Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 86e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Les spécificités socioterritoriales des régions non métropolitaines ont des effets sur la santé et le bien-être des populations, tout particulièrement les populations qui sont en situation de vulnérabilité. Des problèmes tels que l’isolement, le manque d’infrastructures et de ressources professionnelles entraînent des défis importants sur le plan de la santé et du bien-être. À l’inverse, la polyvalence des professionnels ainsi que les liens étroits qu’ils peuvent tisser avec les populations peuvent constituer des forces sur lesquelles mettre l’accent. Sans contredit, les pratiques professionnelles doivent être adaptées aux caractéristiques et aux contextes des régions tout en évoluant et en intégrant les données probantes.

Il nous semble opportun de discuter des multiples enjeux liés à la santé et au bien-être des populations en région. Dans ce colloque, nous aborderons donc : 1) les pratiques professionnelles dans les services sociaux et de santé en région; 2) les vulnérabilités des populations en région; et 3) les modèles et stratégies de transfert de connaissances adaptés aux régions. Nous tenterons d’explorer les stratégies qui favorisent l’accès aux services de santé et aux services sociaux en région, notamment pour les populations vulnérables. Quelles sont les meilleures approches collaboratives et les conditions qui favorisent l’interdisciplinarité en région? Comment la vulnérabilité des populations vivant loin des grands centres influe sur leur santé et leur bien-être? Nous nous pencherons également sur l’intervention et l’offre de services visant à répondre à des problématiques de santé et de bien-être jugées prioritaires. Finalement, nous présenterons des moyens ou des stratégies de transfert des connaissances (TC) adaptés aux dynamiques des régions, tant du point de vue des populations que de celui des professionnels et des chercheurs.

Remerciements :

Je désire remercier les coresponsables du colloque ainsi que les conférenciers. Ce colloque sera l'occasion d'échanger sur les différents enjeux de la recherche en région et des préoccupations qui concernent la santé et le bien-être des populations.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Santé et bien-être en région 1

Salle : H0-1090 — Bâtiment : UQAC
  • Communication orale
    Vulnérabilités, santé et territoire. Des pistes pour une réflexion théorique
    Marco Alberio (UQAR), Nicole Ouellet (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Isabelle Toupin (UQAR)

    Les populations en situation de vulnérabilité sociales et économiques présentent un risque plus élevé d’être fragilisées par rapport à leur santé et leur bien-être. Cette vulnérabilité est d’autant plus importante s’il existe des barrières à l'accès aux différentes ressources, ou des limites individuelles dues à des maladies ou déficiences. Une situation qui peut parfois se présenter dans les régions non métropolitaines ou les milieux ruraux éloignés. La vulnérabilité peut être une expérience individuelle, collective ou sociétale influençant la capacité d'agir. Elle a un caractère dynamique, peu linéaire, qui peut mieux s’exprimer dans l’expression « situation de vulnérabilité ». Cette notion permet aussi de rendre compte de la façon dont certains groupes ou individus cumulent les vulnérabilités. La notion de vulnérabilité apparait pertinente pour mettre en lumière à la fois les défis à relever pour faire face aux inégalités dans les milieux ruraux, ainsi que les circonstances fertiles pour développer des actions innovantes adaptées aux différents contextes. À partir d’une réflexion théorique et conceptuelle, nous tenterons dans cette présentation de faire ressortir les enjeux de la vulnérabilité en région non métropolitaine et les défis que ceux-ci comportent pour les professionnels de différentes disciplines. Le développement des connaissances sur les dynamiques et les facteurs de vulnérabilité à l’œuvre en milieu rural sont en fait nécessaires pour mieux intervenir auprès de ces populations.

