balzac. Cet ouvrage est devenu depuis un outil indispensable pour toute recherche sur l’œuvre de cet auteur.

Variant les perspectives sur son objet d’étude, Stéphane Vachon s’intéresse aussi à la dynamique de la création des textes de Balzac, de leur conception à leur destin public. Il nous fait  découvrir un Balzac dans la complexité de son projet d’écrivain, engagé de manière indissociable dans l’univers matériel, social et culturel de son temps.

Considéré aussi comme un historien de la littérature, ses travaux sont d’une pertinence certaine pour ceux et celles qui se penchent sur le romantisme français. Il revisite l’histoire littéraire en s’appuyant sur des méthodologies récentes : génétique des textes, bibliométrie et édition critique d’un nouveau genre.

Sa carrière universitaire en études littéraires françaises est jugée exemplaire. L’ampleur, la nouveauté et l’importance scientifique de ses travaux en témoignent.

Le prix André-Laurendeau a été créé en 1986 en l'honneur d'André Laurendeau, grand éditorialiste et humaniste. Il est destiné à une personne travaillant dans le domaine des sciences humaines. Ce prix est commandité par Gaz Métropolitain.

                                                                                                                                                                                                                                        texte biographique réalisé en 2003