Ke Wu
Le prix Urgel-Archambault 1999 de l’Acfas est remis à Ke Wu, professeur au Département de génie électrique et informatique de l’École Polytechnique de Montréal.
Ke Wu est un homme branché, aux multiples antennes. Il travaille notamment dans les domaines de la modélisation mathématique, de la physique appliquée, de l’optoélectronique, des circuits électroniques et des systèmes de communication.
Jeune chercheur, il bénéficie déjà d’une réputation internationale grâce à la qualité de ses travaux dans les domaines des micro-ondes, des ondes millimétriques et de l’ingénierie. Il joue sans conteste un rôle déterminant dans l’évolution des systèmes optiques et de communication sans fil.
L’étendue des recherches de Ke Wu est impressionnante. Il a publié plus de 225 articles techniques et scientifiques dans les revues professionnelles ou dans les comptes rendus de conférences internationales. Il a proposé des concepts révolutionnaires pour le développement de techniques de modélisation et la conception de divers dispositifs. Il a aussi réalisé une série d’inventions qui seront éventuellement brevetées. Ke Wu a d’ailleurs déjà reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales pour ses travaux de recherche.
Il est actuellement à la tête du groupe de recherche FCAR sur les applications et les communications en micro-ondes et en ondes millimétriques. Il est aussi le directeur intérimaire du Centre de recherche Poly-Grames.
La valeur de ses contributions scientifiques, ses qualités de leader, l’énergie et le dévouement qu’il déploie sont unanimement reconnus par les étudiants et les chercheurs de son laboratoire. Ke Wu n’a pas fini de faire des vagues !
Texte produit en 1999