Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Marcel Fournier
Coopération scientifique avec la France

Marcel Fournier

Université de Montréal

Le prix Adrien-Pouliot 2003 est remis à Marcel Fournier, professeur au Département de sociologie de l’Université de Montréal.

Marcel Fournier est un expert internationalement reconnu de l’école sociologique française. Ses travaux sont des références essentielles pour l’enseignement de l’histoire de la sociologie dans le cursus universitaire français et son ouvrage «  Marcel Mauss » est unanimement considéré comme la recherche définitive sur ce pionnier de la sociologie. Considéré d’ailleurs comme l’un des leurs, Marcel Fournier a indiscutablement marqué le champ des intellectuels français.

Présent en France depuis 30 ans, Marcel Fournier est aussi un diffuseur de la sociologie québécoise dans ce pays. Par l’organisation de colloques ou comme directeur de la revue Sociologie et sociétés, il développe et renforce les échanges intellectuels entre chercheurs français et québécois. Élève de Pierre Bourdieu, il a de plus beaucoup contribué à faire connaître ici la réflexion de ce chercheur engagé.

Marcel Fournier s’intéresse aussi au champ artistique et intellectuel québécois. En fait, ses domaines de recherche s’étendent au développement du système universitaire au Québec et à la sociologie de la culture et des arts. 

Créé au printemps 2000 en l'honneur d'Adrien Pouliot — mathématicien, ancien président de l'Acfas et détenteur de nombreuses distinctions françaises —, ce prix vise à souligner l'excellence de travaux réalisés en collaboration avec une personne ou une équipe de la France et qui ont des retombées autant en France qu'ici. Le prix Adrien-Pouliot est commandité par le ministère des Relations internationales du Québec et le Consulat général de France à Québec. 

                                                                                                                                                                                                                                        texte biographique rédigé en 2003