Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Pouvant être largement diffusées et adaptées parce qu’elles sont gratuites et disponibles sous une licence ouverte qui réduit les restrictions de droit d’auteur habituelles, les ressources éducatives libres (REL) contribuent à rendre l’éducation plus abordable, accessible et inclusive. Intégrées aux pratiques éducatives, elles peuvent encourager l’engagement et la participation des personnes étudiantes aux développements des connaissances en plus de favoriser l’atteinte d’objectifs de développement durable.
En 2019, dans son analyse des services et du soutien à l’éducation ouverte dans les établissements postsecondaires canadiens, l’Association des bibliothèques de recherche du Canada observait des écarts importants d’une province et d’un territoire à l’autre, mais aussi entre les établissements anglophones et francophones. Depuis, deux initiatives provinciales se sont démarquées et contribuent largement à la création et à la sensibilisation aux REL en français au Canada : la fabriqueREL au Québec et eCampusOntario. Toutes deux bénéficient d’un appui gouvernemental important sous forme de financement et d’infrastructures, contribuant ainsi à la création de plus de 200 REL en français depuis 2019.
Avec les avancées des dernières années, il s’agit d’un moment propice pour réfléchir aux retombées de ces initiatives et ressources existantes pour éclairer le développement et la pérennité des REL en français au Canada. Les REL en français représentent une production bien modeste par rapport à celle des REL en anglais, et le manque de ressources pédagogiques en français adaptées aux divers contextes francophones au pays demeure. En 2023, divers intervenants du milieu postsecondaire sous l’égide de l’ABRC lançaient le Cadre national de revendication pour les ressources éducatives libres au Canada, faisant des REL francophones une priorité dans ses demandes auprès du gouvernement fédéral.
Pour appuyer ces revendications, l’investissement de fonds publics dans les initiatives REL devrait s’accompagner de l’évaluation des résultats. Les études empiriques sur les REL foisonnent dans les milieux anglophones, particulièrement aux États-Unis, où les REL et autres mesures visant à réduire les coûts du matériel pédagogique bénéficient d’un appui législatif et financier depuis plusieurs années et à moindre échelle au Canada. Ces études sont pratiquement inexistantes en français. La recherche permettant d’évaluer les retombées des REL représente la prochaine étape logique permettant de dresser l’état des lieux en matière de ressources éducatives libres et d’éducation ouverte en contextes francophones. Ce colloque constitue une occasion d’initier les participantes et participants à la recherche en français sur les REL, à l’évaluation des programmes associés à leurs création, diffusion et utilisation ainsi qu’à faire valoir ce travail auprès d’instances institutionnelles et gouvernementales.
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Muriel Mignerat (Université d’Ottawa)
- Mélanie Brunet (Université d’Ottawa)
- Catherine Lachaîne (Université d’Ottawa)
Programme
Panel – Les REL au Canada de l’Atlantique au Pacifique : état des lieux
Durant ce panel, des expertes et experts de l’éducation ouverte et des ressources éducatives libres (REL) discuteront des développements et projets courants sur les REL, mais également des défis présents dans différentes régions du Canada où il y a moins de soutien de la part des gouvernements provinciaux, des établissements d’enseignement ou des organismes pour l’éducation postsecondaire.
Créer et adapter des REL en français : défis et opportunités (Partie 1)
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Communication orale
Processus ouvert pour la réalisation de ressources éducatives libresGuy Bégin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Nous présentons un processus visant à concevoir, rédiger, produire et diffuser des ressources éducatives libres (REL) de qualité en utilisant uniquement des outils à code source ouvert. À partir d’un ensemble cohérent de documents sources en formats (texte) facilement maintenables, le processus permet d’obtenir une diversité de produits finis tels que: manuel sur plateforme en ligne, manuel imprimable (pdf), transparents pour présentations en classe (pdf) et version livre électronique (epub). Cette approche permet de faciliter les 5 R qui caractérisent les REL: retenir, réutiliser, réviser, remixer, redistribuer. Le processus a été mis à l’épreuve en rédigeant une REL de qualité en français sur un sujet en électronique numérique. Ce thème a permis relever le défi de préparer du matériel qui comporte une variété de types de contenus: texte, images et schémas, contenu mathématique, code source, etc. La REL et les documents sources utilisés pour la produire sont distribués sous une variété de formats ouverts susceptibles de faciliter les 5 R. Cette expérience a démontré les nombreux avantages d’un processus ouvert pour la création de REL. La flexibilité du processus s’est avérée un avantage majeur lors de la révision linguistique et de l’adaptation au format Pressbooks. Bien que les outils que nous avons utilisés pourraient être jugés d’un abord difficile, la démarche que nous proposons peut s’appliquer en utilisant des outils plus faciles à maîtriser.
