Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 86e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Au Québec, une réflexion sur les cycles supérieurs est de mise. Depuis la dernière décennie, la moyenne des parcours étudiants au doctorat est passée de 5 ans à 10 ans. Le taux de non-persévérance a augmenté, ce qui signifie désormais qu’une majorité des étudiants et des étudiantes ayant entamé un programme de doctorat ou de maîtrise ne se verront pas octroyer de diplôme de cycles supérieurs. S’ajoute à cela le mal-être psychologique en raison du stress, de la compétitivité massive, de la surcharge de travail, du manque d’occasions, etc.

Nous traiterons de ces questions à partir de deux volets : celui de l’encadrement et celui de la santé psychologique. La tendance générale est d’adopter un cadre individualisant, qui renforce le sentiment d’isolement vécu par chaque étudiante et chaque étudiant inscrit aux cycles supérieurs. Afin de lancer une réflexion collective et organisationnelle, nous traiterons de ces deux volets selon la grille d’analyse de V. Tinto (1992), qui arbore le problème de la rétention selon cinq axes théoriques : psychologique (individuel), social (sociétal), économique (coût), organisationnel (organisation au sein d’une institution universitaire) et interactionnelle (l’environnement institutionnel).

Sur base de cette axiologie, nous souhaitons parvenir à dresser la liste d’un certain nombre de paramètres déterminant la persévérance des étudiants et des étudiantes, la durée de leur cursus ainsi que les facteurs influant sur la santé mentale afin d’établir des pistes de solutions institutionnelles et organisationnelles favorisant la réussite de la relève au Québec.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

L’encadrement pédagogique aux cycles supérieurs

Salle : H2-1080 — Bâtiment : UQAC

Panel / Atelier

Comment améliorer l’encadrement étudiant aux cycles supérieurs sans trop alourdir la tâche du corps professoral et de la communauté étudiante?

Salle : H2-1080 — Bâtiment : UQAC
Discutant·e·s : Michèle Brochu (UdeM - Université de Montréal), Philippe Lebel (UdeM - Université de Montréal), Guillaume Lecorps (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Dîner

Dîner

Salle : Dîner libre — Bâtiment : UQAC

Communications orales

La santé psychologique aux cycles supérieurs

Salle : H2-1080 — Bâtiment : UQAC
Discutant·e·s : Anne-Marie Lavoie (Université Laval), Christine Vézina (Université Laval)

Panel / Atelier

Quels dispositifs de soutien pourraient être envisagés pour la communauté étudiante en maîtrise ou en thèse?

Salle : H2-1080 — Bâtiment : UQAC
Discutant·e·s : Philippe Lebel (UdeM - Université de Montréal), Frédérique-Emmanuelle Lessard (UdeM - Université de Montréal)
Participant·e·s : Anne-Marie Lavoie (Université Laval), Christine Vézina (Université Laval)