Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 5 mai 2021

L’Organisation mondiale de la santé définit la responsabilité sociale des facultés et des programmes de formation en sciences de la santé comme « l’obligation d’orienter la formation qu’elles donnent, les recherches qu’elles poursuivent et les services qu’elles dispensent vers les principaux problèmes de santé de la communauté, région ou nation qu’elles ont comme mandat de servir ». Pour atteindre cet objectif, des activités d’apprentissage ont été mises en place pour les futurs professionnels de la santé, telles que les stages communautaires (p. ex., apprentissage par le service, externat délocalisé), ainsi que des approches évaluatives comme l’approche réflexive. De nombreuses parties prenantes interagissent dans les milieux d’apprentissage et collaborent afin de fournir aux apprenants des expériences de qualité. Ces activités sont implantées, car on les croit efficaces pour sensibiliser les apprenants aux besoins des populations en matière de santé.

Les facultés et les programmes font face à des défis semblables à l’échelle nationale concernant la façon dont nous démontrons et illustrons comment la notion de la responsabilité sociale a été intégrée dans nos activités d’apprentissage et approches évaluatives. On observe aussi une absence de consensus dans la façon dont nous discutons des connaissances, des aptitudes et des attitudes requises en tant que futur professionnel socialement responsable et dans l’atteinte de ces compétences. Dans ce colloque, nous proposons d’explorer les multiples facettes de la responsabilité sociale des programmes de formation en santé ainsi que des approches pédagogiques et évaluatives. Nous nous penchons notamment sur le développement et l’évaluation de la compétence de la responsabilité sociale des futurs professionnels, en abordant aussi d’autres compétences ou composantes des compétences devant être développées par les apprenants en santé.

Ce colloque s’adresse aux différentes parties prenantes (chercheurs, éducateurs, apprenants et membres de la communauté) qui participent (ou qui souhaiteraient participer) à l’élaboration d’activités d’enseignement et d’apprentissage et de pratiques évaluatives liées à la responsabilité sociale en pédagogie des sciences de la santé (PSS). L’objectif est d’offrir à ceux qui partagent les mêmes enjeux la possibilité de collaborer et de partager leurs idées d’une manière élargie et réfléchie. C’est également l’occasion de mettre au point des stratégies permettant au corps professoral de mieux intégrer les compétences liées à la responsabilité sociale dans leur enseignement et de les évaluer. C’est en partageant les idées et perspectives des parties prenantes que nous pouvons développer une compréhension commune des activités d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des approches évaluatives qui aideront les apprenants à devenir des professionnels de la santé socialement responsables.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 40
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 40 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Plénière d’ouverture
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 10
Période de questions
09 h 30 à 09 h 50
Communication orale
Communications orales
Soutenir la formation d’ergothérapeutes en Haïti : faisabilité de l’apprentissage par problèmes en synchrone entre étudiants québécois et haïtiens dans leur pays respectif
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 30
Soutenir la formation d’ergothérapeutes en Haïti : faisabilité de l’apprentissage par problème en synchrone entre étudiants québécois et haïtiens dans leur pays respectif
Carmen Ramon-Moliner (UdeS - Université de Sherbrooke), Chantal Viscogliosi (Université de Sherbrooke), Janet O’Flynn (Université Épiscopale de Haïti), Véronique Foley (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 50 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Pause
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
10 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Atelier – Former les nutritionnistes de demain : la responsabilité sociale au cœur de la refonte du programme de baccalauréat en nutrition
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
10 h 00
Former les nutritionnistes de demain : la responsabilité sociale au coeur de la refonte du programme de baccalauréat en nutrition
Julie Verdy (UdeM - Université de Montréal), Chantal Bémeur (Université de Montréal), Geneviève Mercille (Université de Montréal), Louise St-Denis (Université de Montréal)
Résumé
11 h 30 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Stage-projet international Québec-Haïti par télétravail : une expérience d’apprentissage collaboratif professionnalisante sans conteste
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
11 h 30
Stage-projet international Québec-Haïti par télétravail: une expérience d’apprentissage collaboratif professionnalisante sans conteste
Carmen Ramon-Moliner (UdeS - Université de Sherbrooke), Laurie Breton (Université de Sherbrooke), Sabrina Jacob (Université de Sherbrooke), Adrianne Létourneau (Université de Sherbrooke), Sam-Paul Louis (Université Épiscopale de Haïti), Pascale Tremblay Perreault (Université de Sherbrooke), Nicolas Ducharme (Université de Sherbrooke), Wood Guerlin-Tellus (Université Épiscopale de Haïti), James Antoine (Université Épiscopale de Haïti), Karly-Emmanuel Jean (Université Épiscopale de Haïti), Abigaël Breus (Université Épiscopale de Haïti), Clinetana Prino (Université Épiscopale de Haïti), Oliverio Lemus-Folgar (Université de Sherbrooke), Sabrina Leung (Université de Sherbrooke), Boaz Telfort (Université Épiscopale de Haïti), Marie Pelletier (Université de Sherbrooke), Chantal Viscogliosi (Université de Sherbrooke), Janet O'Flynn (Université Épiscopale de Haïti), Ara Vanessa Henri Casséus (La Société haïtienne des physiothérapeutes), Annabelle Pierre (Université Épiscopale de Haïti), Malachy Leveillé (Université Épiscopale de Haïti)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 13 h 20
Communication orale
Communications orales
Quelles activités pédagogiques sont mises en œuvre pour aider les apprenants à devenir des professionnels de la santé socialement responsables?
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 00
Quelles activités pédagogiques sont mises en œuvre pour aider les apprenants à devenir des professionnels de la santé socialement responsables?
Tim Dubé (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Claudelle Leblanc (Université de Sherbrooke), Marina Karan (Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 20 à 14 h 50
Panel
Panel / Atelier
Panel – Formation des futurs professionnels de la santé socialement responsables
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
14 h 50 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Pause
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
15 h 00 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Atelier – Où allons-nous? Développement d’une compréhension commune
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
16 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Discussion de clôture
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne