Le Prix des sciences humaines 1999 est remis à Marie Josiane Boulad-Ayoub, chercheure reconnue dans le monde entier pour sa contribution à l’étude des idéaux des Lumières.
Marie Josiane Boulad-Ayoub est une femme savante. Professeure titulaire au département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle s’est fait connaître par des travaux d’envergure dans les domaines de l’histoire des idées au XVIIIe siècle et de la théorie philosophique de portée plus générale.
Marie Josiane Boulad-Ayoub a multiplié les interventions et les publications, et a participé à l’organisation d’importants colloques internationaux. Ces activités, autant par leur nombre que par leur exceptionnel retentissement dans la communauté internationale des chercheurs, témoignent d’un engagement peu commun. Active au sein de nombreuses académies, institutions, associations et sociétés savantes, elle fut présidente de l’Association canadienne de philosophie et de la Société de philosophie du Québec. Par ailleurs, son œuvre publiée se distingue par sa vigueur théorique et l’intérêt qu’elle suscite dans les débats philosophiques, politiques, juridiques et historiques contemporains.
Madame Boulad-Ayoub a participé à la création récente de la chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique au département de philosophie de l’UQAM. Il s’agit de la première chaire de l’UNESCO en Amérique du Nord et de la huitième au monde. Voilà bien une illustration supplémentaire de la portée du travail philosophique de la chercheure sur le plan international et de son engagement démocratique.
Le Prix des sciences humaines a été créé en 1986. Il est destiné à une personne oeuvrant dans le domaine des sciences humaines. Ce prix est commandité par l’Acfas.
texte biographique réalisé en 1999