  • Communication orale
    Éléments du contexte et mécanismes affectant l’implantation d’interventions intersectorielles de promotion de la santé buccodentaire chez des écoliers vivant en région rurale éloignée
    Dave Bergeron (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Gaboury (Université de Sherbrooke), Lise R. Talbot (Université de Sherbrooke)

    Introduction: La collaboration intersectorielle qui est reconnue pour promouvoir des changements plus durables est examinée dans le cadre d'un programme de promotion de la santé buccodentaire (PPSBD) scolaire implanté au Pérou. Ce projet vise à identifier différents facteurs qui peuvent expliquer le succès limité du PPSBD en région rurale andine éloignée. Méthode: Trois communautés rurales ont été sélectionnées pour cette évaluation réaliste. Les effets du PPSBD ont été mesurés par des données quantitatives alors que les facteurs ont été explorés avec des données qualitatives. Résultats: Différents facteurs influencent les effets du PPSBD. Les expériences positives antérieures de collaboration, l'importance accordée à la communication, le sentiment de respect et de considération, le développement d’un leadership et de la confiance entre les intervenants impliqués font partie des facteurs ayant une influence positive. D'autre part, un environnement physique et social défavorable, des expériences de santé antérieures négatives, le sentiment de ne pas être respecté et considéré, la démotivation, le développement de la méfiance et un leadership insuffisant font partie des facteurs ayant une influence négative. Conclusion: Ce projet souligne l'importance du leadership des intervenants locaux. Il est donc essentiel de les impliquer dans les processus de mise en œuvre afin de renforcer la confiance entre les acteurs locaux et les professionnels de la santé buccodentaire.

  • Communication orale
    Disponibilité d’un système transport comme déterminant de la santé en Acadie de la Nouvelle-Écosse : les approches de deux communautés
    Yalla Sangaré (Université Sainte-Anne)

    Les recherches sur les déterminants de la santé dans les régions rurales éloignées ignorent souvent la question de la disponibilité d’un système de transport. À cause du vieillissement et de leur statut socio-économique, beaucoup de résidents des zones rurales ont une mobilité limitée. Le problème se pose avec plus d’acuité pour les citoyens qui ont un handicap physique. Quelles ont été les approches adoptées par les régions acadiennes pour répondre à la demande de services de transport par les citoyens? L’objet de la communication est de présenter deux modèles de transport en Acadie de la Nouvelle-Écosse. Le Transport de Clare dans le sud-ouest de la province est une initiative citoyenne par le bas. Au fil des années, cette organisation est devenue l’une des structures les plus avant-gardistes au Canada. L’Acabie qui opère au Cap Breton est une initiative par le haut. Qu’est-ce qui différencie les deux modèles d’affaires? Quelle est l’articulation entre les deux structures et le Centre médical local? Comment est gérée la demande des patients qui doivent se rendre dans les centres hospitaliers urbains pour des services plus spécialisés? En filigrane de cette présentation se trouve la question des liens entre la santé et l’accessibilité à des services transport de qualité en région rurale francophone. Il s’agit aussi de présenter un modèle d’innovation sociale et de bonnes pratiques que d’autres régions peuvent adopter.

  • Communication orale
    L’usage des soins de première ligne et des médicaments diffère-t-il entre les milieux ruraux et urbains au Québec? Une analyse populationnelle
    Marie-Ève Gagnon (UQAR), Myles Gaulin (Université Laval), Cynthia Mbuya-Bienge (Université Laval), Barbara Roux (Université de Limoges), Marc Simard (INSPQ), Caroline Sirois (Université Laval)

    Introduction : Plusieurs éléments contextuels propres aux régions rurales peuvent influencer l’usage des services en santé, mais ces aspects sont peu évalués au Québec. Objectif : Comparer l’utilisation annuelle de services de santé entre les régions rurales et urbaines du Québec. Méthode : Nous utilisons les données 2014-2015 du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec. Les milieux ruraux sont définis comme les territoires situés à l’extérieur des centres de population. Les admissions à l’urgence et les hospitalisations sont répertoriées chez les 18 ans et plus. Nous évaluons la consommation de médicaments potentiellement inappropriés (MPI) dans une cohorte d’aînés (>65 ans), et nous calculons la consommation totale de médicaments et de MPI dans une cohorte d’aînés diabétiques. Résultats : Une plus grande proportion d’individus vivant en milieu rural est admise à l’urgence au moins une fois dans l’année, quel que soit le score de comorbidité (ex. 27,2% vs 20,5% score= 0). L’usage d’au moins un MPI est plus élevé chez les aînés en milieu rural (50,4%) qu’urbain (48,1%). Les aînés diabétiques utilisent plus de médicaments en milieu rural [moyenne 11,3 (E.T. 7,4)] qu’urbain [10,6 (7,3)] et sont plus enclins à recevoir au moins un MPI (51,4% vs 46,6%). Conclusion : Les personnes en milieux ruraux utilisent dans une plus grande proportion les services de première ligne et sont plus exposées aux MPI. Les raisons de ces écarts doivent être mieux comprises.

