10 h 00
Comportement des prophages de la souche d’Escherichia coli adhérentes invasives LF82 à l’intérieur des macrophages
François Lecointe (INRAE), Pauline Misson (Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech, Micalis Institute, Jouy-en-Josas, France), Emma Bruder (Center for Interdisciplinary Research in Biology (CIRB), College de France, CNRS, INSERM, Université PSL, Paris, France), Jeffrey K. Cornuault (Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech, Micalis Institute, Jouy-en-Josas, France.), Marianne De Paepe (Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech, Micalis Institute, Jouy-en-Josas, France.), Gaëlle Demarre (Center for Interdisciplinary Research in Biology (CIRB), College de France, CNRS, INSERM, Université PSL, Paris, France), Marie-Agnès Petit (Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech, Micalis Institute, Jouy-en-Josas, France.), Olivier Espeli (Center for Interdisciplinary Research in Biology (CIRB), College de France, CNRS, INSERM, Université PSL, Paris, France)
Les souches d'Escherichia coli adhérentes invasives (AIEC) sont fréquemment isolées de selles de patients atteints de dysbiose intestinale. Ces souches ont des propriétés remarquables d'adhérence à l'épithélium intestinal et survivent dans les macrophages. La souche AIEC LF82 a été isolée d’un patient atteint de la maladie de Crohn. Elle contient cinq prophages complets et nous avons entrepris leur analyse, à la fois in vitro et à l'intérieur des macrophages. Nous avons démontré qu’ils forment tous des virions. Le prophage Gally est de loin le plus actif, générant spontanément plus de 108 virions par mL dans des surnageants de culture in vitro, >100 fois plus que les autres prophages. Gally est induit encore 10 fois plus après un stress génotoxique généré par la ciprofloxacine. Cependant, l’infection de macrophages par la souche LF82, dont on sait qu’elle provoque une réponse SOS, ne provoque pas la comportement attendu pour Gally : au lieu d’être augmentée, la production de virions Gally est diminuée de +20 fois par rapport à in vitro. De plus, le profil de transcription des gènes du prophage indique qu'une partie du module de structure est spécifiquement réprimée tandis que le module de réplication est surexprimé par rapport aux conditions de culture non stressées. Nous concluons que la souche LF82 a développé un moyen efficace pour "apprivoiser" son prophage le plus actif lorsqu’elle envahit un macrophage, ce qui peut participer à sa survie dans les macrophages.
Résumé
11 h 00
Changements des assemblages viraux estuariens suite à un épisode record de pluie et inondations
Jessica Labonte (Texas A&M University at Galveston), Jordan R. Walker (Texas A&M University at Galveston), Alaina C. Woods (Texas A&M University at Galveston)
Les virus sont l'entité biologique dominante de l'océan. Ils jouent un rôle vital dans les cycles biogéochimiques et fournissent à leurs hôtes de nouvelles capacités grâce à l’échange de gènes métaboliques auxiliaires (AMG). Harvey, un ouragan de catégorie 4 qui a touché terre sur la côte du Texas en 2017, a frappé la région de Houston avec 1,4-1,7 x 1010 m3 de précipitations. Dans ce projet, nous visions à caractériser comment les changements de conditions abiotiques apportés par Harvey ont modifié les assemblages viraux de la Baie de Galveston au niveau taxonomique et à déterminer comment les fonctions de l'écosystème viral ont été modifiées. Les métagénomes des virus et des communautés microbiennes ont été séquencés lors d’échantillonages d’un transect dans la baie de Galveston au cours des cinq semaines suivant Havey. Nos résultats montrent que les assemblages viraux de la baie de Galveston ont radicalement changé après le passage de Harvey. Parmi les paramètres abiotiques mesurés, la salinité a eu le plus fort effet sur la composition des assemblages viraux. Au cours des cinq semaines qui ont suivi Harvey, il y a eu une augmentation constante des gènes métaboliques. Notre étude fournit le premier aperçu approfondi de la façon dont les assemblages viraux marins réagissent à des événements de précipitations extrêmes qui, selon plusieurs modèles climatiques, vont devenir de plus en plus fréquents et intenses.
Résumé