Les mesures sanitaires conséquentes à la COVID-19 ont affecté l’offre des services périnataux. Rares sont les études portant sur la perception que les futurs et nouveaux parents ont eu des mesures sanitaires pandémiques.
Objectif : En considérant les différences de genre, décrire les mesures sanitaires perçus par les futurs et nouveaux parents dans les services périnataux.
Méthode : Étude descriptive avec données issues d’une cohorte de femmes enceintes (n=317) et futurs pères (n=100). Données collectées par le questionnaire COVID-Périnatal en deux temps :1) 34 semaines de grossesse et 2) 6 semaines après la date prévue d’accouchement. Analyses de fréquences et de moyennes faites indépendamment pour les femmes et les hommes.
Résultats : Dans les services prénataux, les mesures sanitaires les plus fréquemment perçues sont : les pères ne sont pas admis (M : 53,9 % et P : 67,0 %); rendez-vous à distance (M : 34,1 % et P : 47,0 %). Au moment du déroulement de l’accouchement, les mesures qui se démarquent sont : proches non admis (M : 35,7 % et P : 36,4 %); complexité de l'accès au lieu de naissance (M : 29,0 % et P : 33,3 %). Pendant la période postnatale, les mesures les plus fréquentes sont : limitation des visites (M : 67,6 % et P : 75,8 %); achats en ligne (M : 70,5 % et P : 62,1 %) et suivi postnatal téléphonique (M : 29,0 % et P : 40,9 %).
Conclusion : La perception des futurs parents sur les mesures sanitaires dans les services périnataux permet de mieux saisir l’étendue de ce qui a pu les affecter.