Informations générales
Événement : 86e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Inscrite dans une mouvance occidentale très actuelle où le recours aux activités de nature et d’aventure permet d’envisager autrement l’acte d’éducation ou d’intervention (Rojo, Plante, Bilodeau et Tremblay, 2017), l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) ouvre sur des perspectives novatrices. Champ interdisciplinaire, elle peut s’ancrer dans plusieurs cadres théoriques en psychologie, en psychoéducation, en travail social ou en éducation, tout en s’éloignant cependant des façons de faire et des contextes traditionnels d’intervention. Ainsi, l’IPNA offre des occasions développementales différentes et complémentaires auprès de populations ayant des besoins particuliers, et ce, dans un contexte atypique et parfois déstabilisant : la Nature et l’Aventure. De l’éducatif au clinique, l’IPNA déploie un processus expérientiel permettant aux personnes de s’engager activement dans l’action et dans la poursuite de leurs propres buts d’apprentissage ou de changement, et ce, par l’expérience d’aventures globales et multisensorielles qui mettent en relation avec soi, avec les autres et avec la nature (Bergeron, Rojo, Fournier-Chouinard, Bergeron, L’Heureux, 2017).
Par-delà le simple décloisonnement de l’intervention et son déplacement DANS la nature, accéder à la richesse de cette modalité d’intervention suppose une intervention PAR la nature elle-même, ce qui représente un défi important dans ce nouveau champ de recherche qu’est l’intervention par la nature et l’aventure. En effet, il s’agit de délaisser une perspective habituellement plus « instrumentalisante » au profit d’une réelle mise en dialogue avec le vivant. L’intervenant doit parvenir à faciliter une expérience globale de remise en liens, soutenant ainsi l’émergence du sens qui permet de mieux comprendre les problématiques vécues. S’appuyant sur une vision élargie d’une médiation par le vivant en contexte naturel, tous participent à cette grande aventure relationnelle : personnes en besoins, intervenants, animaux d’expédition. Pour appréhender plus avant la richesse de l’expérience et afin que tous puissent se saisir des occasions de bouger, de ressentir, d’éprouver, de réfléchir, d’expérimenter et d’interagir afin de cocréer du sens, l’exercice de réflexivité collective est essentiel dans ce domaine récent où il n’existe que peu d’endroits pour cela. Ainsi, l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure sera la toile de fond pour ce premier colloque québécois sollicitant à la fois praticiens, chercheurs, partenaires et gens de la relève dans le domaine, et ce, en provenance de divers pays de la francophonie. Cette rencontre permettra de mieux circonscrire le champ de pratique de l’IPNA, de comprendre la réalité de ses acteurs, ses possibilités d’utilisation et les défis qui y sont liés ainsi que les perspectives qui s’en dégagent.
Dates :- Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Emmanuelle Fournier Chouinard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Programme
Session 1
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Communication orale
Conférence d'ouvertureMario Bilodeau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Cofondateur du Baccalauréat en plein air et du Programme de formation Intervention Jeunesse Autochtone à l'Université du Québec à Chicoutimi, Mario Bilodeau détient une maîtrise en Outdoor Teacher Education et d'un doctorat en Adventure Education Leadership. Il est aussi cofondateur de la fondation Sur la Pointe des Pieds et de la Coopérative de solidarité Intervention Nature Aventure Québec. Conférencier invité au niveau international dans le domaine de l'éducation expérientielle et de l'aventure thérapeutique, il a reçu plusieurs reconnaissances dont le prix Outdoor Teacher educators of the years (1991, Northern Illinois University) et le prix Life long contribution to adventure therapy in Canada (2009, CATS). Après plus de 40 ans d'expérience, il croit toujours profondément au pouvoir spirituel de la nature et à la magie de l'aventure. Rendre la nature et l'aventure accessible à tous est une mission de vie pour lui. (Source : PUQ)
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Communication orale
L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure au 21e siècle : un regard historique et amusé portant sur les fondements de la psychologie humaniste des années hippies!Alain Héroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Dans le contexte de l’une des premières recherches doctorales de langue française intégrant l’intervention par la nature et l’aventure (IPNA) dans son cadre méthodologique (Héroux, 2016), nous avons accompagné des gestionnaires dans une quête de sens portant sur la pratique d’un savoir-être humaniste dans l’exercice de leur leadership. Reposant sur une méthodologie atypique, nous avons pu favoriser l’introspection chez les participants grâce au potentiel de la nature et de l’aventure. Leur quête de sens a été facilitée par une démarche rigoureuse d’exploration réflexive vécue au fil d’une expédition de sept jours en kayak de mer sur le Saguenay. Cette recherche nous a conduits à revisiter les fondements théoriques de la psychologie humaniste développée il y a une soixantaine d’années. Nous avons eu l’occasion d’y jeter un regard nouveau sous la loupe de l’IPNA et du courant de la psychologie positive.
