Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 13 au mardi 14 mai 2024

Le colloque vise à organiser la rencontre entre des chercheur·ses et des professionnel·les qui, d’une part, sont engagés dans des pratiques pédagogiques alternatives (à tous les niveaux d’enseignement), et qui, d’autre part, analysent et formalisent ces pratiques. Nous abordons la question des « invariants » des pédagogies alternatives.

Nous considérons qu’il y a pédagogie « alternative » ou « différente » (Viaud, 2005; Reuter, 2021; Hugon, Robbes et Viaud, 2021) dès lors que des praticien·nes s’engagent dans une entreprise de renouvellement et/ou de transformation plus ou moins importante de la forme scolaire (Vincent, 1994; Vincent et al., 2012), en matière de pratiques, de visées, de cadre de référence.

Wagnon (2019) estime toutefois qu’il n’y a pas une seule, mais une « nébuleuse » de pédagogies alternatives. Ce colloque vise à provoquer la réflexion sur les traits récurrents de ces pédagogies dans leur diversité : quels sont leurs « invariants »?

Ces invariants ne se limitent pas aux pratiques, aux techniques, aux méthodes pédagogiques et aux principes fondamentaux ou d’action qui les sous-tendent. Nous considérons deux autres dimensions : 1) leurs effets sur les formateurs comme sur les formés (les apprentissages opérés, les transformations produites chez les sujets, au sein des collectifs, peut-être dans la société); et 2) les processus à l’œuvre dans ces pratiques (dans les modalités de travail du pédagogue ou de l’équipe de pédagogues, dans les conditions d’élaboration et de transformation des dispositifs, dans les processus transformateurs au sein de tels environnements pédagogiques).

Ce colloque réunit à la fois des scientifiques de 10 universités (7 d’Europe, 2 du Québec, 1 du Brésil) et des praticiens, partant du principe que ceux-ci peuvent théoriser leurs expériences et en dégager des principes participant d’un savoir pédagogique (Fabre, 2002) qui peut être partagé au sein de la communauté scientifique.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Invariant « coopération » et formation d’enseignants – Partie 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Résumé de la session
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Les pédagogies de la coopération : entre normalité et alternative
Sylvain Connac (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Résumé
09 h 10
Étudiants et formateurs confrontés à la mise en œuvre d’un projet coopératif en licence : quelques résultats et invariants
Cécile Bertrand (université de Cergy Pontoise CYU Paris), Anouk Ribas (Cergy université), Bruno Robbes (CY Cergy Paris Université)
Résumé
09 h 20
Les « invariants » du dispositif GPS et son inscription dans le champ des pédagogies différentes
Juliette Fontaine (Université de Cergy), Jean-François Nordmann (CY Cergy Paris Université - INSPE de l'académie de Versailles)
Résumé
09 h 30 à 09 h 45
Panel
Panel / Atelier
1er arrêt : Ai-je bien compris?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Résumé de la session
09 h 45 à 10 h 05
Communication orale
Communications orales
Invariant « coopération » et formation d’enseignants – Partie 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Résumé de la session
09 h 45
Approche par problèmes et conseils de coopération : quels impacts sur les pratiques, après trois ans de mise en place en formation initiale des enseignants ?
Muriel Neven (HELMo), Anthony Dignef (HELMo), Florence Florence Loriaux (HELMo), Laurence Oger (HELMo), Julie Paquay (HELMo)
Résumé
09 h 55
Les invariants de la formation coopérative dans les écoles Calandreta
Sabrina Bousquet (Aprene : établissement supérieur chargé de la formation des enseignants Calandreta), Patrice Baccou (Etablissement d'enseignement supérieur Aprene)
Résumé
10 h 05 à 10 h 15
Panel
Panel / Atelier
2e arrêt : Ai-je bien compris?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Résumé de la session
10 h 15 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Pause-café
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Résumé de la session
10 h 30 à 11 h 45
Panel
Panel / Atelier
3e arrêt (long) : Alors, quels invariants?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Résumé de la session

Dîner

11 h 45 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Résumé de la session

