Les trois sessions proposées permettront d’explorer quelques éléments du vaste champ de l’économie, de l’emploi et du marché.
« Modèles économiques : nouvelles réalités et perspectives » se penchera sur des modèles micro et macro-économiques qui tiennent compte de certaines réalités sociales ou innovations technologiques. Macroéconomie écologique, fonds des migrants et entrepreneuriat féminin en Algérie sont les thèmes qui ouvriront cette session. Diverses organisations tentent d’intégrer des valeurs sociales et solidaires dans leur mission. Trois exemples seront présentés à travers la finance sociale, les micro-usines et l’utilisation de la technologie pour le commerce équitable.
Le marché du travail est une source d’exclusion et d’inégalités pour diverses raisons. Le premier volet de la session « Marché du travail : exclusion et inégalités » explore l’insertion professionnelle et la gestion de personnel vivant une situation de handicap, notamment à travers une expérience d’incubateur d’entreprise inclusif. Par la suite, trois communications aborderont les incontournables inégalités vécues par les femmes, dont deux analyses basées sur des données canadiennes. Une étude plus spécifique sur le vécu des femmes dans les métiers de service à Montréal complétera cette session.
La dernière session, « Économie sectorielle », se divise en deux grands thèmes : le secteur public et le secteur privé. Les coûts de santé sont élevés, et plusieurs chercheurs se penchent sur les moyens de les réduire tout en offrant des services aux personnes malades et vulnérables. Une analyse se penche sur les coûts et l’efficacité d’un programme de gestion de l’obésité, devenue un problème de santé publique. La téléréadaptation est-elle un outil moins coûteux et plus efficace pour la réadaptation des personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral? C’est la question que pose la seconde communication. Les employés des secteurs de la santé et de l’éducation sont touchés par les diverses transformations : réformes, coupures ou changement du profil de la clientèle. Deux exemples seront présentés : d’abord, le besoin de représentation des gestionnaires de la santé, puis les effets de la précarité et du travail atypique dans un contexte de croissance des besoins de la clientèle scolaire.
Le tourisme est en pleine croissance, entre autres dans le secteur du plein air. Celui-ci souffre globalement d’un manque de données pour guider les décisions. Une importante étude quantitative a permis d’en faire un inventaire : lieux de pratiques, activités, effets individuels et collectifs. Pour satisfaire la clientèle touristique et améliorer son expérience, les gestionnaires ont besoin de données pour orienter leurs décisions et stratégies. En ce sens, la dernière communication explore le concept d’effort-client en tourisme, notamment sur la base d’une recherche exploratoire auprès d’une organisation touristique en plein air.