L’objectif de cette communication est de démontrer comment une expérience de groupe vécue en contexte de nature et d’aventure constitue une actualisation de l’intervention psychosociale élaborée par les fondateurs de la psychologie humaniste et existentielle. Nous souhaitons traiter d’enjeux conceptuels et théoriques mis en lumière lors de notre recherche doctorale en ce qui a trait aux bonnes pratiques en IPNA : non-directivité, changement planifié, îlot culturel, expérience paroxystique, etc. Nous vous convions à un rendez-vous avec l’histoire afin de mieux saisir le présent.
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Communication orale
Plein air, nature, aventure, friluftsliv… Un monde à définir?Patrick Daigle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Tegwen Gadais (UQAM)
Franchir la porte qui nous sépare de l’extérieur constitue un geste quotidien et machinal pour la grande majorité des humains, et ce, peu importe la saison., Cet extérieur, par rapport à ce qui est intérieur, est un concept relativement facile à définir. D’ailleurs, le terme anglais « out-of-the-door » résume cet état d’espaces à l’extérieur des bâtiments où l’air n’est pas confiné (OQLF, 2009a). Toutefois, le terme « outdoor » englobe aussi les notions plus concrètes de « nature », de « pleine nature » et d’« environnement » (Legendre, 2005). Au Québec, le terme « plein air » est généralement utilisé dans le même sens, mais lorsque des qualificatifs plus précis tentent de circonscrire l’intervention en contexte de plein air, les écueils sont nombreux. Doit-on parler d’intervention en nature aussitôt que le seuil de la porte est franchi? L’aventure est-elle un incontournable inhérent au contexte de nature qui, par définition, comporterait une part de risque? Le friluftsliv scandinave est-il porteur du concept d’aventure ou une « invention de l'homme moderne alors que la vie en plein air est une caractéristique culturelle des peuples qui ont vécu ou qui vivent dans la nature »? (Grenier et Quenneville, 1987, p. 28)
Dîner libre
Pecha Kucha d’étudiants
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Communication orale
Pecha Kucha étudiantsZachary Gaudreault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Étudiant à la maîtrise en kinanthropologie
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Communication orale
Pecha Kucha étudiantsMarc-Antoine Gagné (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Étudiant à la maîtrise en orthopédagogie
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Communication orale
Pecha Kucha étudiantsEmmanuelle Larocque (Centre de santé communautaire de l'Estrie)
Étudiante au doctorat en travail social
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Communication orale
Pecha Kucha étudiantsMarie-Ève Metayer (Université Laval)
Étudiante à la maîtrise de Travail social
Session 2
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Communication orale
Regards croisés sur la richesse de l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure dans la formation de professionnels… du tout-petit à l’étudiant universitaire!Dave Desrosiers (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julien Pelletier (UQTR), Esther Proulx (UQTR)
Cette présentation se veut une réflexion sur toute la pertinence de l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) dans la formation des futurs professionnels en intervention psychosociale, au-delà de son utilisation comme médium d’intervention. En effet, dans un monde professionnel en crise où les intervenants sont de plus en plus appelés à n’être que des exécutants de programmes dont les variables sont prédéterminées, l’aspect expérientiel de l’IPNA apparaît tout indiqué pour faire contrepoids.