  • Communication orale
    Développement d’un outil d’appréciation des compétences en transfert de connaissances de cliniciens et décideurs du domaine de la santé et des services sociaux
    Caroline Arsenault (CISSS Chaudière-Appalaches), Dave Bergeron (UQAR), Annie Carrier (Université de Sherbrooke), France Charles Fleury (Consortium de Transfert de Connaissance), Emmanuelle Jean (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nicole Ouellet (UQAR)

    Dans le domaine de la santé et des services sociaux en région, le transfert de connaissances (TC) optimal est grandement complexifié par des problèmes d’accès aux connaissances, d’utilité de ces connaissances et de confusion entourant le concept même de TC. Afin de surmonter les problèmes liés à la confusion conceptuelle liée au TC, des chercheurs et courtiers de connaissance membres du groupe de recherche interdisciplinaire sur la santé et le bien-être en région (GRISER) ont travaillé ensemble afin de créer un modèle de TC qui tienne compte des contextes des régions éloignées des grands centres, la Matrice des quatre clés du TC (4Cs-du-TC). À la lumière des discussions de l’équipe, l'évaluation est apparue comme étroitement interreliée à toutes les activités du TC. Notamment, l’évaluation des compétences des acteurs du TC à planifier et agir en fonction de leurs contextes est incontournable. Toutefois, aucun outil d’évaluation du TC actuellement disponible n’intégrait toutes les dimensions de la Matrice des 4C-du-TC. Notre objectif visait à développer un outil pragmatique, basé sur les données probantes d’appréciation des compétences des cliniciens et décideurs de la santé et des services sociaux en région, en transfert de connaissances. Nous présenterons les différentes étapes d’élaboration de cet outil, ses dimensions, ses avantages et ses retombées pratiques.


Dîner

Dîner

Salle : Dîner libre — Bâtiment : UQAC

Communications orales

Santé et bien-être en région 2

Salle : H0-1090 — Bâtiment : UQAC
  • Communication orale
    Contextualiser les stratégies de transfert de connaissance dans le domaine de la santé et des services sociaux en région, résultats préliminaires des travaux de l’équipe GRISER
    Caroline Arsenault (Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches), Dave Bergeron (Université du Québec à Rimouski), Annie Carrier (Université de Sherbrooke), France Charles , 300, allée des Ursulines, Rimouski Fleury (Consortium de Transfert de Connaissance), Emmanuelle Jean (Université du Québec à Rimouski), Nicole Ouellet (Université du Québec à Rimouski)

    Le transfert de connaissances (TC) est nécessaire pour améliorer les pratiques dans le domaine de la santé et des services sociaux. Toutefois, plusieurs des stratégies de TC n’obtiennent pas les résultats escomptés, c’est-à-dire une utilisation concrète en pratique. Cela s’explique, du moins en partie, par le fait que les connaissances ainsi que les stratégies de TC doivent être façonnées et contextualisées. Afin d’arriver à contextualiser les connaissances et les stratégies de TC, il est nécessaire de saisir quelles sont les particularités des contextes qui doivent être prises en considération. Cependant, bien que les conditions dans lesquelles se déroule le TC soient soulevées comme importantes, elles sont encore peu détaillées par la recherche. Notamment, il est difficile de savoir quels éléments du contexte des régions doivent être considérés en TC. Cette communication vise 1) à présenter les aspects du contexte qu’il faut prendre en considération en TC et 2) à décrire comment on pourrait adapter les stratégies de TC aux différents contextes dans lesquelles elles sont implantées. Mieux comprendre les caractéristiques des contextes qu’il faut prendre en considération pour adapter les connaissances et les stratégies de TC pourrait accroitre l’efficacité du TC dans le domaine de la santé et des services sociaux en région.

