Les violences sexuelles constituent une problématique sociale et de santé publique prioritaire. Les taux de prévalence sont alarmants et les impacts sont durables et multiples dans la vie des survivant.e.s. Les violences sexuelles affectent les personnes à différents moments de leur vie (enfance, adolescence, âge adulte); les répercussions peuvent se manifester différemment, et les besoins sont spécifiques. Les données empiriques sont non seulement en constante progression, mais elles ont aussi connu un retentissement social, comme en témoigne le mouvement #MoiAussi (#MeToo). Ce mouvement continue de faire des vagues au sein de la population québécoise quant à la sensibilisation aux violences sexuelles (Mercier, 2018). Par exemple, des dénonciations publiques ont permis d’alimenter un certain débat de société, une volonté de changement est observée chez les Québécois.e.s, et une augmentation de 61 % de déclarations d’agressions sexuelles a été documentée au Québec, soit une proportion supérieure à celle observée ailleurs au pays (Rech, 2019). Les études mettent en lumière un large éventail de répercussions qui se manifestent de façon différente en fonction de nombreux facteurs, qu’il est nécessaire de mieux cerner pour mettre en place de meilleures pratiques. En ce sens, il est primordial de faire le point sur l’état des connaissances actuelles en ce qui concerne les mécanismes explicatifs des effets des violences sexuelles et les facteurs pouvant infléchir les trajectoires symptomatologiques des survivant.e.s, en identifiant des facteurs de protection et les leviers d’intervention.
Ce colloque permettra de créer un lieu d’échange sur les différentes facettes de la problématique, mais aussi de définir les mesures sociales, éducatives et d’intervention les plus prometteuses pour sensibiliser les différents acteurs à cette problématique, mieux accompagner les survivant.e.s et prévenir les violences sexuelles.
Remerciements
Les responsables du colloque tiennent à remercier les participant.e.s des différentes études ainsi que les intervenant.e.s et la clientèle du Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)-Estrie et du Soutien aux hommes agressés sexuellement durant leur enfance (SHASE).