Informations générales
Événement : 86e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Au Québec, une réflexion sur les cycles supérieurs est de mise. Depuis la dernière décennie, la moyenne des parcours étudiants au doctorat est passée de 5 ans à 10 ans. Le taux de non-persévérance a augmenté, ce qui signifie désormais qu’une majorité des étudiants et des étudiantes ayant entamé un programme de doctorat ou de maîtrise ne se verront pas octroyer de diplôme de cycles supérieurs. S’ajoute à cela le mal-être psychologique en raison du stress, de la compétitivité massive, de la surcharge de travail, du manque d’occasions, etc.
Nous traiterons de ces questions à partir de deux volets : celui de l’encadrement et celui de la santé psychologique. La tendance générale est d’adopter un cadre individualisant, qui renforce le sentiment d’isolement vécu par chaque étudiante et chaque étudiant inscrit aux cycles supérieurs. Afin de lancer une réflexion collective et organisationnelle, nous traiterons de ces deux volets selon la grille d’analyse de V. Tinto (1992), qui arbore le problème de la rétention selon cinq axes théoriques : psychologique (individuel), social (sociétal), économique (coût), organisationnel (organisation au sein d’une institution universitaire) et interactionnelle (l’environnement institutionnel).
Sur base de cette axiologie, nous souhaitons parvenir à dresser la liste d’un certain nombre de paramètres déterminant la persévérance des étudiants et des étudiantes, la durée de leur cursus ainsi que les facteurs influant sur la santé mentale afin d’établir des pistes de solutions institutionnelles et organisationnelles favorisant la réussite de la relève au Québec.
Date :Programme
L’encadrement pédagogique aux cycles supérieurs
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Communication orale
L’encadrement aux cycles supérieurs : Réflexions pédagogiquesDenis Bédard (UdeS - Université de Sherbrooke)
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Communication orale
Polyèdre/UQAM: un outil internet de développement pédagogique pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en éducationViviane Boucher (UQAM), Céline Chatigny (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Comment améliorer l’encadrement étudiant aux cycles supérieurs sans trop alourdir la tâche du corps professoral et de la communauté étudiante?
Dîner
La santé psychologique aux cycles supérieurs
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Communication orale
Les isolements du parcours doctoral en tant que vecteurs de doutes, d’angoisse et d’anxiété : Les nommer pour les transcenderChristine Vézina (Université Laval)
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Communication orale
Détresse psychologique chez les doctorantsStéphanie Hamel (Université Laval), Anne-Marie Lavoie (Université Laval)