Les populations en régions semi-urbaine, rurale ou éloignée font face à de nombreux défis engendrés par des bouleversements d’envergure populationnelle. Par exemple, la pandémie de COVID-19 a levé le voile sur les inégalités sociales de santé en milieu urbain (Carde, 2020) comme en milieu rural (Lessard, Simard et Morin, sous-presse), mais de manières différentes. Elle pose notamment des défis en matière d’actions intersectorielles pour adapter la réponse sociosanitaire aux milieux ruraux (Richard et al., 2021). Pensons également aux conséquences psychosociales des inondations historiques sur les populations concernées (GRIR, 2021) ou encore au vieillissement démographique dont l’incidence est particulièrement importante en milieu rural au Québec (Simard, 2020). Or, ces bouleversements sont encore peu documentés en région, et la méconnaissance des réalités vécues rend difficile l’élaboration de solutions adaptées.
Ce colloque organisé par le Collectif de recherche sur la santé en région (CoRSeR) aura pour thème La santé en région à l’aune de grands bouleversements d’envergure populationnelle. Il sera l’occasion d’explorer les bouleversements d’ordre social, sanitaire, démographique, environnemental ou encore technologique que vivent les populations en région ainsi que les défis rencontrés et les solutions envisagées pour y faire face. Le dialogue entre les échelles temporelles — le temps court de la pandémie, des mesures sanitaires ou des événements météorologiques extrêmes et le temps long dans lequel s’inscrivent, notamment, les tendances démographiques — permettra de mettre en lumière les conséquences, les défis et les solutions des bouleversements de différentes natures en ce qui a trait à la santé et au bien-être des populations en région.
De multiples questions pourront y être traitées, par exemple : comment offrir des services de santé et de services sociaux adaptés aux populations des régions rurales et éloignées à l’aune de changements d’envergure populationnelle? D’ailleurs, quels sont ces principaux événements et leurs conséquences sur la santé et le bien-être des populations en question? Comment transformer les pratiques professionnelles face aux bouleversements qui affectent la santé et le bien-être des populations en région? Comment l’environnement physique, social et politique des régions influence-t-il les comportements de santé des personnes et des groupes dans ce contexte de changements? Quelles sont les forces des personnes et des communautés pour faire face à ces changements? Comment les avancées technologiques sont-elles mobilisées pour servir la santé et le bien-être des populations rurales? Ou encore, quelles approches méthodologiques sont les plus adaptées pour appréhender les changements qui affectent la santé et le bien-être des populations en région?
Remerciements
Le CoRSeR tient à remercier les conférencières et les conférenciers pour leur implication, leur investissement et leur désir de partager leurs recherches pour nourrir la réflexion collective.
Enfin, un grand merci à tous·tes les participant·e·s à ce colloque portant sur « La santé en région à l'aune des bouleversements d'envergure populationnelle ».