À partir de leurs expériences dans des projets sur le terrain en petite enfance et auprès d’adultes, ainsi qu’avec leur vécu en tant qu’étudiants et enseignants, les présentateurs chercheront à identifier les ingrédients actifs issus de l’IPNA qui peuvent aider à développer le professionnalisme en intervention psychosociale. Ils appuieront ces pistes d’analyse sur les cadres du développement du pouvoir d’agir, de la socialisation professionnelle et de la pédagogie émergente. Les participants seront largement sollicités afin d’également croiser leurs regards sur cette question, dans un échange expérientiel que nous souhaitons le plus enrichissant possible.
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Communication orale
Déséquilibre et équilibre : le jeu de l’étudiant-funambule en contexte de formationSébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
L’intervenant psychosocial fait face aux défis de situations complexes. Ses capacités d’adaptation sont mises à l’épreuve et ses aptitudes à intervenir adéquatement sont cruciales à l’égard des personnes en besoin. Certains intervenants peuvent mettre de côté les aspects théoriques et cliniques de leur formation pour laisser place plus instinctivement à la relation à l’autre (Chapleau, 2015). Là est le défi important de mobiliser adéquatement les savoirs appris en situation réelle. Afin de mieux former ces futurs intervenants psychosociaux à la réalité de leur métier, une approche expérientielle et axée sur l’utilisation de situations problématiques complexes et décontextualisées semble prometteuse. L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) est adoptée non pas comme une modalité d’intervention, mais comme un processus qui permet de mettre en place des situations signifiantes de mise en lien à soi, à l’autre et à la nature (Rojo et Bergeron, 2017), et comme une occasion de soutenir un processus de transformation de la posture d’étudiant vers celle d’intervenant. Ainsi, l’IPNA permet le processus d’émergence basé sur la création de sens et concevant le changement comme un soutien à l’adaptation des pratiques face au défi de l’interdépendance des différents savoirs qui permettent l’actualisation des compétences. Peut-elle constituer un levier pour une meilleure construction professionnelle auprès de futurs intervenants face au défi de la relation à l’autre?
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Communication orale
Créer du lien à soi, aux autres et à l’environnement par le sport et le plein air : les postures de l’ÉductraineurMDTegwen Gadais (UQAM), Nicolas Moreau (Université d'Ottawa), Luc Parlavecchio (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Comment se fait-il que des jeunes vulnérables, issus de milieux urbains, acceptent d’aller marcher la nuit dans le bois par -25 degrés? Pourquoi s’engagent-ils à courir jour et nuit jusqu’au Lac-Saint-Jean alors qu’il fait -37 degrés? Quelles motivations les habitent pour s’entrainer à de telles expéditions qui exigent courage, persévérance et… souffrance!? Et si la réponse résidait dans un travail de tissage de lien à soi, aux autres et à l’environnement? Un tissage rendu possible par un savoir-être et un savoir-faire portés par l’intervenant sportif, l’ÉductraineurMD, comme se nomment les intervenants de l’Institut DesÉquilibres.
Lors de cette présentation, Luk Parlavecchio, fondateur de l’Institut, présentera les quatre postures de l’ÉductraineurMD identifiées par les jeunes lors d’entrevues individuelles. Des postures qui leur ont donné le goût de l’aventure collective et celui de la découverte de nouveaux territoires à s’approprier (physique, psychologique et social). Les résultats présentés sont issus d’une recherche-action collaborative menée sur une période de quatre ans par l’équipe de Nicolas Moreau de l’Université d’Ottawa.
« World café » expérientiel et BBQ au Centre Humanimal
Session 3
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Communication orale
Intervention vidéoDavid Lebreton (Université de Strasbourg)
David Le Breton est professeur à l'Université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et chercheur au laboratoire Cultures et Sociétés en Europe. Anthropologue et sociologue français, il est spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain qu'il a notamment étudiées en analysant les conduites à risque.