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Communication orale
Le sprint, une solution pour développer plus de REL en françaisCécile Figuière (eCampusOntario)▶ Vidéo
Le personnel enseignant « en » et « de » langue française est confronté à d'importantes difficultés pour trouver des ressources pédagogiques en français adaptées à ses besoins : la disparité entre l'offre en anglais versus en français constitue un défi majeur. Cette pénurie entrave en outre le développement de matériels pédagogiques culturellement pertinents et inclusifs pour les apprenantes et apprenants francophones.
Pour appuyer la communauté éducative francophone et renforcer sa capacité à développer des ressources de qualité, pertinentes et reflétant la diversité de notre francophonie canadienne, eCampusOntario a mis en place des programmes d’adoption de REL en français, d’appel au contenu libre et de sessions de sprints.
Nous présenterons les résultats obtenus, appuyés par des chiffres et témoignages, et ferons un retour d'expérience sur cette dernière initiative : comment, en s’inspirant des méthodes Agile et Scrum, nous avons créé et expérimenté avec succès ces sessions-éclair (sprints), permettant dans un laps de temps limité d’encadrer et guider avec efficacité la création de ressources libres en français conçues par et pour vous.
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Communication orale
Assurer la pérennité des REL : stratégies et défis pour dynamiser et actualiser un manuel ouvert - la perspective des professeurs successeursJulien Leclair-Dionne (Université d'Ottawa), Jasmin Manseau (Université d'Ottawa), Muriel Mignerat (Université d’Ottawa)
Notre initiative de développer un manuel ouvert pour un cours de tronc commun de 1ère année, ADM1770, illustre l'importance des ressources éducatives libres (RÉL) dans l'éducation actuelle. Confrontés à l'absence de matériel adapté au contexte canadien et à la rapide évolution technologique, nous avons créé un manuel avec le soutien financier de l'université d’Ottawa, visant à fournir des ressources actualisées et pertinentes aux étudiants. Le processus de création a inclus la sélection rigoureuse de RÉL, leur adaptation au contexte canadien, et l'intégration d'exemples locaux, reflétant les changements technologiques actuels. Ce manuel sert de base à notre approche pédagogique, facilitant l'intégration de cours magistraux, d'études de cas, et de travaux pratiques, et est adaptable à différents formats d'enseignement. Les défis à venir, notamment le maintien de la pertinence du contenu, seront relevés par de nouveaux professeurs, soulignant l'importance de la collaboration continue pour la réussite de tels projets. Notre expérience souligne l'importance de la collaboration pour la réussite et la pérennité des projets éducatifs intégrant des RÉL, offrant un modèle pour d'autres initiatives.
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Communication orale
Apprivoiser les sources de contenu par les méthodes qualitatives pour la conception et la mise à jour de RELEric Nelson (Université d’Ottawa)
Cette communication partage les cheminements et les leçons apprises dans la conception d’une REL d’introduction à la gestion responsable des entreprises. Il sera question des approches, essais, erreurs, standards et procédures de conception de REL axée dans la pratique de livraison des cours d’introduction aux affaires. Précisément, il fait état de la manière dont un contenu de cours peut être saisi par les méthodes de recherche qualitative afin de constituer des ébauches de texte directement fondé dans la livraison du cours. Le but de la recherche présentée consiste à élaborer un cheminement optimal pour une intégration continue des diverses productions orales et textuelles qui entourent la livraison du cours. Le cas du cours ADM1701 - Gestion et Société est exploré afin de partage le processus de conceptualisation du texte, y compris les appuis de collaborateurs ainsi que les supports informatiques et procéduraux qui ont permis la réalisation de la REL. L’élaboration du cadre général et la réalisation du contenu spécifique y sont adressées. Y sont aussi détaillées les mesures pour son amélioration constante, ce qui comprend les approches à la rétroaction étudiante, dans le but de pérenniser la REL par une approche flexible à la mise à jour et l’ajout de contenu. L’approche de conceptualisation du texte central est ainsi explorée, mais le sont aussi des techniques pour assurer une intégration des évolutions que doivent capturer des éditions subséquentes d’un cours.
