L’organisation d’un colloque où l’on débat de l’intégration des étudiants dans les recherches menées au collégial est incontestablement un grand défi d’intérêt indéniable. Ce colloque a pour objectif de susciter un large échange sur les performances, les défis, les particularités, les contraintes et les questionnements liés à l’intégration des étudiants de niveau collégial dans les recherches menées dans tous les domaines de sciences. L’idée est de réunir un nombre important et diversifié de partenaires, incluant les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), les chaires de recherche industrielle et les collèges publics et privés qui viendront présenter chacun leurs expériences dans l’encadrement des travaux d’étudiants de niveau collégial. Les échanges seront cadrés mais non limités et vont porter, entre autres, sur : les procédures de recrutement et d’encadrement des étudiants, les tâches assignées, le financement des étudiants, les contraintes des chercheurs et des étudiants, les histoires à succès, etc.
Dans un premier temps, plusieurs enseignants-chercheurs travaillant dans différents établissements scolaires et ayant une expérience dans l’encadrement des étudiants en recherche ont été sollicités, ont répondu favorablement et comptent ainsi contribuer avec la participation des étudiants et/ou des professeurs. Ces enseignants-chercheurs sont rattachés aux cégeps et collèges suivants : Dawson, Jonquière, Maisonneuve, Marie-Victorin, Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy et Vieux Montréal.
Si la proposition est acceptée par l’ACFAS, ce colloque sera ensuite ouvert à d’autres chercheurs travaillant dans le milieu collégial et ayant une expérience (ou un intérêt particulier) dans l’encadrement de recherches menées par des étudiants. Aussi, un appel de communications est prévu à l’attention des étudiants impliqués en recherche collégiale pour qu’ils puissent faire une présentation orale de leurs travaux.