D’importants efforts ont été déployés depuis 2011 par la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi et son partenaire, l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD, organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF)), afin de concevoir des outils de l’analyse systémique de durabilité (ASD). Nous définissons l’ASD comme « un champ de compétence émergent permettant de mettre en perspective les dimensions multiples du développement durable à diverses échelles temporelles et systémiques, les synergies et les antagonismes entre les objectifs et les moyens mis en œuvre, l’identification des compétences nécessaires et la mesure des progrès accomplis ».
Depuis 2015, les partenaires ont adapté leurs outils aux objectifs de développement durable (ODD). Certains de ces outils font désormais partie des instruments nationaux et locaux des États et gouvernements qui servent à évaluer la conception et l’application des politiques, stratégies, programmes et projets (PSPP) ainsi qu’à rendre compte de leur évolution. Malgré l’abondance des outils associés de l’ASD, une approche élargie à l’échelle du système et qui tienne compte de sa complexité est nécessaire pour mettre en œuvre le développement durable (DD) selon différentes échéances temporelles.
Le colloque vise à faire le point sur les récentes avancées de l’ASD en se basant sur les résultats de travaux réalisés aux échelles internationale, nationale et locale, ainsi qu’à préciser les nouvelles perspectives qui s’ouvrent dans ce champ émergent de connaissances. Il vise aussi à mobiliser les connaissances, pratiques et expertises disponibles en vue d’évaluer et de comparer les approches et pratiques élaborées dans le monde entier.
Ce colloque souhaite offrir aux acteurs interpellés par l’analyse systémique de durabilité (ASD) un cadre de discussion et de comparaison des outils, des retours d’expériences sur l’utilisation de ceux-ci ainsi que des pratiques de spécialistes provenant de différents champs disciplinaires, cultures et contextes de développement. Il a aussi pour but de mettre en lumière les savoirs et savoir-faire actuels liés à la planification et à la mise en œuvre des PSPP dans le domaine de l’ASD en vue de rendre compte des façons de faire, notamment par l’édition d’un recueil de références de l’état des pratiques dans leur dynamique, puis de diffuser les connaissances issues des résultats du colloque et de faire connaître les différentes approches mises en discussion, notamment par le biais de la collection « Points de repères » de l’IFDD.
Remerciements
La Chaire en éco-conseil remercie l'IFDD pour son partenariat depuis 2014 dans le développement des outils d'ASD ainsi que Elkem métal Canada et le Centre interuniversitaire de recherche sur l'opérationnalisation du développement durable (CIRODD) pour son soutien financier à la tenue du colloque. Elle remercie aussi l'équipe de la Chaire et les conférencier(e)s qui ont soumis une proposition.