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Communication orale
« Mieux réussir un examen de la portée en sciences de la santé » : défis et opportunités liés à la conception d'une RELShalini Lal (UdeM - Université de Montréal), Mouna Moumène (Université de Montréal), Tania Sabatino (Université de Montréal)
Cette ressource éducative libre (REL) vise à offrir aux étudiant·e·s universitaires en sciences de la santé un ensemble de ressources les accompagnant pour la réalisation d’un examen de la portée de qualité. La REL est sous forme de boîte à outils, et contient du matériel de type vidéos expérientielles, capsules d’enseignement, ainsi que des ressources d’aide à la rédaction, sous licence CC BY-NC-SA. Au cours des décennies, l’examen de la portée est devenu une méthodologie importante pour informer la recherche, la pratique et les politiques dans le domaine de la santé. L’idée du projet découle de l’expérience professorale de la porteuse du projet, la professeure Shalini Lal, qui a été témoin des difficultés des étudiant·e·s à accéder aux ressources pédagogiques en français sur l’examen de la portée. Le contenu de la boîte à outils a été adapté aux besoins des étudiant·e·s et aux normes REL en utilisant une approche participative impliquant des professeur·e·s, des étudiant·e·s et des bibliothécaires de l’Université de Montréal. Plusieurs ont également participé activement à la création, à la validation ou à la finalisation du matériel. Le projet a initialement été conçu dans le cadre d’une subvention de l’Université de Montréal et s’adressait aux étudiant·e·s à la maîtrise en ergothérapie. Il a ensuite été élargi aux étudiant·e·s en sciences de la santé et a été adapté aux normes REL grâce à une subvention et de l’accompagnement de la Fabrique REL.
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Communication orale
BIODIDAC est de retour et meilleur!Chloë Boilard (Université d’Ottawa), Sofia Perin (Université d'Ottawa), Siriram Ramalingam (Université d'Ottawa)
Lancé en 1995 par deux professeurs de biologie à l’Université d’Ottawa, Antoine Morin et Jon Houseman, BIODIDAC est une base de données en ligne entièrement bilingue (français et anglais) contenant des images de zoologie, de botanique, de biologie humaine et d’histologie. Elle comprend près de 6 800 éléments démontrés sous forme de diagrammes en noir et blanc, de diagrammes en couleur ou de photos. Les applications utilisées pour la version originale étant désuètes, BIODIDAC a été mis hors ligne en 2019. Une petite équipe composée d’employés de la Bibliothèque et du Département de biologie s’est formée en 2022 ayant comme objectif de mettre à jour et publier les images et les métadonnées sous forme d’une ressource éducative libre (REL). Après avoir migré les fichiers et données descriptives de BIODIDAC, le tout a été téléchargé progressivement dans JSTOR Forum. Grâce au financement du Département de biologie, de la Bibliothèque et d’eCampusOntario, des étudiants en biologie et en éducation se sont joints à l’équipe pour contribuer à l’actualisation de la classification taxonomique, la conversion de vieux fichiers, la revue de la traduction des descriptions, la correction des métadonnées et la publication des images sur la plateforme Omeka sous la licence CC BY-NC 4.0. La nouvelle version de BIODIDAC est un outil en développement continu, qui peut être utilisé par des professeurs, des éducateurs et des étudiants dans leurs cours, ainsi que par tous autres membres du public.
Dîner
Atelier – La recherche sur les REL et l’éducation ouverte : cadres conceptuels et méthodes
La recherche empirique sur l'éducation ouverte reste très limitée, et elle l'est d'autant plus lorsqu'il s'agit de travaux en français. Dans le cadre de cet atelier, nous allons discuter de différentes formes que peut prendre la recherche sur l’éducation ouverte, ainsi que d'un cadre dans lequel elle peut s’inscrire. Nous allons examiner plus en profondeur le cadre SCOPE (Social Justice, Cost, Outcomes, Perceptions, Engagement) développé en 2023.
Afin d'optimiser la participation et les interactions, nous recommandons la lecture de l'article suivant en préparation de l'atelier.
Clinton-Lisell, V. E., Roberts-Crews, J., et Gwozdz, L. (2023). SCOPE of open education: A new framework for research. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 24(4), 135–153. https://doi.org/10.19173/irrodl.v24i4.7356
Créer et adapter des REL en français : défis et opportunités (Partie 2)
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Communication orale
L'innovation pédagogique au coeur de la création de ressources éducatives libres : l'exemple de stratégies de communication en dissémination des connaissancesAlain Mélançon (UdeS - Université de Sherbrooke), Kateri Raymond (Université de Sherbrooke)
Ce projet universitaire présente une initiative d'innovation pédagogique visant à créer, diffuser et valoriser des ressources éducatives libres (REL) pour le personnel enseignant francophone en enseignement supérieur dans le cadre d'un microprogramme de 3e cycle en leadership pour l'amélioration des pratiques de réadaptation à l'Université de Sherbrooke. Basé sur une approche de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), l'objectif pédagogique est de soutenir les personnes étudiantes dans leurs projets d'amélioration des pratiques en développant des compétences en dissémination des connaissances. L’apprentissage expérientiel a été retenu comme modalité d’amélioration des apprentissages pour justifier la création des contenus liés aux stratégies de communication avec des applications numériques sous forme de REL. Chaque REL offre un aperçu des avantages, inconvénients et astuces liés à la dissémination des connaissances en utilisant l’application numérique comme véhicule d’apprentissage (ex.: une série balado sur la baladodiffusion). Les personnes étudiantes utilisent ces REL pour expérimenter diverses stratégies de communication. Malgré certains défis liés à la conception et à la diffusion des REL, le projet a favorisé des collaborations interfacultaires et des partenariats internes et externes tout en soulignant l'importance de l'adaptabilité dans l'innovation pédagogique.
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Communication orale
Comment les regards croisés et intersectoriels modèlent des pratiques éducatives ouvertes et écoresponsables de création de REL dans les formations initiales au postsecondaireSarah Coysh (Université York), Dominique Scheffel-Dunand (York University)
Lors de cette session, les intervenantes partageront leurs analyses sur les processus de co-création de protocoles de recherche et de REL développés par une équipe comprenant des étudiantes au 1er cycle et doctorat, des enseignantes-chercheuses des universités York, Laurentienne et Aix-Marseille et praticiennes au pré-universitaire. Les protocoles de recherche visent à redéfinir les fondamentaux à intégrer dans des cours de B.ED et micro-certifications dans les institutions engagées dans ce projet financé par le ministère des collèges et universités de l'Ontario. Les REL intégrées dans les cours de formation initiale et accessibles comme produits dérivés dans les répertoires ouverts d’eCampusOntario, la fabriqueREL, OER Commons, etc. cherchent également à optimiser les compétences d'adaptabilité des enseignant.es de français en milieu minoritaire. Sera abordé également comment la co-création de REL permet d’exploiter les compétences et expertise des praticien.nes des conseils scolaires intéressé.es à accélérer la formation en littératie numérique et aux pratiques éducatives écoresponsables de sorte à faire face aux réformes curriculaires qui impactent le milieu éducatif de la maternelle au postsecondaire. Les conférencières présenteront ensuite les défis de l’exercice de co-création au sein de l’équipe et échangeront avec l’auditoire pour imaginer collaborativement des pratiques inspirantes à explorer pour traduire l’exercice au sein d'autres communautés de pratique.
Discussion et réflexions pour mobiliser une communauté interprofessionnelle francophone pancanadienne autour des REL et de l'éducation ouverte
Un Sommet REL francophone à Ottawa, un premier Colloque REL à l’Acfas à Montréal, un atelier à Open Education Global à Edmonton, un Mois de l’éducation ouverte... Au cours de la dernière année, des francophones et francophiles intéressés aux ressources éducatives libres et à l’éducation ouverte se sont rassemblés à quelques reprises pour échanger sur les besoins, les défis et les aspirations d’une éventuelle communauté francophone canadienne.
