Georges Dionne
Le prix Marcel-Vincent 1999 de l’Acfas est décerné à Georges Dionne, professeur de finance à l’École des Hautes Études Commerciales et titulaire de la Chaire de gestion des risques. Il est également directeur de la revue Assurances et chercheur associé à la Chaire d’économie de l’assurance de l’Université de Paris X-Nanterre et au Centre de recherche sur les transports de l’Université de Montréal.
Dans le domaine de l’économie de l’assurance, Georges Dionne occupe une place privilégiée sur la scène internationale. Il est un des rares économistes à allier une vision complète de la théorie, une pleine maîtrise des techniques statistiques nécessaires aux applications empiriques et une parfaite connaissance des faits. Dans tous les secteurs de l’économie de l’assurance, les travaux du professeur Dionne sont considérés par la communauté internationale comme des références de base. Georges Dionne a également joué un rôle de précurseur en appliquant le premier les concepts et les modèles issus de l’économie de l’information et des contrats aux données d’assurance.
Les travaux de Georges Dionne constituent une percée par leur originalité, leur impact scientifique et social et leur rayonnement mondial. Contribuant au développement d’un important domaine disciplinaire, cet économiste s’est distingué tout particulièrement dans l’analyse de l’économie de l’assurance et de ses conséquences sur la gestion sociale des risques. Sa feuille de route est impressionnante. Au Canada, il est sans conteste un spécialiste reconnu en économie de l’assurance. Et, dans le monde, il est sans doute l’un des cinq ou dix chercheurs les plus marquants dans ce domaine. Sa contribution dépasse même largement le champ de l’assurance. Les économistes s’entendent pour dire que la théorie des contrats a constitué depuis deux décennies l’un des principaux axes de développement de l’analyse microéconomique.
Georges Dionne est aussi un directeur de recherche remarquable, un véritable entrepreneur en recherche.
Ce prix a été créé en 1975 en l’honneur de Marcel Vincent, premier président francophone de Bell Canada. Il couronne les travaux d’une personne oeuvrant en sciences sociales. Le prix Marcel-Vincent est commandité par Bell Canada.
texte biographique réalisé en 1999