L’Organisation mondiale de la santé définit la responsabilité sociale des facultés et des programmes de formation en sciences de la santé comme « l’obligation d’orienter la formation qu’elles donnent, les recherches qu’elles poursuivent et les services qu’elles dispensent vers les principaux problèmes de santé de la communauté, région ou nation qu’elles ont comme mandat de servir ». Pour atteindre cet objectif, des activités d’apprentissage ont été mises en place pour les futurs professionnels de la santé, telles que les stages communautaires (p. ex., apprentissage par le service, externat délocalisé), ainsi que des approches évaluatives comme l’approche réflexive. De nombreuses parties prenantes interagissent dans les milieux d’apprentissage et collaborent afin de fournir aux apprenants des expériences de qualité. Ces activités sont implantées, car on les croit efficaces pour sensibiliser les apprenants aux besoins des populations en matière de santé.
Les facultés et les programmes font face à des défis semblables à l’échelle nationale concernant la façon dont nous démontrons et illustrons comment la notion de la responsabilité sociale a été intégrée dans nos activités d’apprentissage et approches évaluatives. On observe aussi une absence de consensus dans la façon dont nous discutons des connaissances, des aptitudes et des attitudes requises en tant que futur professionnel socialement responsable et dans l’atteinte de ces compétences. Dans ce colloque, nous proposons d’explorer les multiples facettes de la responsabilité sociale des programmes de formation en santé ainsi que des approches pédagogiques et évaluatives. Nous nous penchons notamment sur le développement et l’évaluation de la compétence de la responsabilité sociale des futurs professionnels, en abordant aussi d’autres compétences ou composantes des compétences devant être développées par les apprenants en santé.
Ce colloque s’adresse aux différentes parties prenantes (chercheurs, éducateurs, apprenants et membres de la communauté) qui participent (ou qui souhaiteraient participer) à l’élaboration d’activités d’enseignement et d’apprentissage et de pratiques évaluatives liées à la responsabilité sociale en pédagogie des sciences de la santé (PSS). L’objectif est d’offrir à ceux qui partagent les mêmes enjeux la possibilité de collaborer et de partager leurs idées d’une manière élargie et réfléchie. C’est également l’occasion de mettre au point des stratégies permettant au corps professoral de mieux intégrer les compétences liées à la responsabilité sociale dans leur enseignement et de les évaluer. C’est en partageant les idées et perspectives des parties prenantes que nous pouvons développer une compréhension commune des activités d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des approches évaluatives qui aideront les apprenants à devenir des professionnels de la santé socialement responsables.