Joignez-vous à cette discussion pour donner suite à ces premières initiatives et contribuer à la création d’une communauté interprofessionnelle pancanadienne autour des REL et de l’éducation ouverte! Personnes enseignantes, bibliothécaires, conseillères et conseillers pédagogiques, personnes étudiantes et autres intervenantes et intervenants engagés ou ayant un intérêt pour les REL et l’éducation ouverte : participez en ligne via Zoom
https://uottawa-ca.zoom.us/j/98706656983?pwd=dHQzYkV0Mk94b3VVaXZwZ2FRVFZzQT09
*L’inscription au Congrès de l’Acfas n’est PAS requise pour prendre part à cette discussion en ligne.
5 à 7 - The Clarendon (Marché By)
Joignez-vous à nous pour continuer d'échanger de manière conviviale ! Des bouchées et breuvages seront servis.
The Clarendon
11 George Street
ByWard Market , Ottawa
https://www.theclarendon.ca/
L’intégration des REL et pratiques éducatives ouvertes (Partie 1)
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Communication orale
Exploration de l'intelligence artificielle dans les arts visuels : création d'une ressource éducative libre par des étudiants de l'Université d'OttawaAnn Hemingway (Université d’Ottawa), Paul Tanase (Université d'Ottawa)
Le projet de ressource éducative libre (REL), conçu dans le cadre d'un séminaire de recherche en arts visuels offert à l'Université d'Ottawa, explore l'interaction entre l'intelligence artificielle et les pratiques artistiques visuelles. L'objectif principal était de créer une REL dirigée par les étudiants et centrée sur le thème du séminaire. Les étudiants ont produit des images à l’aide de l’application DALL-E qu'ils ont ensuite analysées de manière critique selon des critères incluant la valeur créative et esthétique des images.
La création de la REL s'appuie sur l'outil de publication ouverte Pressbooks, et intègre les contributions des étudiants à toutes les étapes, renforçant leurs compétences en rédaction, en publication et en collaboration. Cette approche favorise l'acquisition de compétences numériques et une compréhension approfondie des concepts clés liés aux REL comme les licences Creative Commons d’attribution et de partage.
Cette initiative unique découle d'une collaboration étroite entre les étudiants, la professeure et la bibliothèque, qui ont travaillé ensemble pour concevoir une ressource visant à encourager la découverte, la réflexion et l'engagement autour de ce sujet émergent. La présentation mettra en lumière les objectifs du projet, sa méthodologie, les contributions des étudiants, ainsi que les défis rencontrés en cours de route.
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Communication orale
Expérience de pédagogie ouverte : une itération interculturelle et internationale en sciences de l'information et des bibliothèquesSabrina Mac Gregor (Université de Montréal), Marie Martel (UdeM - Université de Montréal)
De 2020 à 2023, en s’inspirant d’un design de cours précédemment proposé à l’Université de Buffalo portant sur la bibliothéconomie internationale comparée (Hollister, 2020), des pratiques éducatives ouvertes et d’élaboration de REL ont été intégrées dans le cadre d’un cours en sciences de l’information et des bibliothèques (SIB) à l’Université de Montréal, donnant lieu à la création de quatre manuels, autant de REL, conçues par les étudiant·es ayant pour thème les « Bibliothèques à l’internationale ».
Cette communication vise à présenter ce projet ainsi que les résultats d’une recherche qualitative présentement en cours auprès d’étudiant·es ayant participé à la production du dernier manuel, en 2023. Les données recueillies visent à mieux comprendre l’impact de cette démarche au plan (1) de la motivation perçue et de l’engagement en lien avec les pratiques éducatives ouvertes et les REL; (2) des défis identifiés et (3) de la confiance par rapport au développement des compétences interculturelles. De plus, les manuels élaborés seront réutilisés en France afin de produire un ouvrage sur la bibliothéconomie internationale comparée, en collaboration avec une maison d’édition universitaire. La chronologie de cette démarche internationale, entre les États-Unis, le Canada et la France, met en lumière le potentiel inclusif, interculturel et durable de l’éducation ouverte.
