Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 8 au mercredi 9 mai 2018

Au secondaire, la fonction d’enseignant-ressource a pour but de soutenir les élèves en difficulté en collaborant avec les autres enseignants et le personnel de l’école (FSE, 2015). Bien que des balises légales encadrent cette fonction, il appert qu’elle trouve encore difficilement ses repères dans le milieu scolaire (Granger et Dubé, 2014; Granger et Tremblay, soumis). Depuis quelques temps, plusieurs écoles et commissions scolaires se sont donné comme objectif d’optimiser le rôle de l’enseignant-ressource. Dans ce cadre, l’utilisation de modèle de services comme le coenseignement (plutôt qu’une co-intervention externe) et l’utilisation de pratiques innovantes ou probantes destinées aux élèves les plus en difficulté deviennent une réalité dans de nombreux milieux scolaires.

Ce colloque convie les acteurs scolaires qui s’investissent dans la mise en œuvre de pratiques probantes ou innovantes à venir échanger autour des pratiques et organisations qui leur permettent de demeurer engagés au regard de cette fonction. En outre, il s’agit de mettre à jour les défis qu’ils vivent et les pistes d’actions qui contribuent à une organisation du service à l’élève qui rallie les équipes-écoles autour d’une vision commune.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture : Enquête sur les rôles et fonctions des enseignants-ressources au Québec
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1000
Discutant·e : Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Philippe Tremblay (Université Laval)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Enquête québécoise sur les rôles et fonctions des enseignants-ressources
Philippe Tremblay (Université Laval), Nancy Granger (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 50
Satisfaction des enseignants-ressources à l'égard des rôles et des fonctions pour soutenir la réussite des élèves à besoins spécifiques
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Philippe Tremblay (Université Laval)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Projets de recherche
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1000
Discutant·e : Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Philippe Tremblay (Université Laval)
10 h 45
Apport didactico-pédagogique de l'enseignant-ressource en classe de science et technologie au secondaire
Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nancy Granger (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 15
Quelles ressources et collaborations pour faciliter la scolarisation inclusive: le cas du lycée des Bourdonnières à Nantes ?
Patrice Bourdon (Nantes université/Inspé)
Résumé
11 h 45
Lancement du numéro spécial de la revue hybride de l'éducation
Marie-Pierre Baron , Nancy Granger Philippe Tremblay (Sherbrooke/Laval)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Pratiques d’enseignement et soutien à l’apprentissage
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1000
Discutant·e : Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 30
L’évolution d’une enseignante-ressource
Catherine Belval (École Jean-Du-Nord)
Résumé
13 h 55
L'enseignante-ressource comme soutien à l'enseignante et aux élèves en mathématique
Julie Gagne (École secondaire), Nathalie Méthot (Centre éducatif l'Abri)
Résumé
14 h 20
Offrir un soutien individualisé en classe de français
Guylaine Frenette (Centre éducatif l'Abri), Julie Tanguay (Centre éducatif l'Abri)
Résumé
14 h 45
Stratégies Plus
Stéphane Maltais (École secondaire de l'Odyssée), Yves Daigneault (Commission scolaire des Affluents)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Table ronde
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1000
Présidence/Animation : Patrice Bourdon (Nantes université/Inspé)
Discutant·e : Philippe Tremblay (Université Laval)
15 h 30
Table ronde
Patrice Bourdon (Nantes université/Inspé)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Pratiques de gestion 1
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1000
Présidence/Animation : Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 10
L’accompagnement d’enseignants : Une fonction de l’enseignant-ressource ?
Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Ève Ross (CS de la Région-de-Sherbrooke)
Résumé
09 h 40
Nomination de l'enseignant-ressource: Comment se doter de conditions optimales pour faire un choix éclairé
Éric Chatigny (Commission scolaire des Laurentides)
Résumé
10 h 05
Le coenseignement : un pas de plus vers la différenciation pédagogique!
Élise Leblanc (Commission scolaire du Fer), Caroline Morin (École Manikoutai, CS du FER)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Pratiques de gestion 2
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1000
Discutant·e : Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 45
Comment aider les élèves en difficulté à mieux réussir en classe ?
Lise Madore (Commission scolaire du Fer), Emilie Poirier (Commission scolaire du Fer)
Résumé
11 h 10
Pistes de réflexion pour l’exercice d’un leadership participatif
Philippe Maloney (Commission scolaire du Fer)
Résumé
11 h 35
Deux chercheurs, quatre directions, neuf enseignants-ressources et le miracle du coenseignement!
Louise Forget (Commission scolaire des affluents), Benoit Thibault (Commission scolaire des affluents), Nathalie Deslauriers (Commission scolaire des affluents), Maxime Coulombe-Godbout (École secondaire de l'Odyssée)
Résumé
12 h 05
Le rôle des services éducatifs dans l’optimisation du service d’enseignement-ressource
Karine Morissette (Commission scolaire du Fer), Kathleen Boulianne (Commission scolaire du Fer)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Bilan des deux journées : pistes d’action et de réflexion
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1000
Discutant·e : Greta Pelgrims (Université de Genève)
13 h 30
Grand témoin
Greta Pelgrims (Université de Genève)
Résumé