Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 10 mai 2023

Le tempérament réfère aux différences individuelles dans la manière de réagir, sur le plan émotionnel, moteur, attentionnel et comportemental, à la stimulation sociale et non sociale ainsi qu’aux exigences environnementales. Ce construit réfère également aux différences dans la capacité à réguler cette réactivité. Chez l’enfant, le tempérament s’exprime au moyen de différentes dimensions : par exemple, la prédisposition à la crainte, le niveau d’activité, la prise de risque et l’attention soutenue. Bien que le tempérament de l’enfant soit l’objet d’études scientifiques depuis fort longtemps, ce construit demeure encore souvent méconnu ou mal compris, autant dans la communauté de chercheurs et de praticiens que dans le grand public.

Par ailleurs, si la démonstration de l’importance du tempérament pour le développement et l’adaptation de l’enfant n’est plus à faire, il subsiste encore plusieurs questions clés s’y rapportant, sur lesquelles chercheuses et chercheurs doivent continuer de mener des travaux. Par exemple, quels facteurs influent sur la stabilité ou l’instabilité du tempérament dans le temps ? quels sont les déterminants prénataux et postnataux les plus critiques pour le tempérament ? par quel(s) mécanisme(s) le tempérament influe-t-il sur le développement social, émotionnel et cognitif de l’enfant ? comment le tempérament interagit-il avec les comportements et styles parentaux ainsi que d’autres facteurs environnementaux dans l’explication de l’adaptation de l’enfant à ses milieux de vie ?

Enfin, les résultats de la recherche sur le tempérament sont encore peu souvent pris en compte dans le champ de l’intervention sociale. Les retombées pratiques de celle-ci demeurent souvent minces ou floues, et l’applicabilité de ces résultats demeure souvent un mystère pour les intervenantes et les intervenants. Il est nécessaire de réfléchir aux enjeux et défis qui participent à cet état de fait et d’identifier des manières de favoriser une meilleure utilisation de ces connaissances dans l’intervention auprès de l’enfant.

Le colloque permettra de mettre en lumière l’importance de la recherche sur le tempérament de l’enfant et du rôle clé que celui-ci joue dans le développement et l’adaptation des enfants, et de mieux délimiter ce construit en le distinguant de construits scientifiques ou non scientifiques apparentés. Il contribuera à la clarification et à la diffusion de la conception moderne du tempérament et ainsi stimulera l’intérêt pour une prise en compte plus systématique et mieux appuyée de ce construit dans l’étude du développement humain et de l’adaptation sociale, comportementale et scolaire.

Par ailleurs, le colloque mettra la table pour un rassemblement des forces vives en recherche dans le domaine du tempérament dans l’espace francophone, favorisera la formation de la relève dans ce domaine, contribuera directement à l’avancement des connaissances sur le développement et l’adaptation de l’enfant, et permettra un rapprochement entre les milieux de la recherche et ceux de la pratique.

Remerciements

Nous remercions le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles, le Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance, le Groupe de recherche et d'intervention auprès des enfants vulnérables et négligés, le Labo international sur l’inclusion scolaire et le Labo de recherche et d'intervention sur les difficultés d'adaptation psychosociale à l'école

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 08 h 55
Panel
Panel / Atelier
Mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : L'Oréal Canada - Secteur Sud
Présidence/Animation : Jean-Pascal Lemelin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Élizabeth Harvey (Université Sainte-Anne), Jessica Pearson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Tempérament de l’enfant : déterminants, conséquences et processus développementaux (partie 1)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : L'Oréal Canada - Secteur Sud
Présidence/Animation : Jean-Pascal Lemelin (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Trauma maternel et affectivité négative de l’enfant : Corrélats et déterminants de la grossesse à la première année de vie
Julia Garon-Bissonnette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Kim Deschênes (Université du Québec à Trois-Rivières), Sabrina Bernier (Université du Québec à Trois-Rivières), Roxanne Lemieux (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-Pascal Lemelin (UdeS - Université de Sherbrooke), Nicolas Berthelot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 40
Analyse des composantes de la détresse infantile en lien avec la sensibilité maternelle et l’affectivité négative
William Trottier-Dumont (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jessie Tremblay (Université Laval), Annabelle Harvey (Université du Québec à Trois-Rivières), Maëlle Scrosati (Université Laval), Jean-Pascal Lemelin (UdeS - Université de Sherbrooke), Tristan Milot (Université du Québec à Trois-Rivières), Jessica Pearson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claire Baudry (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), George Tarabulsy (Université Laval)
Résumé
10 h 20
Le tempérament du nourrisson et les pratiques paternelles de soutien à l’autonomie
Célia Matte-Gagné (Université Laval), Emma Laflamme (Université Laval)
Résumé
11 h 00
Association entre le tempérament de l’enfant et son développement cognitif en début de vie : examen du rôle médiateur des comportements parentaux
Jessica Pearson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-Pascal Lemelin (UdeS - Université de Sherbrooke), Magdalena Zdebik (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 30
Pause

Dîner

11 h 45 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : L'Oréal Canada - Secteur Sud

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde – Le tempérament de l’enfant : en route vers le futur
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : L'Oréal Canada - Secteur Sud
Présidence/Animation : Lora Lehmann (Université Sainte-Anne)
Participant·e·s : Annie Bernier (UdeM - Université de Montréal), Élizabeth Harvey (Université Sainte-Anne), Jean-Pascal Lemelin (UdeS - Université de Sherbrooke), Michel Maziade (Université Laval)
14 h 30
Pause
14 h 40 à 15 h 50
Communication orale
Communications orales
Tempérament de l’enfant : déterminants, conséquences et processus développementaux (partie 2)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : L'Oréal Canada - Secteur Sud
Présidence/Animation : Jessica Pearson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
14 h 40
Quelles caractéristiques tempéramentales rendent les jeunes enfants plus sensibles aux influences de leur environnement familial sur leur niveau de préparation scolaire?
Jasmine Gobeil-Bourdeau (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Pascal Lemelin (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Josée Letarte (UdeS - Université de Sherbrooke), Angélique Laurent (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 20
L’inhibition comportementale : Liens longitudinaux avec les problèmes intériorisés
Magdalena Zdebik (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 50
Pause
16 h 00 à 16 h 50
Panel
Panel / Atelier
Les résultats de recherche sur le tempérament de l’enfant : quelles implications et quels défis pour l’intervention ?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : L'Oréal Canada - Secteur Sud
Présidence/Animation : Sarah Hamel (Clinique privee)
16 h 50 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Mot de clôture et remerciements
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : L'Oréal Canada - Secteur Sud
Présidence/Animation : Jean-Pascal Lemelin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Élizabeth Harvey (Université Sainte-Anne), Jessica Pearson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)