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Communication orale
Défis de parole : fiches FLS pour l'expression orale ou comment aller au-delà de l'insécurité linguistique et prendre une part active à la Francophonie canadienneDyhia Hammi (Université d'Ottawa), Paco Lalovic (Université d’Ottawa), Janna Saïd (Université d'Ottawa)
La visée principale de cette ressource éducative libre est l'amélioration des compétences en expression orale des apprenant.es de français langue seconde (FLS) de niveaux débutant, intermédiaire et avancé. Son point de départ est d’une part le travail de création du contenu pédagogique de la part des animateurs et animatrices lors de la préparation des ateliers de conversation de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB). D’autre part, c’est le résultat d’une adaptation des fiches pédagogiques préexistantes qui, tout en offrant une variété d’exercices de communication orale, restent largement ancrées dans le contexte du français de la France métropolitaine. Notre intention était d’adapter le contenu et le contexte des fiches à la réalité et aux pratiques canadiennes tout en proposant un nombre d’activités de différents domaines, professionnels, universitaires et quotidiens, ainsi qu’un choix d’exercices interactifs permettant aux apprenants d’aller plus loin et de poursuivre leur apprentissage en autonomie. La production de la REL a été le résultat d’une démarche collaborative où les animatrices des ateliers ont eu l’occasion de valider la pertinence du contenu auprès des apprennant.es tout en approfondissant leurs compétences pédagogiques et technologiques. La REL, Défis de parole, représente ainsi un espace numérique qui favorise l’innovation éducative tout en répondant à un besoin bien précis auprès des étudiant.es FLS de l’Université d’Ottawa.
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Communication orale
Optimiser la qualité d'une REL en amont par un bon design pédagogiqueClaude Potvin (Université Laval)
Pour qu’elle soit adoptée par son public cible, une REL doit respecter un certain standard de qualité. Il existe une multitude de grilles d’évaluation et de critères pour évaluer des ressources éducatives, mais ceux-ci ne sont presque toujours qu’appliqués en fin de parcours. Or, si on considère le cycle de vie d’une REL, il sera utile de considérer dès l’idéation, puis tout au long du parcours de création, un certain nombre d’intervention et de balises pour optimiser cette qualité.
Dans cette communication, nous identifierons tout d’abord les principaux critères de qualité des REL identifiés dans la littérature. Nous examinerons ensuite comment le design pédagogique peut jouer un rôle fondamental pour prévenir les lacunes et les erreurs, et plus généralement pour optimiser la qualité d’une REL, à partir des tendances actuelles du domaine et de notre propre expérience. Dans une perspective plus large, le cycle de vie complet d’une REL et de ses dérivés sera considéré.
Seront discutés notamment les notions suivantes : qualité d'une REL, analyse de besoin, structuration du contenu et des activités intégrées, coconception, complémentarité, agilité et prototypage.
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Communication orale
Bilan de la première année d'une bibliothécaire spécialisée en éducation ouverte à l'Université LavalMarilou Bourque (Université Laval)
Cette présentation fera état des étapes de réflexions et de mises en action effectuées, et la stratégie adoptée au cours de la première année de mandat de Marilou Bourque, bibliothécaire spécialisée en éducation ouverte à l'Université Laval. Elle a débuté par une première phase d’analyse globale de l’éducation ouverte et ses composantes et les stratégies utilisées dans les autres institutions. Un élément clé l'a guidé tout au long de son travail : le niveau de compréhension de l’éducation ouverte a un impact direct sur la réussite de l’implantation d’une stratégie d’éducation ouverte. Elle partagera le fruit de ses expérimentations, apprentissages, défis rencontrés au sein même de son travail d'accompagnement à la création de ressources éducatives libres (REL) et de sensibilisation à l'éducation ouverte à l'Université Laval.
De plus, elle a aussi contribué à la stratégie d’éducation ouverte provinciale, nationale et au sein de la francophonie. Elle a entre autres travaillé avec différents partenaires à faire avancer la question des infrastructures de création, dépôt, diffusion de REL. Elle nous expliquera les actions posées et les constats qu'elle en retient.
Enfin, elle partagera ses conclusions sur cette première année de mandat de bibliothécaire spécialisée en éducation ouverte. Elle retient entre autres l’importance de développer la confiance entre humains dans un contexte où l’éducation ouverte vient automatiquement nous confronter dans nos habitudes confortables.
