Dans le cadre du congrès de l’ACFAS, nous proposons une journée de colloque qui s’adresse aux professionnels de la santé, aux étudiants et aux personnes vivant avec une multimorbidité. Deux objectifs sont visés : 1) sensibiliser les participants aux défis liés à la gestion des soins et des services chez les personnes ayant une multimorbidité; et 2) partager des pistes de solutions visant à améliorer les soins et les services qui sont offerts aux personnes ayant une multimorbidité et à leurs proches.
La prévalence de la multimorbidité se situe aux alentours de 13 % au sein de la population canadienne. Avec l’augmentation des maladies chroniques, une nette augmentation des personnes atteintes de multimorbidité (c’est-à-dire la présence simultanée de plusieurs conditions médicales chroniques chez un même individu) est observable depuis plusieurs années. Qu’il s’agisse de conditions chroniques d’ordre physique ou mental, cette réalité présente des défis particuliers pour le système de santé, les professionnels, les personnes atteintes et leurs proches. En effet, au-delà des coûts de santé élevés, la multimorbidité implique un niveau de vigilance élevé dans la gestion du régime thérapeutique. Les recherches sur la multimorbidité sont en pleine expansion au Canada et à l’international. Les interventions, les outils et les approches sont développés dans différents milieux. Dans ce colloque, la discussion et les échanges entre les chercheurs, les professionnels de la santé et les étudiants ainsi que les témoignages offrent une belle occasion de partage des savoirs.
Une présentation d’ouverture dressera un portrait de la multimorbidité et des liens entre la multimorbidité physique et la santé mentale. Elle sera suivie d’une table ronde où se croiseront les perspectives de quatre personnes vivant avec une multimorbidité et celles de professionnels de la santé qui feront valoir leurs expériences et leurs points de vue. Une représentante d’un organisme communautaire qui regroupe des personnes vivant avec des problèmes de santé chronique partagera aussi l’apport de ces organismes et les limites dans la réalisation de leur mission.
Huit autres conférences seront tenues par des chercheurs et des étudiants de cycle supérieur autour des défis liés à la gestion des soins et des services chez les personnes ayant une multimorbidité, au suivi et à l’organisation des soins pour les personnes atteintes de maladies chroniques, et aux pistes de solutions visant à améliorer les soins et les services qui sont offerts aux personnes ayant une multimorbidité et à leurs proches.
Ce colloque est organisé par le groupe interdisciplinaire de recherche en sciences de la santé et milieux favorables (GIRESSS), qui est un groupe de recherche, d’information, de formation et d’intervention portant sur les besoins émergeant en soins et en services de santé et sur la compréhension des expériences humaines de santé vécues par les clientèles visées par les soins et les services. Au plaisir de vous y voir!
Remerciements
Merci aux conférenciers qui partagent leurs expertises et expériences de vie et à l’Institut Savoir Montfort, commanditaire majeur https://www.savoirmontfort.ca/recherche/ Mission : améliorer la santé de la population par la recherche sur l’organisation des services en santé, la prévention, le dépistage et le traitement de comorbidités physiques et mentales auprès des communautés francophones.