Informations générales
Événement : 86e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Les troubles de la personnalité (TP) se définissent comme des modalités durables de l’expérience vécue et des conduites qui dévient de la culture d’un individu en ce qui a trait à la cognition, à l’affectivité, au fonctionnement interpersonnel et au contrôle des impulsions. Le modèle catégoriel de classification des TP définit 10 troubles distincts à partir d’une série de critères diagnostiques, les plus connus étant les TP limite (instabilité de l’humeur, des relations et de l’identité, impulsivité), antisociale (mépris et transgression des droits et des normes sociales, impulsivité, absence de remords, tendances à tromper) et narcissique (fantaisies et comportements grandioses, besoin d’être admiré, manque d’empathie). Or l’approche dimensionnelle, voulant que des variations extrêmes ou des configurations particulières de traits de personnalité fondamentaux et universels (tels que le névrosisme et l’antagonisme) puissent donner lieu à des manifestations infracliniques, mais non moins problématiques, représente maintenant le nouveau paradigme en ce qui a trait à l’évaluation de la personnalité, tant dans la population générale qu’auprès de groupes cliniques. Les TP affectent environ 10% de la population générale et 40% des gens consultant en santé mentale. Au Québec, on note plus de 207 000 cas répertoriés, avec près de 29 000 nouveaux cas par année. En plus des coûts sociétaux associés à la présence de TP (hospitalisations répétées, utilisation massive des services communautaires), on note des coûts individuels importants: conflits et interactions conjugales problématiques, risque accru de violence conjugale et de rupture, comportements problématiques vis-à-vis des enfants (punitions sévères, discipline inconstante, supervision inadéquate, insensibilité). Enfin, la présence d’un TP chez une personne est aussi reconnue comme pouvant générer de fortes réactions affectives chez les intervenants, fragilisant l’alliance thérapeutique et l’efficacité des interventions.
Date :Programme
Perspectives novatrices d’évaluation
-
Communication orale
Le modèle alternatif du DSM-5 pour les troubles de la personnalité : présentation et état des connaissancesAlexandre Côté (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Dominick Gamache (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
La cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (American Psychiatric Association, 2013) propose un modèle alternatif des troubles de la personnalité (MATP), qui intègre une importante conceptualisation dimensionnelle à la définition traditionnelle de ces troubles, qui reposait sur un modèle catégoriel. Sur papier, ce modèle – et principalement l’inclusion de son aspect dimensionnel – semble répondre à bon nombre de doléances concernant les modèles des éditions précédentes du DSM, auxquels on reprochait notamment leur faible validité, la présence de comorbidités importantes et l’hétérogénéité au sein des catégories diagnostiques (Hopwood et al., 2017). Mais qu’en est-il sur le plan empirique ? Le nouveau modèle proposé « passe-t-il », à ce jour, le test de la recherche ? La communication proposée présente le MATP, ses dimensions (Affectivité négative, Détachement, Antagonisme, Désinhibition, Psychoticisme), son fonctionnement et ses modalités d’évaluation (p. ex., le Personality Inventory for DSM-5). Un survol des développements récents en recherche sera également effectué. Finalement, des résultats (Côté & Gamache, 2017) tirés d’un projet explorant les liens entre le modèle alternatif et différentes variables relationnelles (p. ex. attachement, empathie) et symptomatologiques seront présentées. L’ensemble de ces résultats appuient la validité du MATP et des approches dimensionnelles pour l’étude de la pathologie de la personnalité.
