Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) ont amorcé une réflexion sur la recherche en éducation lors du forum intitulé La pertinence d’une meilleure collaboration nationale sur la recherche en éducation : mieux servir la pratique qui s’est tenu le 9 octobre 2018. Ce forum confirmait que le milieu de l’enseignement est très dynamique sur le plan de la recherche. Plusieurs chercheurs et chercheuses ainsi que des regroupements s’y consacrent et développent des approches inspirantes visant à renouveler les pratiques dans les écoles et dans les milieux d’enseignement.
Lors de cette rencontre, des enjeux ont été soulevés. Le financement de la recherche ne garantit pas la création de liens durables entre les milieux de la pratique et de la recherche. Les équipes de ces deux milieux se connaissent peu ou travaillent indépendamment les uns des autres, et ces deux mondes se croisent trop peu même s’ils partagent des préoccupations semblables.
Ce constat, et en particulier l’écart existant entre la pratique et la recherche, entraîne des demandes répétées auprès des instances gouvernementales, entre autres en matière des requêtes en statistiques et des agences responsables de l’enseignement (commissions scolaires, directions d’écoles, etc.). Une plateforme commune à l’ensemble du monde de la recherche en éducation favoriserait la centralisation de ces demandes ainsi qu’une plus grande coordination des actions et de la concertation.
Cette journée de colloque permettra donc de définir les besoins des milieux de pratique et les conditions de recherche qui permettent un arrimage optimal entre les mondes de l’éducation et de la recherche.
Nous vous convions donc à venir présenter vos réflexions et à échanger afin de nous aider à mieux cerner les différents enjeux de la recherche partenariale en éducation.
Il s’agit d’un colloque d’une journée. En avant-midi, il y aura des mots de bienvenue de la présidente du CSE et de la directrice scientifique du FRQSC. Ensuite, divers représentants du personnel enseignant, des directions d’écoles, des services complémentaires, des commissions scolaires, de l’enseignement privé, des parents et du milieu communautaire définiront leurs attentes et besoins en recherche. Une période de questions suivra. En après-midi, quatre binômes formés de chercheuses universitaires et d’enseignantes ou d’intervenantes dans le milieu scolaire viendront présenter les résultats de leur recherche-intervention, les difficultés rencontrées et la façon dont elles ont résolu ces dernières.
À l’issue de ces tables rondes, une discussion générale portera sur la thématique du colloque : comment fédérer la recherche en éducation? Comment rapprocher le milieu de la pratique et celui de la recherche?