Le tempérament réfère aux différences individuelles dans la manière de réagir, sur le plan émotionnel, moteur, attentionnel et comportemental, à la stimulation sociale et non sociale ainsi qu’aux exigences environnementales. Ce construit réfère également aux différences dans la capacité à réguler cette réactivité. Chez l’enfant, le tempérament s’exprime au moyen de différentes dimensions : par exemple, la prédisposition à la crainte, le niveau d’activité, la prise de risque et l’attention soutenue. Bien que le tempérament de l’enfant soit l’objet d’études scientifiques depuis fort longtemps, ce construit demeure encore souvent méconnu ou mal compris, autant dans la communauté de chercheurs et de praticiens que dans le grand public.
Par ailleurs, si la démonstration de l’importance du tempérament pour le développement et l’adaptation de l’enfant n’est plus à faire, il subsiste encore plusieurs questions clés s’y rapportant, sur lesquelles chercheuses et chercheurs doivent continuer de mener des travaux. Par exemple, quels facteurs influent sur la stabilité ou l’instabilité du tempérament dans le temps ? quels sont les déterminants prénataux et postnataux les plus critiques pour le tempérament ? par quel(s) mécanisme(s) le tempérament influe-t-il sur le développement social, émotionnel et cognitif de l’enfant ? comment le tempérament interagit-il avec les comportements et styles parentaux ainsi que d’autres facteurs environnementaux dans l’explication de l’adaptation de l’enfant à ses milieux de vie ?
Enfin, les résultats de la recherche sur le tempérament sont encore peu souvent pris en compte dans le champ de l’intervention sociale. Les retombées pratiques de celle-ci demeurent souvent minces ou floues, et l’applicabilité de ces résultats demeure souvent un mystère pour les intervenantes et les intervenants. Il est nécessaire de réfléchir aux enjeux et défis qui participent à cet état de fait et d’identifier des manières de favoriser une meilleure utilisation de ces connaissances dans l’intervention auprès de l’enfant.
Le colloque permettra de mettre en lumière l’importance de la recherche sur le tempérament de l’enfant et du rôle clé que celui-ci joue dans le développement et l’adaptation des enfants, et de mieux délimiter ce construit en le distinguant de construits scientifiques ou non scientifiques apparentés. Il contribuera à la clarification et à la diffusion de la conception moderne du tempérament et ainsi stimulera l’intérêt pour une prise en compte plus systématique et mieux appuyée de ce construit dans l’étude du développement humain et de l’adaptation sociale, comportementale et scolaire.
Par ailleurs, le colloque mettra la table pour un rassemblement des forces vives en recherche dans le domaine du tempérament dans l’espace francophone, favorisera la formation de la relève dans ce domaine, contribuera directement à l’avancement des connaissances sur le développement et l’adaptation de l’enfant, et permettra un rapprochement entre les milieux de la recherche et ceux de la pratique.
Remerciements
Nous remercions le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles, le Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance, le Groupe de recherche et d'intervention auprès des enfants vulnérables et négligés, le Labo international sur l’inclusion scolaire et le Labo de recherche et d'intervention sur les difficultés d'adaptation psychosociale à l'école