Après-midi

13 h 15 à 13 h 45
Communication orale
Communications orales
Invariants des pédagogies alternatives : école primaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Résumé de la session
13 h 15
La prise en compte de la parole et des projets des enfants et des jeunes comme invariant des pédagogies alternatives
Laurent Lescouarch (Université de Caen Normandie), Marie Vergnon (Université de Caen Normandie)
Résumé
13 h 25
La coéducation au cœur des pédagogies alternatives : ethnographie des relations école-famille-communauté dans le volet alternatif d’une école régulière primaire publique au Québec
Julie Bouchard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 35
Fonctionnement et héritages communs d’écoles alternatives de type public, sur trois pays, du point de vue de leurs acteurs
Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal), François Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey Ferron (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Élyse Minville (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Vicky Lachance (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 45 à 14 h 00
Panel
Panel / Atelier
4e arrêt : Ai-je bien compris?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Résumé de la session
14 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Invariants des pédagogies alternatives : école secondaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Résumé de la session
14 h 00
La recherche-action praxique, une forme cohérente des alternatives pédagogiques
Olivier Francomme (Université de Picardie)
Résumé
14 h 10
Quelques invariants au regard du changement de pratique en école alternative
Vladimir Augustin (Université libre de Bruxelles), Elsa Roland (ULB)
Résumé
14 h 20
L’Autre Collège : quand les élèves ré-inventent les « invariants »
Marie-Laure Viaud (Université de Lille)
Résumé
14 h 30 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
5e arrêt (long) : Alors, quels invariants?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Résumé de la session
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Invariants de pédagogie alternative et université – Partie 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Résumé de la session
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Processus et principes incontournables en formation initiale des enseignants pour former un collectif acculturant
Michel Thiry (HELMo), Muriel Neven (HELMo)
Résumé
09 h 10
Le portfolio un outil de développement et d’ancrage d’invariants d’apprentissage : étude mixte (qualitative et quantitative) et hybride (transversale et longitudinale)
Laurent Ferrier (Université Montpellier 3), Sylvain Connac (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Résumé
09 h 20
Faire de la pédagogie institutionnelle avec des étudiant.es de 1e année de licence en amphi : Enjeux de taille et invariants malgré tout
Alexis Groussaud (Rennes 2), Patricia Legris (Université Rennes-2)
Résumé
09 h 30 à 09 h 45
Panel
Panel / Atelier
6e arrêt : Ai-je bien compris?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Résumé de la session
09 h 45 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Invariants de pédagogie alternative : publics divers
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Résumé de la session
09 h 45
Un invariant au Microlycée de Sénart en région parisienne : La RÉFÉRENCE, un dispositif d’accompagnement personnalisé du jeune raccrocheur
Laure Cubells (MICROLYCEE DE SENART), Christine Lasvergnas (MICROLYCEE DE SENART), Agnès Mérat (Microlycée de Sénart), Marie-Christine Vieille Grisard (MICROLYCEE DE SENART)
Résumé
09 h 55
La musique comme pratique pédagogique et artistique instituante
Jean Horvais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 05
Territoire des savoirs et l’École-Autre
Flávio Caetano Da Silva (Universidade Federal de Sao Carlos/Brésil), Fernando Gomes De Moraes (Municipalité d'Hortolandia), Aparecido Faria (Secretaria de Educação, Ciência e Tecnologia), Lia Carolina de Oliveira Barbosa de Menezes (Réseaux d’Éducation Hortolandia, Sao Paulo, Brésil)
Résumé
10 h 15 à 10 h 30
Panel
Panel / Atelier
7e arrêt : Ai-je bien compris?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Résumé de la session
10 h 30 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Pause-café
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Résumé de la session
10 h 40 à 10 h 50
Communication orale
Communications orales
Invariants de pédagogie alternative : vers une synthèse
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
10 h 40
Invariants épistémiques des pédagogies alternatives : la pratique éducative comme extention
Sebastien Pesce (Université de Tours)
Résumé
10 h 50 à 11 h 50
Panel
Panel / Atelier
8e arrêt (long) : Alors, quels invariants?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Résumé de la session

Dîner

11 h 50 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030

Après-midi

13 h 15 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse des deux journées et présentations d’ouvrages des participants en lien avec le thème
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030