Pouvant être largement diffusées et adaptées parce qu’elles sont gratuites et disponibles sous une licence ouverte qui réduit les restrictions de droit d’auteur habituelles, les ressources éducatives libres (REL) contribuent à rendre l’éducation plus abordable, accessible et inclusive. Intégrées aux pratiques éducatives, elles peuvent encourager l’engagement et la participation des personnes étudiantes aux développements des connaissances en plus de favoriser l’atteinte d’objectifs de développement durable.
En 2019, dans son analyse des services et du soutien à l’éducation ouverte dans les établissements postsecondaires canadiens, l’Association des bibliothèques de recherche du Canada observait des écarts importants d’une province et d’un territoire à l’autre, mais aussi entre les établissements anglophones et francophones. Depuis, deux initiatives provinciales se sont démarquées et contribuent largement à la création et à la sensibilisation aux REL en français au Canada : la fabriqueREL au Québec et eCampusOntario. Toutes deux bénéficient d’un appui gouvernemental important sous forme de financement et d’infrastructures, contribuant ainsi à la création de plus de 200 REL en français depuis 2019.
Avec les avancées des dernières années, il s’agit d’un moment propice pour réfléchir aux retombées de ces initiatives et ressources existantes pour éclairer le développement et la pérennité des REL en français au Canada. Les REL en français représentent une production bien modeste par rapport à celle des REL en anglais, et le manque de ressources pédagogiques en français adaptées aux divers contextes francophones au pays demeure. En 2023, divers intervenants du milieu postsecondaire sous l’égide de l’ABRC lançaient le Cadre national de revendication pour les ressources éducatives libres au Canada, faisant des REL francophones une priorité dans ses demandes auprès du gouvernement fédéral.
Pour appuyer ces revendications, l’investissement de fonds publics dans les initiatives REL devrait s’accompagner de l’évaluation des résultats. Les études empiriques sur les REL foisonnent dans les milieux anglophones, particulièrement aux États-Unis, où les REL et autres mesures visant à réduire les coûts du matériel pédagogique bénéficient d’un appui législatif et financier depuis plusieurs années et à moindre échelle au Canada. Ces études sont pratiquement inexistantes en français. La recherche permettant d’évaluer les retombées des REL représente la prochaine étape logique permettant de dresser l’état des lieux en matière de ressources éducatives libres et d’éducation ouverte en contextes francophones. Ce colloque constitue une occasion d’initier les participantes et participants à la recherche en français sur les REL, à l’évaluation des programmes associés à leurs création, diffusion et utilisation ainsi qu’à faire valoir ce travail auprès d’instances institutionnelles et gouvernementales.