-
Communication orale
Validité et utilité clinique du Big Five Personality Trait Short Questionnaire auprès d’une clientèle présentant un trouble de la personnalitéMarie-Ève Daspe (UdeM - Université de Montréal), Johanne Maranda (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale), Julien Morizot (UdeM - Université de Montréal), Claudia Savard (Université Laval)
Bien que le modèle de la personnalité en cinq facteurs ait été développé afin de mesurer la personnalité dite normale, des travaux récents suggèrent une correspondance entre des scores aux extrémités des cinq dimensions et les diagnostics cliniques de troubles de la personnalité (TP), les traits indésirables et des difficultés marquées dans différentes sphères du fonctionnement. Le but de la présente étude est d’examiner les qualités psychométriques du Big Five Personality Trait Short Questionnaire (BFPTSQ), un instrument court et exhaustif évaluant les dimensions du modèle en cinq facteurs, auprès d’une clientèle présentant un TP. Cette étude vise également à explorer les liens entre les dimensions du BFPTSQ et (1) les traits de personnalité de la triade sombre ainsi que (2) l’altération du fonctionnement dans différentes sphères de la vie. Pour ce faire, 103 participants ont été recrutés au Centre de traitement Le Faubourg St-Jean. Ces derniers ont rempli une série de questionnaires comprenant le BFPTSQ et les versions françaises du Dark Triad Dirty Dozen et du Outcome Questionnaire. Les qualités psychométriques du BFPTSQ s’avèrent excellentes (fidélité et validité) et les résultats à certaines des échelles montrent des associations significatives avec les traits indésirables et l’altération du fonctionnement. Ces résultats soutiennent la pertinence clinique d’un instrument de mesure dimensionnel tel que le BFPTSQ auprès d’une clientèle consultant pour un TP.
-
Communication orale
Troubles de la personnalité : Impacts positifs multiniveaux de l’implantation d’un modèle de soins par étapes et d’une procédure d’évaluation systématique informatiséeDominick Gamache (Université du Québec à Trois-Rivières), Claudia Savard (Université Laval), Marc Tremblay (CIUSSS Capitale-Nationale), Evens Villeneuve (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale)
Afin de mieux répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus complexe et sévère, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) a récemment modifié l’organisation des services offerts aux gens souffrant de troubles de la personnalité. Ainsi, un modèle de soins par étapes a été développé et une procédure systématique d’évaluation informatisée, composée d’outils reconnus fait maintenant partie de la pratique clinique des équipes multidisciplinaires, permettant de recueillir des données tout au long du continuum de services. Les données préliminaires recueillies au Centre de traitement le Faubourg St-Jean mettent en évidence une diminution du temps d’attente pour une évaluation avec un professionnel, une réduction importante du nombre de patients sur la liste d’attente, une bonne capacité de discrimination en termes de sévérité des présentations, permettant de statuer sur l’admissibilité à une clinique surspécialisée ainsi qu’une utilité clinique reconnue par l’équipe d’évaluation (portrait approfondi des patients et objectivation des observations cliniques effectuées en entrevue). La réorganisation des services et l’implantation d’une procédure systématique d’évaluation informatisée favorise l’usage d’un langage commun, contribue à une offre de service plus cohérente à travers les divers milieux cliniques et permet de faciliter l'arrimage des services spécifiques et spécialisés.
-
Communication orale
Le souci empathique : dimension cruciale en lien avec les traits pathologiques de la personnalitéDominick Gamache (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Véronique Maheux-Caron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claudia Savard (Université Laval)
L’empathie est souvent définie comme un concept bidimensionnel comprenant une facette affective et cognitive. Cependant, peu d’études se sont penchées sur le souci empathique (SE), une dimension fondamentale de l’empathie, désignant la motivation à se soucier du bien-être d’autrui. Certains travaux ont démontré la contribution particulière de cette dimension en lien avec les troubles de la personnalité (TP) et la psychopathie (voir Decety, Lewis, & Cowell, 2015). La présente communication abordera les considérations théoriques sur le lien entre le SE, les TP et la psychopathie, qui seront ensuite mis en perspective à l’aide de résultats empiriques. Un échantillon de 453 participants issus de la population générale (357 femmes, âge moyen = 30,9 ans, É.-T. = 11,7) et un autre échantillon de 62 patients suivis en clinique surspécialisée pour TP (37 femmes, âge moyen = 30,7 ans, É.-T. = 11,2) ont complété un ensemble de questionnaires comprenant des mesures dimensionnelles de la personnalité, de la psychopathie et de l’empathie. En regard des résultats obtenus aux analyses comparatives et de modération, l’évaluation du SE semble cruciale tant en clinique qu’en recherche et ce, auprès de diverses populations cliniques et issues de la population générale, notamment dans la compréhension de profils symptomatologiques et de dynamiques relationnelles malsaines. Enfin, une réflexion autour du SE comme cible de changement en thérapie sera entamée.
