Yves Bergeron
Le prix Michel-Jurdant 1999 est décerné à Yves Bergeron pour son apport considérable à l’écologie forestière et aux sciences de l’environnement.
Yves Bergeron est professeur-chercheur au département des sciences biologiques de l’ Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et directeur de la Chaire industrielle CRSNG – UQAT – UQAM en aménagement forestier durable.
Michel Jurdant rêvait de développer l’écologie pour qu’elle réponde à des standards internationaux tout en étant au service de la collectivité. Yves Bergeron l’a fait. Instigateur et leader de la programmation sur l’écologie des forêts boréales du Québec, Yves Bergeron a fait avancer de façon significative les connaissances sur ces écosystèmes forestiers. Ses travaux apportent un nouvel éclairage sur leur dynamique en intégrant des variables complexes comme les changements climatiques et les régimes de perturbation, dans le cadre de l’écologie du paysage. Ses publications sont devenues des références dans la littérature scientifique sur les forêts boréales. Par ailleurs, ses recherches ont eu un impact considérable sur la gestion des forêts dans une perspective de développement durable.
Sa réalisation la plus importante est sans doute la mise sur pied du Groupe de recherche en écologie forestière (GREF) qu’il a réussi à faire connaître dans le monde entier. Il fut l’un des premiers biologistes, sinon le premier, à investir avec autant de succès des domaines de recherche visant la compréhension du fonctionnement des arbres et des forêts dans une perspective d’aménagement et d’exploitation écologiquement éclairés.
Créé en l’honneur de l’écologiste Michel Jurdant en 1985, ce prix récompense des activités de recherche en sciences de l’environnement. Il est destiné à une personne dont les travaux et le rayonnement scientifiques ont eu un effet dans la société en ce qui a trait à la mise en valeur et à la protection de l’environnement. Le prix Michel-Jurdant est commandité par Hydro-Québec.
texte biographique réalisé en 1999