À l’Acfas, les colloques du Scientifique en chef cherchent à créer un dialogue entre science, culture et société, un espace de débats sur les manières de faire de la recherche pour briser les silos disciplinaires, faire des rapprochements arts-sciences, partager les savoirs. Or, depuis quelque temps, des questions pressantes, liées entre autres au monopole de la connaissance et à la hiérarchie des savoirs, viennent déstabiliser les institutions universitaires et imposent de repenser certains principes fondamentaux qui semblaient acquis.
Dans ce climat d’incertitude et de désinformation, nous comprenons qu’il faudra faire autrement. Et si faire autrement nécessitait d’abord de défaire des faux plis? Poser les questions autrement, partager l’information, les découvertes et les savoirs autrement, sensibiliser, informer, communiquer autrement. Reconnaissant qu’il y a, à l’horizon de toute recherche, une responsabilité citoyenne, les milieux de recherche se trouvent devant la nécessité de composer, d’agir, de chercher de manière plus ouverte et plus inclusive.
Ce colloque est le premier d’un enchaînement de trois et se consacre d’abord à considérer le lieu des rencontres et des partages entre chercheur.e.s. Dans une vaste réflexion sur l’espace universitaire, chercher depuis la « galerie universitaire » en mettant à profit son expertise et son savoir-faire, apparaît comme une première étape, une proposition prometteuse, pour tenter de faire autrement. Reconnue pour sa rigueur et ses méthodes inventives, la galerie universitaire est un lieu où s’invite l’expérience de la critique et du débat, un lieu où les questions sociales liées à l’histoire, aux langues, aux images, aux identités et aux discriminations, entre autres, sont soulevées, exposées et débattues. Aussi, en soutenant des initiatives audacieuses et porteuses au croisement des arts et des sciences, la galerie universitaire permet de donner accès, de rendre visible et de communiquer le travail des chercheur.e.s issu.e.s de diverses disciplines avec pour horizon commun de rencontrer l’art contemporain.