Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :À l’Acfas, les colloques du Scientifique en chef cherchent à créer un dialogue entre science, culture et société, un espace de débats sur les manières de faire de la recherche pour briser les silos disciplinaires, faire des rapprochements arts-sciences, partager les savoirs. Or, depuis quelque temps, des questions pressantes, liées entre autres au monopole de la connaissance et à la hiérarchie des savoirs, viennent déstabiliser les institutions universitaires et imposent de repenser certains principes fondamentaux qui semblaient acquis.
Dans ce climat d’incertitude et de désinformation, nous comprenons qu’il faudra faire autrement. Et si faire autrement nécessitait d’abord de défaire des faux plis? Poser les questions autrement, partager l’information, les découvertes et les savoirs autrement, sensibiliser, informer, communiquer autrement. Reconnaissant qu’il y a, à l’horizon de toute recherche, une responsabilité citoyenne, les milieux de recherche se trouvent devant la nécessité de composer, d’agir, de chercher de manière plus ouverte et plus inclusive.
Ce colloque est le premier d’un enchaînement de trois et se consacre d’abord à considérer le lieu des rencontres et des partages entre chercheur.e.s. Dans une vaste réflexion sur l’espace universitaire, chercher depuis la « galerie universitaire » en mettant à profit son expertise et son savoir-faire, apparaît comme une première étape, une proposition prometteuse, pour tenter de faire autrement. Reconnue pour sa rigueur et ses méthodes inventives, la galerie universitaire est un lieu où s’invite l’expérience de la critique et du débat, un lieu où les questions sociales liées à l’histoire, aux langues, aux images, aux identités et aux discriminations, entre autres, sont soulevées, exposées et débattues. Aussi, en soutenant des initiatives audacieuses et porteuses au croisement des arts et des sciences, la galerie universitaire permet de donner accès, de rendre visible et de communiquer le travail des chercheur.e.s issu.e.s de diverses disciplines avec pour horizon commun de rencontrer l’art contemporain.
Date :- Monique Régimbald-Zeiber (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Denise Pérusse (Bureau du scientifique en chef - DSMI)
- Marie-Hélène Leblanc (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Louise Déry (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Mot de bienvenue
Les colloques du Scientifique en chef à l’ACFAS, «La recherche-création dans l’université du XXIe siècle» (2012), «La recherche hors-piste» (2018), «L’Université du XXIe» (2019) et «La collaboration intersectorielle et ses arrimages» (2021), créent un dialogue entre science, culture et société, un espace de débats sur les manières de faire la recherche pour briser les silos disciplinaires, faire des rapprochements arts-sciences, partager les savoirs. De tout temps considérées comme indispensables aux pratiques de l’enseignement, de la recherche et de l’art, indispensables à la mission de l’université et à l’esprit même de la démocratie, les notions de liberté, de vérité, de connaissance et des savoirs sont aujourd’hui malmenées. Notre époque, en profonde mutation, met en examen disciplines, savoirs, cultures et rapports à l’autre. Il importe dans ce contexte d’identifier les faux-plis - ces biais parfois imposés, parfois acquis, parfois transmis - qui s’infiltrent immanquablement dans la recherche et dans la création. Comment les identifier, les défaire, les transformer?
En ouverture : Faire de la recherche autrement
Au cours des dix dernières années, face aux défis que pose notre société en mutation, Denise Pérusse des FRQ, Luc-Alain Giraldeau de l’INRS et l’artiste Monique Régimbald-Zeiber, avec le soutien du Scientifique en chef, ont été associés dans la conception et le montage de chantiers, colloques et forums mettant en examen l’université, les manières d’y faire de la recherche, d’en partager les questionnements, les avancées et les espoirs.
Ainsi, sur le mode de la conversation, ils retracent ce parcours faisant valoir les étapes marquantes qui ont mené naturellement à la collaboration avec les conceptrices du projet Faux Plis.
Mise en contexte de Faux-plis
Le projet de recherche et de création Faux-plis témoigne de la manière dont une galerie universitaire s’engage dans des problématiques cruciales, souvent partagées par plusieurs secteurs de la recherche. La galerie universitaire est précisément ce lieu où, au croisement des arts et des sciences, des initiatives audacieuses et porteuses font éclater les idées reçues et font émerger des formes et des postures de recherche nouvelles avec pour horizon commun de rencontrer l’art contemporain. La Galerie de l’UQAM et la Galerie UQO participent activement à ce décloisonnement disciplinaire en exposant des œuvres et en invitant des artistes qui inventent des raccords fructueux avec des contenus scientifiques.
À la fois gestionnaires, commissaires et chercheuses, les directrices de deux galeries universitaires traiteront des faux-plis qui prennent forme, mais qui sont aussi dépliés, dans la pratique du commissariat, de l’exposition, de la muséologie et de l’histoire de l’art.
Session 1 : Les disciplines
Les milieux de la recherche et de la création sont secoués par des enjeux multiples dont certains brouillent les rapports entre les savoirs et le développement des disciplines, la transmission des connaissances et leur rayonnement dans les communautés et les publics. La notion d’« interdisciplinarité » peut à la fois produire des occasions privilégiées de partages de savoirs et de croisements dans les pratiques, mais pourrait-elle être aussi le lieu de certains glissements vers des faux-plis? Comment certains faux-plis s’immiscent-ils dans (et entre) les disciplines?
Dîner
Session 2 : Les langues et les identités : pratiques en arts visuels
La galerie universitaire est un lieu où s’invite l’expérience de la critique et du débat, un lieu où des faux-plis émanant de plusieurs champs disciplinaires sont soulevés, exposés et débattus. Ce lieu offre la possibilité de travailler autrement, en donnant accès, en rendant visible ainsi qu’en communiquant le travail des chercheur.e.s, des artistes et des professionnel.les qui gravitent autour du milieu de l’art contemporain et actuel. Nous constatons que les enjeux de langues et d’identités se trouvent abordés dans la pratique artistique depuis longtemps. Cette session propose un bref panorama de ces enjeux dans la pratique de l’art et met en lumière trois démarches qui en sont exemplaires.
Réflexion et mise en contexte de Louise Déry et Marie-Hélène Leblanc
Artistes invité.e.s (présentations vidéo)
Nicoline van Harskamp, Professeure University of Fine Arts- Münster et artiste
Kosisochukwu Nnebe, artiste et jeune chercheuse
Vir Andres Hera, artiste
Session 3 : Les langues et les identités : au carrefour des faux-plis
Les langues et les identités sont à la fois des enjeux de la recherche et de la création et des objets d’étude qui traversent plusieurs champs disciplinaires. Qu’il s’agisse d’écrire, de traduire ou de communiquer, les faux-plis conditionnent souvent les manières d’appréhender les objets et le choix des méthodes.
Boite à faux plis et conclusion
Appel à identifier les faux-plis évoqués au cours du colloque et à y ajouter ceux qui se dégageront lors des échanges avec le public. La boîte à faux-plis viendra alimenter le chantier de création et de recherche Art et Science qui s'amorce à l'initiative de la Galerie de l'UQAM et de la Galerie UQO, en partenariat avec les Fonds de recherche du Québec.