« Data Blitz »
-
Communication orale
Interrelations entre le narcissisme pathologique et les fantasmes sexuelsJulie Dame (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Dominick Gamache (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christian Joyal (Université du Québec à Trois-Rivières)
Le narcissisme pathologique (NP) est lié à des perturbations des relations interpersonnelles et de la sphère de la sexualité. Diverses répercussions problématiques ont été documentées: plus de partenaires et de promiscuité, plus d’infidélité, risque accru de contraction/transmission d’infections transmises sexuellement, et risque accru de commettre des agressions sexuelles. Nous en connaissons encore toutefois très peu sur les caractéristiques des fantasmes sexuels des personnes présentant des traits narcissiques. Ainsi, la présente étude vise à documenter la relation entre le NP et différentes catégories de fantasmes sexuels. Pour ce faire, 548 participants (338 femmes, âge moyen = 28,3 ans, é.-t. = 7,87) ont complété en ligne la version française abrégée du Pathological Narcissism Inventory (Schoenleber et al., 2015) et le Wilson Sex Fantasy Questionnaire (Wilson, 1981) dans sa version traduite et adaptée par Joyal, Cossette et Lapierre (2014). Des analyses ont montré un effet significatif des deux sous-types de narcissisme (grandiose et vulnérable) sur la plupart des catégories de fantasmes sexuels identifiées par analyse en composante principale, incluant les fantasmes déviants, sadiques et masochistes. Le genre et l’orientation sexuelle présentent un effet modérateur significatif sur plusieurs de ces liens. Ces résultats pavent la voie à une compréhension accrue de l’impact du NP sur les fantasmes sexuels, et de ses possibles répercussions sur la vie sexuelle.
-
Communication orale
Validation de l’Échelle sur le fonctionnement personnel et interpersonnel auprès d’un échantillon présentant des troubles de la personnalitéDominick Gamache (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Philippe Leclerc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claudia Savard (Université Laval), Marc Tremblay (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale)
La présente étude vise à valider l’Échelle sur le fonctionnement personnel et interpersonnel (EFPI; Gamache & Savard, 2017), un instrument conçu pour évaluer le critère A du Modèle alternatif pour les troubles de la personnalité du DSM-5. Ce modèle propose de considérer le degré de fonctionnement de la personnalité selon deux dimensions (Soi, Relations interpersonnelles) et quatre facteurs (Identité, Autodétermination, Empathie, Intimité). Soixante-deux patients (37 F, âge moyen = 33,7, É.-T. = 11,2) recrutés au Centre de traitement le Faubourg Saint-Jean (rattaché au CIUSSS-Capitale-Nationale), spécialisé dans le traitement des troubles de la personnalité, ont complété l’EFPI. Les résultats préliminaires montrent que l’EFPI possède de bonnes propriétés psychométriques avec un échantillon clinique, dont une bonne cohérence interne pour l’échelle globale et ses deux dimensions (α entre .78 et .89), de même que de bons indices de validité convergente avec d’autres mesures de symptomatologie et de dysfonctionnement. Les résultats obtenus par les participants de cette étude révèlent des dysfonctionnements plus importants comparativement aux résultats obtenus par des gens de la population générale (N = 142), avec des tailles d’effet larges variant entre d = 1,31 et 1,94. Il s’agit du premier instrument francophone évaluant le modèle alternatif des troubles de la personnalité. Il est bref, facile à utiliser et permet une détection impressionnante des difficultés de fonctionnement.
-
Communication orale
La contribution de la Dark Triad dans le choix de programme d’études supérieures et son impact sur la persévérance scolaire.Frédérique Perreault (Université Laval), Claudia Savard (Université Laval), Caroline Simard (Université Laval)
Plusieurs études ont démontré un lien significatif entre la profession exercée et la personnalité. Les traits de personnalité indésirables, soit le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie, sont reliés à des caractéristiques et des comportements spécifiques souvent jugés inacceptables dans la société, telles que la tricherie ou la manipulation. Les impacts de ces traits constituent des enjeux majeurs dans plusieurs domaines de fonctionnement, mais certains auteurs ont récemment avancé l’idée que ces traits se retrouvent plus spécifiquement dans certaines professions et qu’ils pourraient même être adaptatifs (Jonason, Webster, Schmitt, Li, & Crysel, 2012). Or, peu d’études ont été réalisé afin d’évaluer cette hypothèse. À partir des résultats de 395 répondants, la présente recherche démontre que les étudiants provenant de programmes universitaires en génie et en administration se décrivent comme ayant de plus forts traits machiavéliques et psychopathiques que les étudiants d’autres programmes d’études. Ces résultats soutiennent l’idée que les gens présentant des traits indésirables choisissent des programmes qui correspondent à des profils d’intérêts spécifiques concordant à leur personnalité. Par ailleurs, il n’existe pas de différence significative entre les étudiants de premier, deuxième et troisième cycle concernant les traits indésirables, laissant croire que la présence ou non de traits indésirables n’influencent pas la persévérance scolaire.
