Ce colloque débutera par le lancement du livre Enjeux humains et psychosociaux du travail, sous la direction de J. Douesnard, publié aux Éditions des Presses de l’Université du Québec.
Par la suite, les auteurs de l’ouvrage présenteront des conférences liées aux thèmes abordés dans leur chapitre respectif.
Le rapport avec le travail n’est pas neutre. Lieu de réalisation personnelle ou de consolidation de l’identité, il peut aussi être source de souffrances, d’atteintes physiques ou psychologiques. Ainsi, ce colloque propose des réflexions sur les effets de l’organisation du travail sur le sain maintien en emploi de ses acteurs. De fait, les enjeux humains et psychosociaux du travail, sujet d’actualité sur la scène nationale et internationale, préoccupent les chercheurs, les gestionnaires et les travailleurs. Depuis quelques années, un foisonnement de recherches à ce sujet, dans divers pays et dans divers types d’organisations, permet de cerner les enjeux et les interventions à cibler pour freiner la montée de la souffrance au travail, qui se présente sous différentes formes.
Que ce soit en référence aux manifestations de violence et de comportements antisociaux au travail ou de détresse psychologique associée au caractère dangereux et difficile de certains métiers, aux défis liés à l’intégration et au maintien en emploi des femmes ou encore à la façon d’aborder la problématique du retour au travail à la suite d’une absence pour des raisons de santé psychologique, ce colloque propose la mise en lumière de travaux canadiens et européens qui abordent cet enjeu de santé publique et organisationnelle. Faisant notamment état du chemin parcouru au Québec depuis la publication du Livre blanc sur la santé au travail au Québec, ce colloque s’adresse aux professionnels qui agissent en prévention ou en intervention quant à la santé psychologique au travail, de même qu’aux étudiants, aux chercheurs et aux décideurs intéressés par les questions de psychologie organisationnelle et de gestion favorisant la santé organisationnelle et un sain maintien en emploi de ses acteurs.