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Communication orale
L’encadrement des programmes IPNA : les enjeux de la collaboration interprofessionnelle.Christiane Bergeron-Leclerc (UQAC), Annie Plante (Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord)
L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) fait actuellement l’objet d’un engouement notoire au sein de plusieurs organisations. Approche d’abord initiée en pays anglo-saxons, l’IPNA est maintenant répandue à travers le monde, notamment au Québec, et s’utilise auprès de populations variées, tant dans les milieux éducatifs que de la santé et des services sociaux, qu’ils soient communautaires, publics ou privés. Si les effets de ces programmes semblent prometteurs, il y a lieu de réfléchir à leurs conditions d’obtention.
Cette présentation propose de réfléchir à l’un de ces aspects, soit les modalités de collaboration professionnelle dans l’encadrement de ces programmes. Plus spécifiquement, les résultats d’une étude qualitative liée aux facteurs ayant pour effet de faciliter ou de nuire à la collaboration seront communiqués. Cette présentation sera orchestrée en trois volets : 1) un survol des modèles de collaboration existant au sein des programmes IPNA, 2) une synthèse des facteurs facilitants et des obstacles à la collaboration dans ce contexte, et 3) des réflexions sur les enjeux de la collaboration interprofessionnelle au sein des programmes d’IPNA.
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Communication orale
Potentialités et défis du recours à la nature et l’aventure pour soutenir le développement de l’autorégulation émotionnelle chez des élèves présentant des troubles du comportementGeneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sébastien Rojo (Ex Situ Expérience, UQTR, Collège Laflèche)
Le développement des capacités d’autorégulation émotionnelle et comportementale constitue une cible d’intervention privilégiée auprès d’adolescents présentant des troubles du comportement, notamment parce que leurs limites sur ce plan (Eisenberg, Sadovsky et Shepard, 2005) peuvent nuire à leur adaptation sociale et expliquer les difficultés scolaires (Rizzo, Steinhausen et Drechsler, 2010). Parmi les options auxquelles les acteurs peuvent recourir, la mise en œuvre de programme d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) constitue une modalité d’intervention complémentaire fort prometteuse. Elle est d’ailleurs associée à des retombées positives sur les capacités de régulations émotionnelles des jeunes vivant des difficultés comportementales (Bowen et Neill, 2016). Suivant un processus de réflexion, d’analyse et de conceptualition, cette communication est le fruit de la transformation d’une expérience en savoirs sur et pour la pratique (Kolb, 1984). Cette mise en sens prend racine dans un projet pilote d’IPNA ayant cours et visant à soutenir les adolescents dans le développement de leurs capacités d’autorégulation. De cette expérience émergeront certaines potentialités de l’IPNA pour soutenir la mise en relation à soi, aux autres et à la nature relativement à l’autorégulation, mais également les défis et obstacles susceptibles d’être rencontrés dans l’action. Différents apports théoriques seront mobilisés pour nuancer et enrichir les constats empiriques.
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Communication orale
Le rôle de l’expérience dans le développement de l’autorégulation : conceptualisation et illustrations issues de la recherche appliquéePatrick Bonvin (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Emmanuelle Fournier-Chouinard (UQAC), Karine N-Tremblay (UQAC)
Dans un contexte où l’autorégulation est au cœur d’enjeux socioéducatifs majeurs (p. ex. Citton, 2014; Harlé et Desmurget, 2012), il importe de s’intéresser au rôle de l’expérience dans l’étayage de son développement. Si les rôles de l’expérience familiale ou scolaire sont largement étudiés (p. ex. Jewkes et Morrison, 2007), la contribution d’autres facteurs environnementaux est peu abordée par la recherche. L’objectif est ainsi de réfléchir sur le potentiel des médiations expérientielles pour soutenir le développement de l’autorégulation chez différents publics. Une synthèse des multiples théories de l’autorégulation (Panadero, 2017; Zhou, Chen et Main, 2012) permet de faire ressortir trois « moments » de l’autorégulation : la planification, l’exécution contrôlée et l’évaluation réflexive. Des exemples issus de la pratique sont examinés au regard de ces « moments », soit : 1) les séjours éducatifs de rupture pour des jeunes en difficulté (Bonvin, 2005), 2) la médiation animale (Tremblay, Fournier-Chouinard, Doucet et Gauthier-Lajoie, 2016) et 3) l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (Rojo et Bergeron, 2017). La discussion des contributions expérientielles proposées par ces médiations est, elle aussi, structurée par ces phases de l’autorégulation. De plus, des opportunités spécifiques sont mises en évidence à l’égard du développement de l’autorégulation et des pistes sont proposées pour prendre appui sur ces canaux lors de l’intervention.
