Ce colloque s’articule autour de la dimension territoriale et de ses effets sur les vécus et les trajectoires de vie des jeunes.
Bien qu’elles puissent être conceptualisées de diverses manières, les notions d’espace et de territoire s’avèrent être des éléments fondamentaux influençant les expériences et les trajectoires individuelles et collectives des jeunes. Par conséquent, tant la recherche que les politiques publiques et l’intervention sociale doivent tenir compte de la perspective territoriale. Celle-ci nous informe de manière précise sur les populations, ainsi que sur les dynamiques territoriales dans lesquelles elles sont engagées.
Or, mis à part certaines études très spécialisées telles que les neighbourhood effects studies ou, dans le cas du Québec, l’enquête menée par le Groupe de recherche sur la migration des jeunes dans les années 1990, l’enjeu territorial n’est pas toujours problématisé et analysé en profondeur. Par conséquent, ce colloque vise à faire le point sur les rapports entre le territoire et les vécus et trajectoires des jeunes.
Ce colloque sera donc l’occasion de rassembler des contributions d’ordre divers : théorique, épistémologique, méthodologique, études de cas, etc., en lien avec la notion de territoire et ses relations avec les vécus et les parcours des jeunes. Ces contributions aborderont des éléments liés à l’analyse des mécanismes sociospatiaux par lesquels les territoires peuvent façonner les expériences et les parcours des jeunes (et réciproquement) dans différentes sphères de la vie (éducation et trajectoires scolaires, emploi et carrière, milieux de vie et trajectoire résidentielle, etc.) et de manière plus générale avoir une influence sur le parcours des jeunes dans une perspective de développement humain global.
Les travaux empiriques présentés concerneront différents types de territoires : urbains, ruraux, périurbains, etc.
Remerciements
Un remerciement particulier à Stéphanie Atkin, assistante à la direction de l’Observatoire Jeunes et Société, pour son excellent travail de coordination et logistique.