Les spécificités socioterritoriales des régions non métropolitaines ont des effets sur la santé et le bien-être des populations, tout particulièrement les populations qui sont en situation de vulnérabilité. Des problèmes tels que l’isolement, le manque d’infrastructures et de ressources professionnelles entraînent des défis importants sur le plan de la santé et du bien-être. À l’inverse, la polyvalence des professionnels ainsi que les liens étroits qu’ils peuvent tisser avec les populations peuvent constituer des forces sur lesquelles mettre l’accent. Sans contredit, les pratiques professionnelles doivent être adaptées aux caractéristiques et aux contextes des régions tout en évoluant et en intégrant les données probantes.
Il nous semble opportun de discuter des multiples enjeux liés à la santé et au bien-être des populations en région. Dans ce colloque, nous aborderons donc : 1) les pratiques professionnelles dans les services sociaux et de santé en région; 2) les vulnérabilités des populations en région; et 3) les modèles et stratégies de transfert de connaissances adaptés aux régions. Nous tenterons d’explorer les stratégies qui favorisent l’accès aux services de santé et aux services sociaux en région, notamment pour les populations vulnérables. Quelles sont les meilleures approches collaboratives et les conditions qui favorisent l’interdisciplinarité en région? Comment la vulnérabilité des populations vivant loin des grands centres influe sur leur santé et leur bien-être? Nous nous pencherons également sur l’intervention et l’offre de services visant à répondre à des problématiques de santé et de bien-être jugées prioritaires. Finalement, nous présenterons des moyens ou des stratégies de transfert des connaissances (TC) adaptés aux dynamiques des régions, tant du point de vue des populations que de celui des professionnels et des chercheurs.
Remerciements
Je désire remercier les coresponsables du colloque ainsi que les conférenciers. Ce colloque sera l'occasion d'échanger sur les différents enjeux de la recherche en région et des préoccupations qui concernent la santé et le bien-être des populations.