Dîner libre
Session 4
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Communication orale
Expérimenter le "souci" de soi et de l'autre. L'IPNA sous l'éclairage de l'éthique du care.Catherine Bert, Simon Dubetz (Haute Ecole Léonard de Vinci - Institut Libre Marie Haps)
Notre communication se situe dans l’axe 1 de ce colloque, abordant les enjeux conceptuels et théoriques. Plus précisément, il s’agit d’établir des liens entre le cadre conceptuel de l’éthique du care et celui privilégié par la philosophie du projet IPNA. L’éthique du care est bien souvent associée à une éthique de la sollicitude ou de la bienveillance. Elle s’élabore au départ du souci de l’autre dans sa singularité, c’est pourquoi il nous semble particulièrement pertinent de l’associer à l’intervention psycho-sociale par la nature et l’aventure. Cette réflexion nous semble rencontrer un double intérêt : tout d’abord, enrichir la théorie du care de considérations pratiques et ensuite, proposer un éclairage théorique pour penser les dimensions thérapeutique et éducative de l’IPNA.
Nous partirons de la définition du care proposée par B. Fischer et J. Tronto (1991) pour rendre compte de liens possibles avec l’IPNA en nous focalisant sur deux points : la relation et la perception. Les activités du care illustrent la nature relationnelle de l’être humain en témoignant de l’interdépendance comme condition existentielle. Reconnaitre l’interdépendance permet de rendre visible les liens qui se tissent entre le moi, l’autre et le monde. Cette activité mobilise des compétences sensibles, qui permettent de percevoir de manière suffisamment fine la singularité de ces liens et leurs enjeux pour le déploiement de la personne.
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Communication orale
Médiation animale et Intervention Psychosociale par la Nature et l’Aventure : Où l’Aventure relationnelle interespèces favorise la mise en liens à la NatureEmmanuelle Fournier Chouinard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sébastien Rojo (UQTR, Ex Situ Expérience, Collège Laflèche), Michel Tremblay (UQAC)
Si l’Occident a longtemps vu la nature comme un territoire à conquérir, l’expérience d’entrée dans la Forêt permet à l’Être sensible une rencontre avec la Nature-Entité-animée (Inglod, 2007) et ses richesses. À une époque où les enjeux planétaires sonnent parfois comme les chroniques d’une mort annoncée, restaurer les liens qui nous unissent à cette Nature-Entité constitue une forme d’espoir. « L’ensauvagement » (Bekoff, 2014) se fait impératif! En plus du champ de l’écothérapie (Doherty, 2016), certaines formes d’INA et de MA/zoothérapie cherchent des chemins d’accès facilitant la mise en liens porteuse de sens pour favoriser régulation, apprentissage, développement, guérison. Ces regards croisés sur l’expérience relationnelle à la Nature semblent mettre à jour une piste prometteuse : celle de l’animal non-humain comme ambassadeur du monde naturel. Phylogénétiquement plus près de nous que l’arbre ou la roche, en contexte d’expédition, c’est souvent sa rencontre qui déclenche excitation et passion (McIntosh et Wright, 2017). Bien que la question animale ait été documentée en tourisme d’aventure (Bertella, 2017), en éducation expérientielle (Murphy, Wilson et Greenberg, 2017) et, de manière plus générale, dans le champ de l’anthrozoologie, elle ne semble pas avoir reçue d’attention en INA. Entre vécu théorique et pratique, c’est à cet exercice de réflexivité sur la place et l’influence de l’animal en IPNA que vous êtes conviés. Mettons nos pas dans l’empreinte de leurs pattes!