  • Communication orale
    Urgences rurales 360 : les dessous d’une initiative de mobilisation pour améliorer les soins d’urgence en milieu rural
    Gilles Dupuis (UQAM), Richard Fleet (Université Laval), Jean-Paul Fortin (Université Laval), Jocelyn Gravel (CHU Ste-Justine), France Légaré (Université Laval), Mathieu Ouimet (Université Laval), Julien Poitras (Université Laval), Catherine Turgeon-Pelchat (Université Laval)

    Cette présentation propose une visite dernière le rideau de la vaste étude qualitative qui se déroule actuellement : Urgences rurales 360° : mobilisation des professionnels de la santé, des décideurs, des usagers et des citoyens afin d’améliorer les soins et services de santé dans les urgences rurales du Québec. L’objectif de l’étude est de formuler et de diffuser des recommandations pour améliorer les services d’urgence en milieu rural. Pour ce faire, le projet bénéficie de la collaboration de cochercheurs, partenaires et collaborateurs issus de milieux variés (recherche, ministère de la Santé et des Services sociaux, urgences rurales, artistes, professionnels de la santé et citoyens engagés, etc.). Au total, 26 urgences rurales sont incluses dans la recherche. La recherche s’appuie sur 1) un questionnaire de données sur les urgences; 2) des entrevues semi-dirigées menées avec diverses parties prenantes (décideurs, professionnels, citoyens); 3) un panel d'experts; 4) des stratégies d'application des connaissances sur mesure. Sous forme de « notes de recherche », nous présenterons des résultats préliminaires issus de l’étude (questionnaires et entrevues). Nous décrirons également les particularités rencontrées lors de la mise en œuvre de la stratégie de recherche participative en milieu rural. Le déploiement de la recherche et les atouts et écueils rencontrés dans le processus seront abordés de manière réflexive.

  • Communication orale
    La prévention du suicide en milieu rural et éloigné : Réponses sociales au Québec et à l’international
    Philippe Roy (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    Au Québec, les plus forts taux de suicide se retrouvent dans les régions rurales et éloignées, tandis que les taux les plus faibles sont généralement dans les régions métropolitaines. Cette tendance comporte plusieurs nuances importantes sur le plan du sexe, du genre, du niveau socioéconomique et de l’appartenance ethnoculturelle, notamment. L’examen de ces nuances permet d’identifier certains groupes plus particulièrement vulnérables ou marginalisés. Dans ce contexte, il est nécessaire de se pencher sur l’état des lieux, de même que sur le continuum des pratiques professionnelles en prévention du suicide, allant de la promotion de la santé mentale jusqu’à l’intervention de crise et de postvention. Des initiatives québécoises et internationales seront présentées, de même que des pistes pour la recherche et l’intervention.

  • Communication orale
    Leadership professionnel et lutte à la pauvreté : éclairages à partir de principes du Réseau québécois Villes et villages en santé
    Marie-Hélène DesHaies (UQAR), Marc-André Bonneau (INSPQ), Sophie Dupéré (Université Laval), Lorraine Gaudreau (UQAR), Lucie Gélineau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nadine Maltais (UQAR), Paule Simard (INSPQ)

    Soutenues par les IRSC, nous nous sommes intéressées au développement d’initiatives de lutte à la pauvreté menées par des membres ruraux du Réseau Québécois de Villes et Villages en Santé (RQVVS). Le RQVVS vise à «promouvoir et soutenir le développement de milieux de vie durables et inclusifs favorables à la santé et à la qualité de vie en contexte municipal». Nous avons cherché à comprendre comment les principes du RQVVS (l’intersectorialité, le pouvoir d’agir, la participation citoyenne et l’engagement municipal) coloraient ces initiatives. Nous dégagerons des résultats de recherche, ce qui peut inspirer des pratiques professionnelles ainsi que des stratégies pour améliorer le bien-être et la santé de personnes vulnérables et de communautés dévitalisées en milieu rural. Nous nous attarderons à des conditions gagnantes telles l’ancrage dans les réalités locales ainsi que la présence d’un soutien continu à la participation citoyenne. Nous relèverons des défis au regard de 1) la création d’un dialogue sur la pauvreté, l’exclusion et les inégalités au sein des communautés rurales ; 2) la participation possible et souhaitée des personnes en situation de pauvreté ; 3) la conciliation d’une réponse aux besoins immédiats à la transformation des conditions structurelles qui mènent à la pauvreté. Nous réfléchirons ce faisant aux figures centrales de leadership professionnel soutenu nécessaires pour mettre en place et maintenir ces conditions gagnantes et pour répondre à ces défis.