À l’échelle internationale, l’adoption de différentes politiques inclusives presse les milieux scolaires à adapter ou à transformer les méthodes d’enseignement et d’apprentissage pour tenir compte des besoins de tous les élèves dans leur diversité (UNESCO, 2015). Au Québec, de nombreuses mesures budgétaires gouvernementales ont ainsi été injectées dans le milieu scolaire pour soutenir les enseignants et venir en aide aux élèves en difficulté. Ces mesures se sont traduites par l’embauche, principalement au primaire, d’orthopédagogues et d’éducateurs spécialisés, alors qu’au secondaire c’est plutôt le dégagement d’enseignants titulaires pour assumer des fonctions d’enseignant-ressource ou de soutien, ou de mesures probantes pour une partie ou la totalité de leur tâche. Or, il appert que malgré l’ajout de ces personnels, le milieu scolaire contribue encore difficilement à structurer l’organisation des services offerts aux élèves à risque ou HDAA (Commission des droits de la personne, 2018).
Ce colloque convie les acteurs scolaires, qui s’investissent dans la mise en œuvre de pratiques probantes ou innovantes en enseignement secondaire, à venir présenter leurs travaux de recherche et/ou d’intervention auprès des élèves et de leurs enseignants. Il s’agit de mettre à jour les défis qu’ils vivent et les pistes d’actions contribuant à une organisation du service à l’élève qui rallient les équipes-écoles autour d’une vision commune. En ce sens, la complexité de l’organisation des services à l’élève est examinée sous un angle systémique convoquant à la fois les chercheurs et leurs partenaires de recherche en milieu scolaire afin que se dégage une vision à la fois globale et précise des enjeux pour lesquels la collaboration est nécessaire en éducation.
Remerciements
Merci aux personnes du milieu scolaire et aux chercheurs qui contribuent par leur participation et leurs communications à faire avancer la réflexion sur des enjeux actuels en éducation notamment au regard de l'organisation des services aux élèves à besoins spécifiques. Merci au Réseau Périscope de soutenir ce colloque par sa contribution financière.