-
Communication orale
Remédiation cognitive et trouble de la personnalité limite : Conception d’une interventionLionel Cailhol (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal), Maude Côté-Ouimet (UdeM - Université de Montréal), Desrosiers Julie (Haute école de travail social et de la santé), Alexandre Lavoie (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal), David Luck (Centre de recherche de l'Institut universitaire universtaire en santé mentale de Montréal), Laurence Melançon (Centre universitaire intégré de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal)
Les approches priorisées pour le trouble de la personnalité limite (TPL) agissent principalement sur la diminution de symptômes associés à la dysrégulation émotionnelle. Toutefois, les études en neuropsychologie démontrent que cette clientèle présente aussi des déficits cognitifs marqués. En ce sens, les approches de remédiation cognitive (RC) ont démontré des résultats significatifs dans le traitement des déficits cognitifs. La remédiation cognitive se définit comme une intervention complexe dont l’efficacité dépend de l’interaction de plusieurs facteurs. À ce jour, il n’existe pas d’intervention de RC conçue spécifiquement pour la clientèle TPL. L'objectif de cet exposé est de présenter les composantes essentielles d’un modèle de RC destiné à la clientèle présentant un TPL, de faire état de données préliminaires et de discuter des apports d’un tel modèle auprès de la clientèle. La conception de cette nouvelle intervention de RC s’appuie sur le modèle d’élaboration des interventions complexes en 5 phases proposées par le Medical Research Counsil (Campbell et al., 2000). De plus, elle est basée sur les données probantes et sur une approche de collaboration auprès de professionnels. Des données qualitatives préliminaires mettent en évidence des informations cruciales quant à l’applicabilité du modèle. À long terme, la RC pourrait néanmoins devenir une intervention proposée par certains établissements pour favoriser le fonctionnement de la clientèle TPL.
-
Communication orale
Contribution du modèle dimensionnel à l’évaluation de l’impulsivité chez une clientèle de gens souffrant de troubles de la personnalitéDominick Gamache (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mireille Lampron (Université Laval), Maude Payant (Université Laval), Claudia Savard (Université Laval), Marc Tremblay (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale)
Le Questionnaire de troubles de la personnalité (TP) pour le DSM-5 (PID-5; Roskam et al., 2015) est un instrument auto-rapporté validé permettant d’évaluer les traits de personnalité pathologiques selon le nouveau modèle dimensionnel décrit dans la section III du DSM-5. Or, peu d’études se sont intéressées à la relation entre le PID-5 et différents traits pathologiques de la personnalité, tels que l’impulsivité, chez une population clinique (Al-Dajani & Bagby, 2015). L’impulsivité est une caractéristique centrale chez certains TP et est définie comme une prédisposition à réagir à des stimuli rapidement, sans planification et avec peu de considération pour les conséquences pour soi-même ou autrui (Sharma, Clark, & Markon, 2014). Cette étude vise donc à étudier les associations entre le PID-5 et la version francophone de 30 items du Barratt Impulsiveness Scale (BIS-11; Barratt, 1995; Baylé et al., 2000) qui permet d’évaluer l’impulsivité selon trois dimensions : cognitive, motrice et absence de planification. Pour ce faire, 62 patients (âge moyen = 33,68 ans) référés au Centre de traitement le Faubourg Saint-Jean ont complété les deux questionnaires. Les analyses de régression effectuées mettent en évidence des profils distincts pour les hommes et les femmes à partir des facettes du PID-5 qui permettent d’expliquer entre 42 et 66% de la variance des résultats aux trois échelles d’impulsivité du BIS-11. Les implications psychométriques et cliniques des résultats seront discutées
