Informations générales
Événement : 86e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :L’enseignement des statistiques pour les sciences humaines est un défi qui n’a pas son pareil dans les autres matières. D’une part, les étudiants arrivent avec des idées préconçues difficiles à cerner (p. ex., Konold, 1995) et une anxiété explicite envers les statistiques (Cantinotti et coll., 2017). D’autre part, plusieurs des concepts à transmettre sont abstraits (p. ex., échantillonnage et distribution d’échantillonnage) et hiérarchiques (p. ex., l’erreur type comme une statistique de statistiques). Ceci entraîne plusieurs enjeux sur le plan pédagogique et sur celui des apprentissages, qui se traduisent chez de nombreux étudiants en sciences humaines par une littératie déficiente en statistique (McLauchlan et Schonlau, 2016).
Dans ce colloque, nous aimerions lancer une discussion sur les pratiques pédagogiques actuelles et les possibilités de changer l’enseignement des statistiques en discutant de quatre grands thèmes : 1) les méthodes d’enseignement en classe ainsi que le rôle des outils informatiques et mathématiques dans cet enseignement; 2) la mesure de l’acquisition des concepts clés derrière la littératie statistique; 3) les facteurs psychologiques modulant l’acquisition des compétences statistiques; et 4) les limites cognitives réduisant l’acquisition des concepts. Au préalable, nous allons passer en revue les pratiques actuelles dans plusieurs universités canadiennes francophones. Dans une seconde partie, nous allons explorer une approche empirique pour permettre de déterminer les concepts jugés nécessaires à l’acquisition de la « statisticie » selon les professeurs qui enseignent cette matière. Par une série de discussions ouvertes, l’assistance pourra contribuer au débat.
Date :- Denis Cousineau (Université d’Ottawa)
- Sébastien Béland (UdeM - Université de Montréal)
- Michael Cantinotti (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Daniel Lalande (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Programme
Réflexions sur l’enseignement des statistiques en sciences humaines
-
Communication orale
Réflexions sur l'enseignement des statistiquesYves Lacouture (Université Laval)
-
Communication orale
Méthodes d’enseignement et technologies de l'informationEugénie Dostie-Goulet (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
Communication orale
Mesurer la statisticie: quelques exemplesSébastien Béland (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
Apprentissage des statistiques: les facteurs psychologiquesDaniel Lalande (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
-
Communication orale
Apprentissage des statistiques: les limites cognitivesDenis Cousineau (Université d’Ottawa)
Dîner
L’enseignement des statistiques en sciences humaines : retour sur la matinée
L’enseignement des statistiques en sciences humaines : les concepts essentiels
-
Communication orale
Enseignement des statistiques: les concepts essentielsMichael Cantinotti (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)