Ce colloque a pour sujet général les grands enjeux à l’intersection de la science et de la technologie, et les relations mutuelles de celles-ci avec la société moderne. Il rassemble des chercheurs spécialisés dans l’étude des dimensions historiques, sociales, politiques, philosophiques et économiques de l’activité scientifique et technologique. Par leurs échanges, ils contribueront à la résolution des problèmes actuels de société dans leurs dimensions scientifiques et technologiques. Ces enjeux s’articulent autour des thèmes suivants :
— la définition et l’évaluation de la recherche comme activité professionnelle et ses résultats;
— la dynamique de l’innovation par la diffusion de dispositifs technologiques considérés comme produits ou processus;
— l’expertise, ses porteurs et leurs rôles dans la prise de décision et les délibérations publiques;
— l’évolution conceptuelle des disciplines de la recherche.
Ce colloque s’appuie, pour son organisation, sur le soutien des programmes en science, technologie et société (STS) de l’Université du Québec à Montréal, et du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).
Remerciements
Nous tenons à remercier le programme en Science, Technologie et Société de la Faculté des Sciences humaines de l'UQAM pour son soutien.
Nous tenons à remercier le Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie (CIRST) pour son soutien logistique.
Nous tenons à remercier l'Université du Québec à Montréal pour son soutien logistique et matériel.