-
Communication orale
Traumas interpersonnels à l’enfance et la triade noire de la personnalité : liens spécifiques et effets modérateurs de la détresse psychologique et des habiletés relationnelles.Claude Bélanger (Université du Québec à Montréal), Caroline Dugal (UQAM - Université du Québec à Montréal), Natacha Godbout (Université du Québec à Montréal)
La triade noire de la personnalité, composée du machiavélisme, de la psychopathie et du narcissisme, réfère à un ensemble de traits de personnalité socialement aversifs et pouvant être rencontrés à des niveaux infracliniques. Selon quelques études, ces traits de personnalité seraient aussi associés au vécu de traumas interpersonnels à l’enfance (TIE; abus physique, sexuel, etc.). Or, les liens spécifiques entre ces variables demeurent méconnus, surtout dans la population générale. La présente étude vise à examiner les liens entre les TIE et la triade noire en tenant compte de l’influence potentielle de la détresse psychologique et des habiletés relationnelles. Un total de 463 adultes issus de la population générale a complété des questionnaires auto-administrés. Des analyses de régression hiérarchique illustrent la présence d’associations spécifiques entre différents TIE et la triade noire. Notamment, la négligence psychologique précoce est positivement liée au machiavélisme et au narcissisme, alors que la violence physique et l’intimidation sont positivement associées à la psychopathie. Les résultats confirment également la présence d’effets modérateurs puisque la détresse psychologique et les altérations dans les habiletés relationnelles augmentent la force de ces liens. Ces observations témoignent de l’importance de considérer l’impact des TIE, ainsi que le fonctionnement psychologique et relationnel dans la compréhension des traits de personnalité socialement aversifs.
-
Communication orale
Programme d’intervention de crise en Hôpital de jour pour une clientèle présentant un trouble de personnalité : Efficacité et facteurs contribuant au progrès thérapeutiqueMireille Lampron (Université Laval), Johanne Maranda (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale), Maude Payant (Université Laval), Claudia Savard (Université Laval)
L’efficacité de programmes d’intervention en hôpitaux de jour auprès d’une clientèle souffrant de troubles de la personnalité (TP), comme celui du Centre de traitement le Faubourg Saint-Jean (CTFSJ), a déjà été démontré précédemment. Toutefois, les études se sont peu attardées aux composantes qui sous-tendent cette efficacité. L’objectif de la présente étude est d’évaluer l’efficacité du programme du CTFSJ en s’intéressant au stade où une amélioration significative est observée, à la manière dont cette amélioration se présente, ainsi qu’aux facteurs qui favorisent ce progrès. Pour réaliser cette étude, 115 patients référés à l’hôpital de jour en contexte de crise et présentant un TP ont rempli à trois reprises des questionnaires auto-rapportés qui mesurent l’attachement (anxiété d’abandon et évitement de l’intimité), les cinq grands traits de la personnalité, les symptômes de détresse, les difficultés relationnelles et en ce qui a trait aux rôles sociaux. Les résultats démontrent que les progrès surviennent dans la dernière phase du traitement et touchent surtout les symptômes de détresse et les relations interpersonnelles. L’ouverture à l’expérience semble être un facteur clé qui contribue à la diminution de la détresse et à l’amélioration des relations interpersonnelles. Étonnamment, l’évitement de l’intimité serait associé à la réduction de la détresse en fin de suivi, alors que d’avoir un style d’attachement anxieux semble favoriser un progrès à l’égard des rôles sociaux.