Atelier – L’évaluation d’initiatives REL
Les initiatives REL, qu’elles soient gouvernementales ou institutionnelles, reposent souvent sur l’investissement de fonds publics. Que ce soit à la fabriqueREL, à eCampusOntario ou à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa, pour que ces initiatives persistent et bénéficient d’un soutien adéquat, elles devraient faire l’objet d’une évaluation de programme pour déterminer si elles produisent les résultats escomptés. Dans le cadre de cet atelier, les participantes et participants seront invités à réfléchir au modèle logique d’un programme REL ainsi qu’aux indicateurs et sources de données possibles afin de mener une évaluation ou du moins rendre compte de son impact auprès d’instances décisionnelles.
Dîner
L’intégration des REL et pratiques éducatives ouvertes (Partie 2)
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Communication orale
L'atelier en boîte sur les notions fondamentales de leadership en éducation ouverte : mise en pratique à l'Université de MonctonVictoria Volkanova (Université de Moncton)
L’Atelier en boîte sur les notions fondamentales de leadership en éducation ouverte a été développé par le Groupe de travail sur l’éducation ouverte de l’ABRC. La version originale anglaise a été lancée en décembre 2023, tandis que la version française est en cours de révision et sera lancée prochainement.
Pendant mon année sabbatique présentement en cours et qui porte justement sur les ressources éducatives libres et l’éducation ouverte, j’avais prévu offrir cet atelier, soit en son entièreté soit partiellement, selon le temps et les ressources disponibles, aux membres de la communauté universitaire de l’Université de Moncton.
Bien qu’il reste encore du travail à faire avant que la documentation en français soit prête pour diffusion, j’aimerais quand même tester le contenu du premier module, Introduction à l’éducation ouverte, sous forme d’un atelier offert en personne à l’Université de Moncton. La planification et la préparation de l’atelier sont en cours, et le début du mois de mai sera visé pour la prestation de l’atelier.
Je présenterai la démarche de la mise en application du contenu partiel de l’Atelier en boîte NFLEO dans une université francophone hors Québec, la rétroaction des personnes participantes, ainsi que les leçons apprises et/ou la rétroaction du point de vue de facilitatrice. Les origines de l’Atelier en boîte, son contenu et ses caractéristiques principales seront également présentées en guise de mise en contexte.
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Communication orale
Maîtrise des REL : manuel des bibliothécaires pour accompagner la création, l'adoption et l'adaptation des RELMouna Moumene (UdeM - Université de Montréal)
L’éveil des bibliothécaires à l'émergence du mouvement de l'éducation ouverte et des ressources éducatives libres (REL) a commencé en 2009. Le rôle que pouvaient jouer les bibliothécaires dans le soutien des initiatives REL a été vu comme un enjeu professionnel important. La littérature scientifique souligne le rôle des bibliothécaires dans les processus de création et de promotion des REL. Ils sont des partenaires de choix de par leur savoir-faire et les rôles qu’ils assument dans les bibliothèques. Dans le cadre du projet spécialiste REL du partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ), un guide de bonnes pratiques été élaboré pour accompagner les bibliothécaires impliqués dans des projets REL, spécifiquement des manuels de cours libres. Sous forme d’un livre Web Pressbooks, cette REL est structurée en quatre chapitres résumant les connaissances indispensables pour accompagner un projet REL. Les rôles des bibliothécaires au cours des processus d’adoption, d’adaptation et de création d’un manuel libre. Tout au long du guide de bonnes pratiques sont mises en évidence. Les défis de création de ce guide et les opportunités de son utilisation seront présentés. Ce guide se veut un outil de formation aux REL, à leurs parcours de création et de promotion. Il vise à présenter les rôles conventionnels que les bibliothécaires assument déjà, et les nouveaux rôles émergeants pour soutenir un projet REL en toute confiance et avec efficacité et efficience.
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Communication orale
L'élaboration d'un Guide REL par discipline à l'Université de Moncton : démarche, aperçu et leçons apprisesVictoria Volkanova (Université de Moncton)
L'Université de Moncton est une université généraliste de langue française, située au Nouveau-Brunswick. Le projet de création d’une plateforme régionale d’hébergement et de création des ressources éducatives libres, OER Atlantic-REL Atlantique, lancé en 2020, a servi de catalyseur pour ouvrir la conversation à l’Université de Moncton autour de l’éducation ouverte, des REL, ainsi que des outils et des applications mises à la disposition des personnes enseignantes.