Dîner
Perspectives novatrices d’intervention
-
Communication orale
Bilan de l’implantation d’un groupe de psychothérapie brève au CIUSSS-SLSJ auprès d'une clientèle présentant une organisation limite de laBrigitte Otis (CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean - CLSC de Chicoutimi), Izabelle Tremblay (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Une offre de service de groupe de psychothérapie brève a été développée en 2015 par l’équipe spécialisée régionale en santé mentale du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, s’inspirant d’un modèle implanté depuis 2012 au CIUSSS de la Capitale-Nationale. L’offre de service s’adresse à une clientèle de 1e ligne en santé mentale de Chicoutimi, Jonquière, Alma et Roberval qui présente une organisation limite de la personnalité. Le groupe permet d’intervenir rapidement et une amélioration de la régulation émotionnelle, un contrôle de l’impulsivité et une meilleure gestion des difficultés relationnelles. Les données cumulées ces deux dernières permettent de conclure à la pertinence de celui-ci. Ainsi, l’implantation du groupe a contribué à l’amélioration de l’accessibilité aux services de psychologie dans le secteur de Chicoutimi. Il a aussi eu un impact positif sur le bien-être de la clientèle ayant bénéficié du groupe tel qu’évalué par une mesure d’impacts pré-post traitement (version francophone du Outcome Questionnaire; Lambert et al., 2004). Il s’avère enfin que cette clientèle a démontré un taux de satisfaction élevé envers les services reçus, tel qu’évalué à l’aide du Questionnaire sur la satisfaction des services (Sabourin et al., 1989).
-
Communication orale
Conflits conjugaux et troubles de la personnalité : programme d’intervention de groupe bref novateurRenée-Claude Dompierre (Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Capitale-Nationale), Johanne Dubreuil (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Johanne Maranda (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale), Sarah Paquin (Université Laval), Claudia Savard (Université Laval)
La présence d’un trouble de la personnalité (TP) est communément associée à de la détresse conjugale sévère (Whisman et al., 2008; 2009). Les ruptures et les conflits conjugaux peuvent fournir un contexte propice à l’expression ou à l’exacerbation d’une pathologie de la personnalité, au même titre qu’un TP peut être à l’origine de difficultés conjugales. La psychothérapie de groupe auprès des personnes vivant un épisode de crise ou souffrant d’un TP est reconnue comme efficace, tout en étant avantageuse en termes de rapport coûts-bénéfices (Kvarstein, 2013). Or, les modalités de groupe existantes dans la région de Québec n’adressent pas conjointement le TP et les difficultés conjugales. En 2015, un programme d’intervention de groupe bref de huit semaines a été développé, s’appuyant à la fois sur les données probantes portant sur l’intervention de crise et sur les traitements validés empiriquement auprès des TP et en psychologie du couple. La présentation vise donc à présenter le programme d’intervention qui traite de concepts fondamentaux tel l’engagement, l’attachement, les patrons d’interactions, le harcèlement, l’infidélité réelle et virtuelle, la violence, la gestion des émotions et les comportements dommageables. De plus, des données quantitatives et qualitatives préliminaires montrent l’efficacité du programme et appuient son implantation dans divers services en santé mentale.
-
Communication orale
Traits de personnalité pathologiques, maltraitance vécue au cours de l’enfance et transition à la parentalité.Nicolas Berthelot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Roxanne Lemieux (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ève Nault-Livernoche (Université du Québec à Trois-Rivières)
La maltraitance subie en enfance est associée au développement de troubles de la personnalité à l’âge adulte. Il y a toutefois peu d’études sur les traits de la personnalité pathologiques chez les adultes qui transigent vers la parentalité et qui ont vécu de mauvais traitements au cours de leur enfance. Pourtant, ce type d’événement de vie et les troubles de la personnalité chez les parents sont des facteurs de risque importants en ce qui concerne l’établissement d’une relation parent-enfant sécurisante et le développement de l’enfant. La présentation portera sur des données empiriques recueillies auprès d’adultes en attente d’un enfant. Ces données démontrent que les gens répondant aux critères d’un trouble de la personnalité et ayant vécu des traumas présentent un profil symptomatologique distinct de ceux ayant un trouble de la personnalité et n’ayant pas vécu de trauma. De plus, les personnes avec des traits de personnalité problématiques rapportent moins de confiance dans leurs habiletés parentales et une moins bonne qualité d’attachement au fœtus pendant la grossesse, qu’ils aient vécu ou non des traumas. Enfin, les traumas en enfance sont plus fortement associés aux traits de personnalité pathologiques pendant la grossesse qu’aux symptômes dépressifs, post-traumatiques ou dissociatifs. Les résultats seront discutés sous l’angle du dépistage des futurs parents les plus à risque de montrer des difficultés lors de la transition à la parentalité.