Il est souvent observé que dans certaines disciplines, les manuels de cours et les articles scientifiques en français ne sont pas faciles à trouver. La situation est encore plus limitée en ce qui concerne les ressources éducatives libres. Une des façons concrètes d’appuyer les personnes enseignantes et d’encourager l’utilisation des REL dans les cours, est de leur offrir des listes de suggestions des REL existantes par cours, sous forme d’un guide en ligne.
Le guide REL pour les cours enseignés à l’Université de Moncton est présentement en cours de développement. Le projet est basé sur le Guide REL par discipline : Université d’Ottawa (version 2.0 – Juin 2022), et s’est inspiré d’autres projets semblables.
Le contexte de l’Université de Moncton, la démarche entreprise et leçons apprises à date, seront présentées.
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Communication orale
Créer une ressource éducative libre : un engagement social en milieu universitaireLuc Audebrand (Université Laval)
La Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social complète présentement la rédaction d’un manuel sur l’engagement social, définit comme « un ensemble de gestes volontaires et concrets par lequel une personne, un groupe ou une organisation consacre, entre autres choses, une partie de son temps, de son expertise, de son argent, de ses biens matériels ou de sa notoriété à une cause conforme à ses valeurs et aspirations, afin de contribuer au mieux-être de ses proches, d’une communauté, de l’humanité ou plus largement de la vie sur Terre ». La décision d'opter pour la rédaction de ce manuel sous la forme d'une ressource éducative libre découle naturellement de cette définition, en cohérence notamment avec le don d'expertise et de biens matériels. Dans cette communication, nous avançons l'idée que la création de ressources éducatives libres offre aux membres du corps professoral d'une université l'occasion de manifester leur engagement social au cœur des trois dimensions de leur travail : la recherche, l'enseignement et le service à la collectivité. Nous proposons aussi quelques pistes de réflexion sur le rôle que les universités peuvent jouer afin de soutenir les membres du corps professoral qui aspirent à créer des ressources éducatives libres.
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Communication orale
Développement durable dans la formation : une opportunité de synergie avec l'éducation ouverteMarianne Dubé (Université de Sherbrooke), Marie-Sara Soukpa (UdeS - Université de Sherbrooke)
Le développement durable (DD) dans sa définition la plus populaire est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » (Commission mondiale sur l’environnement et le développement, 1987). En 2015, l’ONU a proposé 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui déclinent des cibles et des actions.
Ces ODD offrent un cadre de référence pour réfléchir et agir de manière responsable concernant l’économie, l’environnement et le sociétal. Plus spécifiquement, à l’échelle de notre profession en enseignement supérieur, comment cela se traduit-il concrètement ?
La démonstration de la contribution des ressources éducatives libres (REL) à l’atteinte des ODD n’est plus à faire. En effet, l’UNESCO fait mention que les REL contribuent à l’atteinte de six ODD. Nous avons approfondi la réflexion et avons identifié que les REL contribuent à l’atteinte de 13 ODD, dont 3 majeurs et 10 mineurs (Dube, M., Soukpa, M.-S., 2024). En matière de DD dans la formation en enseignement supérieur, les REL y contribuent, mais qu’en est-il des possibilités liées aux approches-programmes, à la pédagogie ou aux situations d’évaluation, entre autres ? Par quelles portes d’entrée le DD atterrit-t-il concrètement dans les activités de formation ?
Cette communication met en lumière différents liens entre les pratiques éducatives ouvertes et le DD dans la formation à travers une démarche pédagogique élaborée à l’Université de Sherbrooke.
Panel – La reconnaissance de la contribution aux REL et à l’éducation ouverte : permanence et promotion
Un facteur qui décourage la création, l’adaptation et l’utilisation de ressources éducatives libres est le manque de reconnaissance des contributions à l’éducation ouverte dans le processus de permanence et de promotion. Depuis quelques années, le groupe DOERS3 propose un cadre de reconnaissance des contributions REL pour aider les professeurs à faire valoir leurs activités en éducation ouverte dans leurs demandes de permanence ou de promotion. Dans le cadre de ce panel, quatre professeurs engagés dans le domaine des REL et de l’éducation ouverte partageront leurs expériences et réflexions sur ces activités et l’avancement de carrière.